WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financiere de l'entreprise: cas de la LMDG

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Armand N. NDOYO
Institut international de management de Dakar - Licence en Banque Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Concepts de base

Section 1 : Le compte de résultat

Selon la définition du dictionnaire de gestion d'Elie Cohen (3ème édition), le compte de résultat constitue un des états comptables de synthèse prévus par tous les plants comptables, ce document présente une récapitulation de tous les produits engendrés par l'activité de l'entreprise au cours d'une période comptable ou exercice, toutes les charges suscitées par cette activité au cours de la même période.

Les produits correspondent à la création de richesses permises par les opérations industrielles et commerciales (exploitation), les opérations financières, les opérations exceptionnelles. Les charges correspondent à des consommations de richesses rendues nécessaire par ces différents domaines d'activité. Elles traduisent l'obligation dans laquelle l'entreprise se trouve d'engager des frais pour obtenir les éléments nécessaires à son activité : consommation de matières premières, de composants, de fournitures, consommation de force de travail, consommation de services extérieurs, usure du capital fixe, intérêt sur les emprunts, commissions bancaires.

En conséquence, la comparaison des produits créés par l'entreprise et les charges qu'elle consomme permet de dégager un résultat global selon le schéma suivant :

Résultat - produits - charges

Produits > charges

Résultat > 0 (bénéfice)

Charges > produits

Résultat < 0 (perte)

Section 2 : Le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires, d'après le dictionnaire de finance 2ème édition de Josette et Max PEYRARD est la somme des ventes de marchandises, des prestations de services et de produits fabriqués ainsi que des ventes de produits intermédiaires et travaux d'étude. Il mesure l'activité commerciale d'une entreprise, permet de la positionner sur le marché, il est le point de départ pour le calcul du résultat car le bénéfice tiré d'une activité est fortement lié aux ventes de biens et services réalisés.

Ici, le chiffre d'affaire est obtenu à partir des travaux et services vendus car la LMDG est une entreprise d'Etat qui offre un service public marchand en reliant l'humanité à son histoire de Gorée.

Section 3 : Les consommations intermédiaires

Les consommations intermédiaires conduisent au calcul de la valeur ajoutée. On appelle consommation intermédiaire, l'ensemble des charges qui participent à la production de l'entreprise mais qui sont des valeurs créées par des tiers. Il s'agit :

Ø Des matières premières et consommables ;

Ø Les autres charges externes.

Ces consommations intermédiaires peuvent donner des informations sur la manière dont l'entreprise acquiert ses immobilisations :

Ø Acquisition en pleine propriété ;

Ø Location simple ;

Ø Crédit bail ;

Et sur la manière dont elle réalise sa production ; quel est le volume de la production sous traitée ?

Ils indiquent par ailleurs le poids des achats de matières premières et consommables dans la production et sont de ce fait un indicateur principal de la production matière pour les entreprises de production de biens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote