WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse prospective sur l'union africaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienfait KUJIRAKWINJA KALINDA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Droit Public 2002
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La lecture des ouvrages nous apprend que six facteurs principaux peuvent pousser des Etats à désirer s'unir :

- le sentiment d'insécurité dû à un danger militaire provenant de l'extérieur,

- le désir d'obtenir l'indépendance des puissances étrangères;

- l'espoir d'obtenir des avantages économiques;

- une association politique antérieure;

- la proximité géographique;

- des institutions politiques semblables. (1(*))

Pour l'un ou l'autre de ces facteurs, l'Union Africaine est à point nommée.

L'idée de l'unité africaine tire sa source dans le mouvement panafricaniste commencé en Amérique, par W.E.B. Du Bois, en réaction contre la ségrégation raciale et le colonialisme qui sévissaient en Amérique. Elle sera reprise en relais par Kwame N'KRUMAH, leader africain, dans la lutte pour l'indépendance des Etats africains et débouchera sur la naissance de l'OUA en 1963.

Cette dernière regroupe les Etats africains mais elle s'est trouvée confrontée à plusieurs difficultés notamment celles de la primauté de l'Afrique des parties au dépend de celle unitaire, les guerres d'après les indépendances, l'influence étrangère passant par le néo-colonialisme, les conflits en Afrique, etc. Elle s'est avérée aussi inadaptée à l'évolution actuelle des relations internationales.

Les problèmes qui ont émaillé la vie de l'Organisation de l'Unité Africaine ont conduit les Etats Africains à réfléchir sur la mise sur pied d'une nouvelle organisation. C'est ce qui, entre autres facteurs, explique la naissance de l'Union Africaine qui regroupe les 53 Etats du continent.

Si elle veut s'asseoir sur un strapontin à la table du conseil d'administration de la planète, l'Afrique devrait parler d'une seule voix. Uni, le continent pèse 5% du Produit Intérieur Brut mondial, désuni, il n'existe tout simplement plus. (2(*))

I. PROBLEMATIQUE

La problématique est un ensemble de questions posées dans la science. Ainsi, faire une analyse prospective sur une Organisation Internationale, nous amène à nous poser une série de questions.

L'acte constitutif de l'Union Africaine est-il un toilettage des textes de l'Organisation de l'Unité Africaine ? L'Union Africaine a-t-elle les moyens qui lui permettront d'agir efficacement ?

L'Union Africaine peut-elle aider le continent à résoudre ses problèmes économiques, sociaux, et politiques ?

Enfin, on est amené à se poser la question de savoir si l'unité de l'Afrique devait passer par un gouvernement continental ou par un processus qui intègre les organisations régionales africaines existantes. De fait, peut-on prétendre organiser le sommet si la base n'est pas solide ? Faudra-t-il supprimer ces organisations au bénéfice de l'Union Africaine ou assurer leur promotion parallèlement avec l' Union Africaine ?

Voilà autant des questions auxquelles nous nous proposons d'apporter des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

* 1 Jean MFOULOU, L'OUA, Triomphe de l'Unité ou des nationalités ? Essai d'une sociologie politique de

l'Organisation de l'Unité Africaine, Paris, l'Harmattan, 1986, p.61.

* 2 François SOUDAN, « Africa must unite » , in JA / I, n°2019 du 21 au 27/09/1999, p.5.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo