2.3 Vers un équilibre économique
La musique doit trouver sa place dans une ère
numérique disposée à la valoriser et à la
protéger, à garantir aux ayants droit la gestion des Ïuvres.
Aujourd'hui cette musique qui tend à perdre de sa valeur doit aussi unir
les différents acteurs du marché pour trouver des solutions
équitables face aux responsabilités de chacun quant à la
diffusion illimitée des contenus musicaux. Aussi, est-il important et
nécessaire de revaloriser la musique à travers une
monétisation applicable aux nouveaux modes de consommation ainsi qu'aux
nouvelles technologies.
2.3.1 La lutte contre le Piratage
Il est évident que tous les acteurs, qu'ils soient
techniques ou artistiques ont pour intérêt de voir le piratage de
fichiers numériques se résorber voire dispara»tre.
Aujourd'hui, les débats autour de la proposition de loi HADOPI 1 et
aujourd'hui 2, tentent de résoudre la question en sanctionnant les
utilisateurs qui sont dans l'illégalité. Cette loi s'annonce plus
comme un moyen de dissuasion et de complexification du
téléchargement. Mais, actuellement il est particulièrement
urgent de sensibiliser toujours plus le public et de l'orienter vers des offres
légales pour ne pas mettre en danger toute une industrie et la
création musicale. Pour ce faire,
nous prenons le parti d'étudier la sensibilisation et la
prise de conscience par le public des conséquences le piratage sur la
pérennité de la production musicale.
Malgré une hausse des sites dédiés
à la vente de musique et donc à une offre légale, le
consommateur tend encore à se tourner vers des services alternatifs
<<hors la loi>> qui proposent de la musique en peer to peer. Ainsi,
en 2008 <<un quart des 32 millions d'internautes, soit 8 millions de
personnes, ont téléchargé des contenus illégaux,
pour un volume de 778 millions de titres : un titre
téléchargé légalement pour 14 titres
téléchargés illégalement159>>.
2.3.1.1 La réorganisation du secteur musical
Face à la banalisation des services illégaux, le
secteur de la musique se réorganise et entreprend un combat contre le
pillage des droits. En effet <<la lutte efficace contre ces pratiques est
essentielle à la survie de l'industrie musicale française et
à l'ensemble de la filière. Cette filière est à la
pointe des difficultés et mutations rencontrées par les
industries culturelles de l'environnement numérique et a besoin d'un
soutien tout particulier pour l'aider à reconstruire des bases solides
de développement160>>.
Le potentiel de la technologie numérique, <<avec
sa capacité à dupliquer des oeuvres de manière quasiment
parfaite pour un coüt minime, et l'environnement réticulaire, avec
ses possibilités de distribution à coüt nul,
représentent un défi sans précédent pour les
contenus numériques>>.
L'étude OCDE161 sur la musique en ligne,
dénonce l'effet du piratage comme un <<frein majeur à la
création>>. De son côté, l'industrie du disque,
consciente que le DRM n'est plus une solution, a réagi en
présentant aux pouvoirs publics des mesures parmi lesquelles un volet
d'éducation et de sensibilisation qui contient <<la mise en place
de partenariats avec le ministère de l'Education nationale pour une
sensibilisation à la propriété littéraire et
artistique et aux différents métiers de la création et de
l'industrie musicale, coopération étroite avec les
opérateurs de télécommunications pour l'envoi de messages
de sensibilisation ciblés aux internautes utilisant des outils de
téléchargement illicite d'Ïuvres
protégées162>>.
La crise de la musique enregistrée, plus
spécifiquement nous parlerons de crise du disque est un
phénomène qui touche le marché mondial. Néanmoins,
certain pays ont réussi à s'adapter aux difficultés en
donnant aux ventes numériques un véritable essor capable alors de
diminuer le fossé de la crise causé par les pertes physiques. Par
exemple : <<sur la période 2002/2008, les ventes numériques
ont comblé 75 % de la perte des ventes de supports au Japon, 42 % aux
Etats-Unis, 38 % en Grande Bretagne mais seulement 19% en
France163>>.
159SNEP : l'économie de la production musicale
2009. 160Idem. SNEP
161Direction de la science, de la technologie et de
l'industrie. Comité de la politique de l'information, de l'informatique
et des communications : contenus numériques haut débit :La
musique. 8/11/2005. 134SNEP : l'économie de la production
musicale 2009.
135 Idem.SNEP
163 Idem SNEP. France : revenus numériques :
téléphonie mobile ;58% contre 42% pour les revenus Internet
Le marché de la vente de musique digitale est en pleine
expansion, il représente au premier semestre 2009 un chiffre de 76,3
millions d'euros en hausse par rapport à 2008, soit un gain de chiffre
d'affaires de 25,5 millions d'euros. Alors que le marché des ventes
physiques conna»t une baisse de 19,9%, soit une perte de chiffres
d'affaires de 132 millions d'euros par rapport à 2008. C'est pour cela
qu'il est important de concentrer les moyens et de travailler en
coopération avec chaque secteur pour endiguer le piratage afin de rendre
au marché numérique un avenir pérenne164.
|