2. Les enjeux de la coopération entre
maisons de disque et opérateurs
télécoms
2.1 L'interopérabilité
L'essor des technologies de l'information et de la
communication dans notre société a provoqué une grande
transformation de nos habitudes de consommation. Par le processus de
dématérialisation, la musique s'est imposée comme le
contenu média et culturel le plus téléchargé et
donc le plus partagé. Nous avons pu constater que l'évolution du
secteur de la musique enregistrée a suivi celle du secteur des
technologies électroniques avec l'invention de lecteurs
multimédias de plus en plus performants.
La convergence affichée de ces deux secteurs autour de
la musique a donc installé des relations entre les acteurs qui sont
faites, pour s'inscrire dans la durée afin d'assurer la
pérennité des produits et services conçus. Nous verrons
dans cette partie quels sont les enjeux de l'interopérabilité.
2.1.1 Gestion et Sécurité du contenu :
les DRM
DRM vient de l'anglais Çdigital right
managementÈ et sa traduction française signifie : gestion
numérique des droits. C'est en 2003 avec l'iTunes Music Store qu'Apple a
initié une nouvelle pratique en construisant des fichiers munis de DRM.
Par la suite, les maisons de disque ont commencé à placer des
verrous sur leurs fichiers musicaux car Internet était devenu un nouveau
canal de distribution. Aussi, on peut signaler que l'engouement de la
population pour le téléchargement peer to peer illégal a
incité l'industrie du disque à associer à leur format mp3
des DRM, marquant ainsi la fin du format mp3 dans son mode le plus favorable au
concept d'interopérabilité.
Dans la construction des DRM, les producteurs ont
cherché à doter leur fichier d'un degré
élevé de protection afin d'empêcher la copie et la
diffusion sur les réseaux peer to peer. De leur côté, les
distributeurs ont essayé de ne pas limiter l'usage que le consommateur
pouvait en faire. Néanmoins, les fichiers vendus sur Internet sont
souvent équipés de DRM qui définissent le nombre de copies
autorisées et le degré de portabilité du fichier.
2.1.1.1 L'utilisation des DRM
Les DRM contiennent un large ensemble de dispositifs qui
contrôle <<l'accès et l'usage de contenus, de services ou
d'appareils numériques, à tous les niveaux de la cha»ne de
valeur et à toutes les étapes possibles d' usage final ou
intermédiaire102>>.
Les DRM contiennent aussi plusieurs éléments qui
ont pour fonction de définir :
- L'identification des Ïuvres, des artistes, des ayants-
droit.
- L'authentification des utilisateurs.
- L'expression au travers de codes informatiques de licences, de
droits et de restrictions d'usage.
- Le contrôle, le suivi, la mesure des accès et des
usages, etc.
Le but des DRM consiste dans le contrôle stricte de
l'usage du contenu. Aussi, sa capacité de gestion empêche toute
utilisation opposée à la consommation pour lequel il est
originellement prévu. Mais aujourd'hui, son association à un
fichier contraint les utilisateurs et ne contribue pas à faciliter
l'usage de service payant en matière de musique. En effet, pourquoi un
consommateur irait-il acheter une musique dont le format est verrouillé
et ne permet donc pas la compatibilité entre contenant et contenu ou
bien encore entre deux contenants. Par exemple, un fichier sous DRM peut se
lire avec une marque de lecteur précise et pas avec une autre (Apple/
Sony). Ou bien encore, nous avons pu rencontrer le problème de connexion
et d'échange de fichier entre un lecteur audio et un ordinateur.
Pour ce faire, l'industrie de la musique et les constructeurs
ont aujourd'hui pris conscience qu'il était dans leur
intérêt de construire des fichiers sans verrous numériques
car ceux ci détournent les consommateurs vers des offres
illégales plus faciles d'utilisation.
Les DRM posent alors plusieurs types de problèmes dans
leur utilisation:
- Chaque constructeur a mis en Ïuvre ses propres
solutions. Il n'y a aucune standardisation du DRM ce qui a pour avantage de
brouiller les pistes pour d'éventuels piratages mais d'un autre
côté cela complique l'interopérabilité entre les
équipements. <<Security by obscurity103>>
Par exemple : En raison de cette incompatibilité, les
fichiers achetés sur Itunes Store ne pouvaient pas être
écoutés sur d'autres lecteurs, autre que celui d'Apple avec
l'Ipod.
- Les DRM ne sont pas compatibles entre le matériel et le
logiciel (hardware et software).
- L'infrastructure du cryptage doit donner une pleine confiance
quant à la qualité de sa sécurité.
102KAPLAN Daniel, EYCHENNE Fabien, FRANCOU Renaud,
KLEIN Arnaud: Débat public:
Musique et numérique : créer de la valeur par
l'innovation. Synthèse du rapport. Avril 2006 - Mars 2007.
103Holger Grossmann, Metadata Department,
FraunhoferInstitute for Digital Media Technologies
IDMT, Germany: <<Interoperability of Digital Music From
pure mp3 to DRM, and back?>> 18.09.2008 CCEL «Creative Content
Online», Paris.
- Il y a à optimiser le rapport entre l'efficacité
technique de la solution et les coüts associés.
- Les DRM ne sont pas acceptés par les consommateurs qui
ont alors pris pour habitude de se tourner vers des contenus issus du
téléchargement illégal.
<<Le manque de compatibilité et la multiplication
des codecs et formats DRM sont également dues en partie au refus des
services de musique en ligne de céder leurs licences à des
acteurs tiers. En fait, il se peut que l'industrie musicale soit favorable
à un accès aisé au téléchargement et n'aime
pas l'idée de normes divergentes. Mais indirectement, ce débat
sur les normes pourrait avoir été suscité par l'industrie
musicale en raison de son refus de soutenir la norme MP3 largement
répandue (mais non protégée). 74»
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