1.3 Le processus de convergence dans l'ère
numerique
Le terme de Convergence est apparu dans les années 80
et faisait initialement référence au rapprochement,
débuté une vingtaine d'années auparavant, des industries
de l'informatique et des télécommunications. Durant les
années 90 la convergence s'est étendue à l'industrie des
médias poursuivant ainsi le mouvement déjà
lancé.
ÇEn réalité, le terme de convergence est
polysémique. On pense en premier lieu à la convergence
technologique, celle dont les trois moteurs sont l'augmentation de la vitesse
des processeurs, l'accroissement des capacités de transmission des
réseaux et, bien sür, la numérisation et la compression des
contenus, notamment sous le format MP3 (Bauer, 2005). Mais à cette
convergence technique, s'ajoute la convergence des marchés, la
convergence organisationnelle, voire celle des politiques de
régulation95È.
1.3.1 La convergence dans le numérique
La convergence numérique est le recoupement de services
ou d'outils numériques anciennement indépendants. Cette
convergence se traduit par un développement d'appareils multi-fonctions,
par davantage de relations et d'échanges entre chacun d'eux pour passer
d'éléments spécialisés et différents
à un ensemble homogène numérique. La convergence suit la
conversion des appareils au numérique gr%oce à des composants
provenant de l'informatique. La maturation technologique de ces composants
partagés ouvre ensuite la voie aux recoupements et à
l'hybridation des outils et des échanges
numériques96.
95 CURIEN Nicolas, MOREAU Francois : L'industrie du disque
à l'heure de la convergence,
télécomsMedias-Internet.
96WIKIPEDIA, consulté le 26 Juillet 2009
La notion de convergence consiste dans la fusion de 3
éléments : l'information, le support et son transport.
- L'information, ou le contenu, est l'objet physique ancien (CD)
dématérialisé par la numérisation (MP3).
- Le support est le contenant qui interprète les octets et
le protocole.
- Le transport est le trajet d'un point à un autre de
l'information jusqu'à sa consommation.
L'arrivée d'Internet donne une place de marché
très particulière, sur laquelle <<l'absence de coüt
incrémental rend plausible une monopolisation97>>,
selon le modèle << winner takes all>> (Frank et Cook, 1995).
Ce constat s'est doublé d'une croyance. La révolution
numérique, et plus précisément la convergence
technologique télécoms/médias/Internet, a offert la
possibilité de verrouiller un mode de diffusion, Internet. Le fait de
maintenir un contrôle sur des contenus est alors devenu un objectif
stratégique qui a amené les Majors à intégrer des
DRM sur ses fichiers. <<Pour s'assurer l'exclusivité de
l'accès au client final tout en augmentant sa disposition à
payer, la convergence dicte en effet de contrôler un large catalogue de
contenus (si possible exclusifs) d'autant plus facile à amortir que son
exploitation serait multi-supports. Conséquences de ce constat et de
cette croyance, les fusions entre AOL et Time Warner d'une part, et Seagram,
Canal Plus et Vivendi d'autre part, donnant naissance à Vivendi
Universal98>>.
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