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Problématique de la disparition des loisirs traditionnels au bénin: cas de la ville d'abomey

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par Mathieu GUEDENON
Université d'Abomey-Calavi Bénin - conseiller principal de jeunesse et d'animation option Récréalogie (CPJA) 2001
  

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Chapitre I CADRE THEORIQUE

1.1- Champ de l'étude

1.2- Définition des concepts

1.3- Revue de littérature

1.4- Problématique - Hypothèse et objectifs

Chapitre II DEMARCHE METHODOLOGIQUE

2.1- Recherche documentaire

2.2- Instruments d'investigation

2.3- Echantillons d'étude

2.4- Pré-enquête

2.5- Déroulement de l'enquête

2.6- Traitement des données

Chapitre III PRESENTATION DES RESULTATS ET

DISCUSSION

3.1- Inventaire des loisirs traditionnels à Abomey

3.2- Présentation des tableaux

3.3- Discussion

3.4- Suggestions

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Les loisirs, en tant qu'activités auxquelles se livre l'homme après son travail, ont existé à toutes les périodes historiques, dans toutes les sociétés et civilisations, qu'elles soient industrielles ou non, «car l'homme ne peut pas toujours travailler. Il n'est même pas fait pour cela. Physiologiquement, il lui faut se reposer après qu'il eut fourni l'effort physique nécessaire à l'accomplissement du labeur quotidien.» HOURDIN (1961, P 76)

Les loisirs jouent donc un rôle important dans le maintien et la sauvegarde de la bonne santé physique et mentale des hommes.

C'est pourquoi en 1948, l'Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu dans sa déclaration universelle des droits de l'homme que : «Tout homme a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail et des congés payés périodiquement »

De même, en 1967, fut officiellement proclamée la charte de loisir élaborée par l'Association Internationale du Loisir et de la Récréation qui stipule en son préambule que « tout homme a droit au loisir ».

Le loisir n'est donc pas considéré comme un privilège mais comme un droit pour tous au même titre que le travail, la santé, l'éducation...

Malheureusement au Bénin, nous assistons à une négligence relative du secteur loisir par les autorités politiques et administratives et une concentration des moyens de l'Etat sur les secteurs jugés prioritaires. Plus préoccupante encore est la situation des loisirs traditionnels à l'endroit desquels il y a un manque de volonté politique et d'effort de revalorisation. En effet, le secteur des loisirs a toujours été un appendice des Ministères auxquels il appartenait. Ce n'est qu'en 1999 que la charte des loisirs en République du Bénin a vu le jour par décret n° 99-542 du 22 novembre 1999. Elle stipule en son article 6 que : « l'Etat béninois veille à la sauvegarde, à la réhabilitation, à la codification, à la promotion et à la diffusion des loisirs notamment les loisirs traditionnels porteurs de notre pays ».Selon cette même charte et en son article 9, « la promotion des loisirs traditionnels et modernes a pour finalité :

- L'épanouissement de l'homme dans toutes ses dimensions

- L'affirmation et l'enrichissement des identités culturelles ;

- Le maintien et le renforcement de l'unité nationale

L'importance que revêt la question du loisir au Bénin notamment les loisirs traditionnels dans l'oeuvre de présentation et de conservation du patrimoine culturel, exige que ces derniers soient traités avec beaucoup d'attention. C'est pourquoi, il est important de connaître les loisirs, d'étudier leurs fonctions sociales et de définir des stratégies pour éviter qu'ils tombent dans l'oubli et disparaissent.

Pour y parvenir, nous articulons le plan de ce travail suivant trois axes :

q Le premier prend en compte le champ d'étude, la clarification des concepts, la revue de littérature et la problématique ;

q Le deuxième a trait à la démarche méthodologique ;

q Enfin le troisième prend en compte la présentation des résultats et la discussion.

CHAPITRE I

CADRE THEORIQUE

CHAPITRE I :

CADRE THEORIQUE

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