WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique des facteurs du micro environnement et son impact sur la vente des produits plastiques "cas de Katanga Plastique"

( Télécharger le fichier original )
par Joseph BAWOLO BOKANA
Université de Lubumbashi - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

Dans ce chapitre, nous allons définir à la première section les concepts inhérents à notre sujet et à la deuxième section, nous allons donner quelques théories nécessaires à la compréhension de notre travail.

 

1.1 Définition des concepts

Dans l'élaboration d'un travail scientifique, il est recommandé d'utiliser des mots simples, compréhensibles afin de faciliter la compréhension de tous les lecteurs qui auront à lire ce travail.

Raison pour laquelle, dans ce chapitre, nous essayons de définir les concepts clés qui font l'objet de cette dissertation et en faire un schéma d'explication pour prévenir toutes ambiguïtés et toute confusion de sens dans le chef de lecteur.

Ainsi donc nous allons définir les concepts ci-après :

1.1.1 L'environnement

On regroupe dans ce terme de l'environnement tous les facteurs non contrôlables par l'entreprise et susceptible d'avoir un impact sur elle. ((*)10)Plus précisément, l'environnement rassemble tous les facteurs et force externe à l'entreprise et susceptibles d'affecter la façon dont elle développe et maintient des échanges satisfaisant avec le marché cible.

Dans la classification, on divise le terme environnement en deux composant conformément à la valeur des éléments qui compose chaque partie.

1.1.2. Le micro environnement

Est une partie de l'environnement qui regroupe les facteur ayant un impact direct à la vie de l'entreprise, parmi eux, nous pouvons citer : le fournisseurs, le client, l'intermédiaire, le concurrent, le public et l'entreprise elle-même.

C'est cette partie de l'environnement qui nous intéresse de plus dans notre travail.

1.1.3. Le macro environnement

Le macro environnement est la deuxième partie de l'environnement composé des facteurs non contrôlables par l'entreprise mais ayant un impact sur cette dernière. Elle est composée des éléments ci-après : les forces économiques, politico légales, socio culturelles, naturelles, technologiques.

Cette deuxième composante apparaît dans notre travail dans le but de permettre à nos lecteurs de connaître aussi les éléments de cette deuxième composante.

1.1.4. Impact

Au sens de notre sujet, l'impact veut dire l'influence exercée par une chose.

1.1.5. Maîtrise

C'est une domination de soi, sang froid.

Conserver sa maîtrise devant un danger((*)11)

Dans le cadre de notre sujet, le concept maîtrise est utilisé dans le sens de l'action de se rendre maître de forces difficilement contrôlables.

1.1.6. Marché

Le marché est un ensemble de débouché dont dispose une personne ,une entreprise ,une institution ou un Etat pour un échange de biens ou de services des valeurs ou potentialités contre une valeur matérielle , monétaire, contractuelle.((*)12)

D'une manière générale, le mot marché peut être compris comme un concept n'ayant pas une définition précise. Le marché peut prendre plusieurs définitions selon le contexte dans lequel il est envisagé.

Pour notre part, nous retenons le marché comme étant le lieu de rencontre entre l'offre et la demande.

* (10) AHMED SILEM et J.A. Marie, Lexique d'économie, 6ième éd. Dalloz, Tonlouse, 1999, p.93.

* (11) Larousse, Le petit Larousse, Paris, cedex, p 623.

* (12) P. Larousse, Principes de commerce, éd. d'économie, Belgique, éd. Hug, 1938.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"