WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni en de 2004 a 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fiston AMZATI GATHOVAGHENI
Université officielle de Ruwenzori (RDC) - Graduat 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A l'Eternel tout puissant, le créateur de l`univers et de la science ;

A vous mes parents KAGHENI MALLLYLANGA (KAPROS) et KAHINDO MBAKANIAKI, tout au fil des ans, avez supporté mes caprices d`enfance et m`avez permis d`atteindre le présent stade.

A vous regrettés mère, SALIMA SUMBUKENI, qui malheureusement nous a quitté tôt nous privant de l'affection.

A vous tente paternelle BEATRICE, Seraphine MUSYENENE pour votre grande affection ;

Au couple AKILI et Lyly SILULEGHA, pour votre soutien combien incommensurable tout au long de notre formation ;

A vous Didier MUNGANGA, MANENO SILULEGHA, JUNIOR MOBITENI pour votre assistance dans les difficultés, nous vous devons le mérite de ce travail.

A nos chères petites soeurs, Elvire SAFI, Ange BORA, SIFA MUGHENI, BLANDINE FURAHA, IVONE, MIRIELE, MICHELINE.

A nos lecteurs.

AVANT-PROPOS

Un travail scientifique n'est pas l`oeuvre d`une seule personne mais plutôt les fruits de multiples participations. Pour ce faire ce travail sanctionnant la fin de notre 1er cycle en sciences économiques et de gestions a connu la participation de plusieurs intervenants sans les quels nos efforts seraient vains, nous leur devons reconnaissance et gratitude.

De prime abord nous tenons à remercier l'assistant KASEREKA KATHALIKO Kashé qui, malgré ses multiples occupations a accepté la direction et l'encadrement de ce travail ; c`est grâce à ces remarques et instructions que nous sommes parvenu à la réalisation de cette oeuvre, si modeste soit-elle.

Nos vives reconnaissances s'adressent en suite aux autorités académiques et administratives de l`université officielle de RUWENZORI en générale et à celles de l`auditoire de Beni en particulier, pour nous avoir initié aux sciences économiques et de gestion en organisant une filière facultaire au sein de cette institution.

Notre sentiment de gratitude s`adresse également à nos oncles paternels Nick Son MBOSE, Etienne KASEREKA, KASEREKA KAMALA pour leur assistance.

Il nous serait ingrat de passer inaperçu la participation de ce travail des autorité administratives du service de l'économie nationale et les opérateurs économiques de la ville de Beni.

Nos remerciement vos également à nos frères Trésor IBENGA,JOSPIN MBAKANIA,LWANZO MABEKA, ALLY MUSAVULI, NTUME LWABOSHI, Freddy NZANZU, pour leur soutien, aussi bien moral que matériel.

Nous remercions d'une façon particulière le chef de FPI/Antenne de Beni Freddy MWANANTEBA MAHESHE pour son soutient.

A tous nos compagnons de lutte tels que : Robert SOKO TUNAVE, Fidèle KAHINDO, Jackson KISANDO, Desange KAVUGHO, Desange KASWERA, MATOFALI Mave, Souzi LWAHIVWEKA, KAVUNGA LWANZO,VISA MATHINA,ZAINA MERALI, Marie MATHINA, NGURU MULAVI, Aline MWIRU.

Que tous les frères et soeurs qui nous ont assistés directement ou indirectement tout au long de notre 1er cycle et qui n`ont pas été cités trouvent ici l`expression de notre attachement indéfectible pour leur dévouement combien utile pour notre objectif.

AMZATI GATHO VAHENI

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

A travers les siècles, l'homme a toujours éprouvé des besoins illimités qu'il veut satisfaire. Sa démarche quotidienne tourne autour de la recherche des voies et moyens pour la satisfaction de ses besoins.

Doté d'une raison, à la différence des animaux instinctifs, il organise ses actes pour aboutir au but qu'il se serait fixé.

La ville de Beni, dans la quelle s'insèrent nos investigations, regorge presque la totalité des activités économiques. On y retrouve les secteurs tels que primaire qui comprend ? l'agriculture ; pêche ; cueillette ;...? ; Secondaire qui englobent la production de l'énergie, la production industrielle,la constriction ; Tertiaire qui comprennent le commerce, les services et les autres activités non comprises dans les précédents secteurs1(*)

Dans les activités du secteur tertiaire, le commerce connaît un essor assez considérable à travers le temps. Ce succès concerne beaucoup des produits agro-alimentaires, manufacturés ainsi que les services.

Notre attention a été particulièrement attirée sur le sucre de canne, un produit agro-alimentaire parmi les plus consommés. C'est pour quoi nous avons intitulé notre sujet: «Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni ».

Dans son évolution, le commerce a subi quelques transformations: tout d'a bord, c'était le troc ; ici le problème d'estimation commune des valeurs de bien échangés s'est posé et il fallait qu'il y ait désirs simultanés et réciproques de biens possédés pour les opérateurs sur le marché.

Aujourd'hui, grâce à l'introduction de la monnaie, le commerce a connu un très fort développement. La commercialisation, consiste à s'informer, à identifier ce dont la clientèle a besoin et le lui disponibiliser et vendre, en réalisant un bénéfice2(*).

C'est ainsi que nous sommes décidés de nous investir de plus en plus dans l'étude de la commercialisation du sucre de canne à Beni, pour nous permettre de saisir et montrer et analyser le comportement des différents acteurs intervenant sur ce marché. Pour y parvenir, nous nous sommes posés les questions suivantes :

· D'où provient le sucre qui alimente le marché de Beni?

· Comment la vente du sucre de canne évolue sur le marché local de Beni?

· Quelle a été la tendance du prix du sucre de canne à Beni durent la période allant de 2004 à 2008.

Pour ne pas nous perdre dans le fil de nos idées, nous tentérons de répondre à priori, dans le point suivant, d'une façon anticipative à nos questions de départ.

0.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'hypothèse est une relation supposée entre deux faits3(*).

Dans cet ordre d'idée, nous sommes partie des hypothèses selon les quelles :

- Il semblerait que la ville de Beni importe une certaine quantité assez importante des produits agro-alimentaire dont le sucre de canne.

- Il est également probable que le marché du sucre, en terme de vente a connu une évolution croissante, de la période de 2004 à 2008.

- En fin il semblerait que l`augmentation de la consommation du sucre de canne à ville de Beni malgré la hausse du prix du sucre, la quantité consommée a connu une évolution pendant notre période d'étude.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet, ne relève pas d'un hasard. Il est conditionné par l'importance des matières énergétiques, que contient le sucre des cannes.

Signalons aussi sa consommation indirecte dans les boissons sucrées, alcoolisées, les pâtisseries,...

Ainsi, le présent travail présente un intérêt réel au point qu'en plus d'apporter les éclaircissements sur le rôle économique du sucre des cannes, les chercheurs pour leur documentations, les opérateurs économiques nationaux et étrangers, pourront interpréter l'évolution de la commercialisation du sucre et décidé d'investir ou non, dans sa production.

Le gouvernement pourra être inspiré par cette étude et décider, s'il faut relancer ce secteur et ainsi protéger l'industrie nationale.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

La méthode est un ensemble concentré d'opérations mises en oeuvre pour atteinte un ou plusieurs objectifs, un corps des principes résidant à toute recherche organisée, un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner de façon concrète, d'organiser la recherche,...

La méthode est un ensemble de procédures, une suite d'étapes intellectuelles et des règles opératoire, à suivre pour atteindre un objectif, obtenir un résultat, parvenir à la vérité ou résoudre un problème4(*).

Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours à 4 méthodes ci-après :

- La méthode descriptive : elle nous a permis de présenter les éléments récoltés sur terrain;

- La méthode statistique : les données reçues sont souvent brutes; il faut les manipuler; les traiter et les analyser par cette méthode;

- La méthode quantitative : que nous avons utilisée pour quantifier les fait récoltés et observés;

- La méthode inductive : par celle-ci, nous avons interprété les résultats obtenus,à partir de' notre échantillon, et conclure d'une façon générale.

En ce qui concerne des techniques des recherches consistant aux différents instruments utilisés pour récolter les informations (données)5(*). Nous avons fait recours aux techniques documentaires (en récoltant les informations dans différents ouvrages, articles, Lois, Codes,...) ainsi qu'aux questionnaires et entretien avec quelques agents économiques.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Notre investigation porte sur l'étude de la commercialisation du sucre de canne, pour une période allant de 2004 à 2008.

Dans l'espace, ce travail concerne seulement la ville de Beni et par induction l'utilité du sucre de canne dans le ménages et industries agro - alimentaires de l'ensemble de la R.D. Congo, en général, et la province du nord - Kivu, en particulier.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis, l'introduction et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en deux chapitres.

Le premier chapitre traite des généralités sur le sucre de canne, son approvisionnement en ville de Beni, sa commercialisation et la formation de prix.

Dans ce chapitre nous retrouvons, la culture, extraction du sucre de canne première section ; en deuxième section, de l'approvisionnement du sucre de canne sur le marché de Beni, en troisième section le circuit de commercialisation du sucre de canne à Beni et en quatrième section nous parlerons de la formation du prix.

En fin, le deuxième chapitre parle de l'analyse de l'évolution du marché du sucre de canne, en ville de Beni de 2004 à 2008.

Nous traitons de la circonscription de l'analyse et présentation de l'échantillon en premier section ; en deuxième section nous parlons de l'évolution des quantités vendues du sucre à Beni, en troisième section nous étudions l'évolution du sucre de canne à Beni, et en quatrième section, nous évaluons les effets socio-économiques de la vente du sucre à Beni.

0.7 DIFFICULTES RENCONTRES

Au cours de nos investigations, nous nous sommes heurtés à certaines difficultés, certaines données ont été cachées. Les sujets ou individus consultes, ont des perceptions diverses à propos des chercheurs. Ils les prennent pour des espions et ils se gardent ainsi de livrer les informations. Les conjonctures économiques et politiques, nous ont empêché d'accéder à d'autres informations pour l'élaboration efficace du présent travail. Nous avons essayé de contourner certaines difficultés telles que ;

- A l'office de douane et Accises (OFIDA). - Agence de Beni, certaines agences en douane changent la nature des marchandises pour bénéficier d'un tarif favorable.

Ceci nous a conduit à contacter directement certains importateurs et grossistes pour un peu plus de réalisme et d'objectivité, en consultant les documents disponibles.

§ Certains commerçants achètent et vendent du sucre dans la clandestinité sans aucune trace d'écriture.

§ Certaines données ont été estimées, chez certains sujets ayant des bons souvenir mais écrivant rarement ou irrégulièrement.

CHAPITRE PREMIER :

GENERALITES SUR LE SUCRE DE CANNE, SON APPROVISIONNEMENT EN VILLE DE BENI, SA COMMERCIALISATION ET LA FORMATION DE PRIX

Dans ce chapitre nous parlerons tout d'abord de la culture de la canne à sucre, de l'extraction du sucre, dans la première section ; de l'approvisionnement du sucre de canne sur le marché de Beni dans la deuxième section ; en suite le circuit de commercialisation du sucre de canne à Beni dans la section troisième ; et en fin la formation du prix dans la quatrième section.

SECTION I : DE LA CULTURE DE LA CANNE A SUCRE ET DE L .EXTRACTION DU SUCRE

S1. CULTURE DE LA CANNE A SUCRE

A. Historique et origine6(*)

La canne à sucre est connue depuis la préhistoire (néolithique), et serait originaire de nouvelle -Guinées ou d'Indochine. C'est l'expédition d'Alexandre le grand jusqu'à l'Indus aux alentours de -325 qui la fit connaître, la première fois aux Européens. On en retrouve la trace dans les écrits de "Néarque".

Elle fut importée en perse vers le 5e siècle. A partir du 7e siècle, les Arabes l'introduisirent depuis la perse dans l'ensemble des territoires qu'ils occupèrent, notamment à chypre, en crête, et jusqu' en Espagne au cours du 8e siècle. L'occident va redécouvrir le sucre avec les croisades : la première apparition du mot en français date du 12e siècle, chez chrétien de Troyes, et il est emprunté à l'Arabe. Ce produit reste, dans un premier temps en Europe, vendu par les apothicaires (d'où il tire son nom latin saccharum officinarum).De là, la canne a été répandue dans tous les pays tropicaux ou tempères chauds.

B. Aires de culture

La canne à sucre est une plante équatoriale ou subtropicale et donc favorable à la chaleur et à l'eau. L'aire de culture de cette plante s'étend de 35° de latitude nord à 30° de latitude sud7(*). Notre pays qui est situé en climat équatorial, accueille bien cette culture.

Pendant un temps, la culture de la canne à sucre, à l'ex-Zaïre, a été motivée par la création des compagnies sucrières notamment la compagnie sucrière de KWILU NGONGO au Bas Congo, la sucrerie de KILIBA au Kivu, et le complexe sucrier de LOTOKILA, en province Orientale8(*)

C. Description Botanique9(*)

La canne à sucre est une grande graminée tropical herbacée a port de Roseau, d'un hauteur allant de 2,50 à 6 mètres. Les tiges, d'un diamètre de 1,5 à 6 cm, sont pleines. Les feuilles, alternes, sont reparties en deux files opposées et ont un limbe de 1 cm de long environ sur 2 à 10 cm de large. Elles sont au nombre de Dix sur les plantes en plaine croissance, la partie inférieure de la tige se dénudant au fur et à mesure que les feuilles basses se dessèchent.

L'inflorescence est une panicule terminale de cinquante centimètres à un mètre de long.

En culture, la canne est généralement coupée, avant floraison. C'est une plante vivace par sa souche rhizomateuse. La récolte intervient au bout de onze mois après la plantation, avant la floraison. A cette période de récolte, les tiges contiennent les éléments suivants : les fibres ligneux (14%), l'eau (70%), le saccharose (14%) et les impuretés (2%)10(*)

S2. EXTRACTION DU SUCRE DE CANNE

A ce niveau l'extraction peut se faire de deux manières : pratiquement artisanale d'extraction méthode industrielle.

A. Pratique Artisanale d'extraction

Même si elle est traditionnelle, cette pratique est encore utilisée de nos jours en Inde et dans plusieurs pays du Sud-est Asiatique Latine. Elle est économique et facile .Elle consiste à piler les tiges des cannes après lavage. On obtient du jus qui sera filtré, puis bouilli pour y évaporer de l'eau.

Le reste, un liquide visqueux, il est posé à froid puis on verra apparaître des petits cristaux qui sont ensuite séchés lentement au soleil et les cristaux s'en sortent clairement, c'est du sucre cristallisé.

Les inconvénients de cette méthode sont notamment, ce temps que prend le produit (parfois des semaines).L'artisan produit des quantités limitées, elle présente des risques de contamination du produit semi oeuvré c'est-à-dire le jus et par conséquence le sucre.

B. Méthode industrielle

Elle est une forme plus évoluée d'extraction. Elle emprunte des termes techniques qui correspondent chacun à des étapes. D'où le tableau suivant :

TABLEAU N° 1 : Les étapes de l'extraction industrielle du sucre11(*)

ETAPE

RESULTAT

1

Préparation

Cannas coupées déchiquetées et défibrées

2

Extraction

Jus+ Bagasses

3

Clarification

Jus éclaire - ecumes défécation sirop

4

Evaporation

Sirop

5

Cristallisation

Cristaux de sucre+liqueur amer

6

Malaxage

Grossissement des cristaux

7

Turbinage

Sucre du 1er jet + égouts

8

Reprise des égouts

Sucre du 2ème jet + égouts

9

Reprises des égouts

Sucre du 3ème jet + mélasse

10

Emballage du sucre cristallisé

 

11

Séchage du sucre cristallisé

-

Source : http : // www.Visotera.com/etxtration-de-la-canne-a-sucre

Le schéma suivant montre de façon détaillée des étapes dans le processus d'extraction du sucre de canne. En effet, il va de la canne à sucre jusqu'à aux sous-produits du sucre : alcool et vinasse d'une part et jusqu'au sucre lui-même, d'autre part.

Figure n° 1 : EXTRACTION DU SUCRE

2e cristallisation mélasse

Usine alcool

Canne à sucre (tige)

Déchargement

Laver couper défibrer broyer

EXTRACTION

Epuration

Concentration du jus

(Par évaporation)

Cristallisation

- Saccharose 11 à 16% - Glucose 0,2 à 2%

- Eau 76 à 84%

- Eau 76 à 84

- Matières organiques 0,8 à 4%

(Non nocives mais indésirables)

Eau (1)

(2)

Bagasse vesou contient :

(Fibres cellulosiques) (Jus)

Vers les chaudières

(3)

Chauffage carbonations Filtration Sulfatation

(4)

(5)

Cuisson Malaxage Turbinage Sirop

(L'essoreuse)

Egout Sucre

Cassonade

Alcool Mêlasse

EXPLICATION DES ETAPES

1. Préparation : d'abord, les cannes sont déchiquetées mécaniquement afin de faciliter le broyage.

2. Extraction : le jus est extrait par broyage ou par diffusion. Dans le cas du broyage, on utilise des moulins dits "conventionnels" ou des MILL max. Dans le cas de la diffusion, on opère par lixiviation.

3. Clarification : le vesou qui contient un grand nombre d'impuretés est épuré par tamisage, par chauffage et par ajout de chaux (chaulage).

4. Evaporation : le jus clair est chauffé à différentes températures dans des évaporateurs à pression réduite. L'eau s'élimine sous forme de vapeur et on obtient le sirop.

5. Cristallisation : dans des chaudières, le sirop est chauffé à 55° c et à pression réduite. Il se transforme en masse pâteuse, la masse cuite qui renferme des cristaux de sucre et un liquide visqueux appelé liqueur a mer.

6. Malaxage -Turbinage: la mass cuite est malaxée et turbinés dans une centrifugeuse a fin de séparer les cristaux de Sucre et le sirop d'égout. On obtient le Sucre de premier jet.

7. Première reprise des égouts, les sirops d'égout sont malaxés et turbinés à noueuse pour obtenir le Sucre deuxième jet.

8. Deuxième reprise des égouts: les sirops d'égout sont malaxés et turbinés une seconde fois. On obtient le sucre de troisième jet et la mélasse. Le sucre de troisième jet peut être refondu pour être mélangé en premier jet.

9. Séchage: les cristaux de sucre sont séchés.

10. Emballage: les cristaux de sucre sont finalement mis dans des sacs. Dans les pays producteurs le sucre roux obtenu est souvent vendu et consommé tel quel.

Notons qu'il existe aussi d'autres plantes saccharifères (qui produisent du sucre). La Betterave, un grand nombre de palmiers possèdent des sucs saccharifères dans leurs jeunes tissus abondant surtout au niveau de l'inflorescence, en titre d'exemple citons, le Borassus qui produit du sucre au Cambodge, les Sorgho qui produisent aussi des sirop nom cristallisables...

SECTION II : DE L'APPROVISIONNEMENT DU SUCRE DE CANNE SUR LE MARCHÉ DE BENI

Avant de parler de l'approvisionnement du sucre de canne, nous présenterons, d'abord, la ville de Beni.

§1.Présentation de la ville de Beni

A. Création

Ce statut de ville vient d'être octroyé à Beni par le décret présidentiel N° 041/2003 du 23 mars 2003, du président de la République, portant création et délimitation de la ville et des communes.

B. Considérations géographiques12(*)

Avec une superficie estimée à 184,24 km², la ville de Beni est située à une altitude d'environ 800 mètres ; par rapport au niveau de la mer et elle est subdivisée en 4 communes qui sont :

· Commune de Beu : 59,31 km²

· Commune de Bungulu : 37,81 km²

· Commune de Mulekera : 53,71km²

· Commune de Ruwenzori : 33.41km²

1. Délimitation

Elle est limitée :

- Au Nord : Dans le sens sud - Est, le point de confluence de la rivière MAVIVI et la rivière Nzuma jusqu'à la rivière Tuha.

- Au sud : Du point de confluence de la rivière Tabi jusqu'au point 9 km, route Butembo ; de ce point jusqu'à la source de la rivière MUKUTU ; de ce point jusqu'à la source de la rivière Lubahimba.

- A l'Est : Dans le sens sud - Nord, limite Ouest du parc National de Virunga jusqu'au point de confluence de la rivière Nzuma avec la rivière mavivi.

- A l'Ouest : De la rivière Tuha jusqu'au Thalweg de la vallée Kasitu ; de ce point jusqu'au point 12 km, route Mangina.

La ville de Beni est située à plus au moins 300 km au Nord du chef -lieu de la province du Nord - Kivu et à 80 km de Kasindi, poste frontalier entre l'Uganda et la RDC.

La latitude et la longitude déterminant la position géographique de la ville de Beni par rapport à l'Equateur et au méridien Greenwich ne sont pas précisées, étant donné qu'une expertise topographique fiable n'a jamais été effectuée, depuis sa création.

2. Population

· Ethnies et tribus dominantes13(*)

La démographie est constituée d'une population hétérogène vivant dans une parfaite harmonie et dans une hospitalité remarquable. Néanmoins, le tribut " Nande" reste dominante et compte les principaux clans ci - après ;

- Baswagha

- Bahira

- Bapakombe

- Batangi.

Tableau n° 2 : Statistiques démographique

ANNEES

HOMMES

FEMMES

GARCONS

FILLES

TOTAL

2004

50477

55879

69614

74959

250929

2005

51399

56781

67214

70656

246050

2006

55218

61382

71095

76150

263845

2007

55538

61617

71318

77111

265584

2008

56491

62557

71619

77520

268187

Source : Mairie de Beni : Rapport annuel 2008

C. Considérations économiques

En grande partie la population de la ville de Beni connaît une économie extravertie, basée sur l'agriculture, surtout rudimentaire des cultures vivrières. Beni connaît aussi un commerce avec des échanges extérieurs, l'importation et l'exportation avec certain pays de l'Asie comme de l'Afrique. Elle est aussi une Ville industrielle avec quelques usines; la maison TAKENGO qui produit la boisson alcoolique, la société ENRA qui exporte et traite du bois, la savonnerie industrielle de Beni "BIS" qui nous produit le savon et la liqueur SAFI,...

Après la présentation de la ville de Beni, parlons maintenant du lieu d'approvisionnement et moyen de transport du sucre de canne.

§2. LE LIEU D'APPROVISIONNEMENT EN SUCRE ET MOYEN DE TRANSPORT

A. Lieu d'approvisionnement

Notre pays a connu une expansion dans plusieurs domaines industriels, la sucrerie de KWILUNGONGO, KILIBA et LOTOKILA sont les principaux et les seuls qui produisaient, pour la nation et une partie du produit alimentait le marché extérieur.

Il y a lieu de se demander ou s'approvisionne la ville de Beni pendant que le pays est dans la phase de reconstruction ?

La descente sur terrain, nous a permis d'obtenir certaines précisions sur les pays fournisseurs du sucre. Sur des sacs d'emballage, on peut lire product from south Africa, Export from Uganda, suggar from Egypte, India RAW SUGAR,... Pour dire tout simplement que le sucre qui alimente la ville de Beni provient de l'Afrique du sud, INDE, Egypte et en fin de l'Uganda.

La suite du travail nous permettra d'expliquer le circuit d'approvisionnement du sucre, en ville de Beni.

B. Moyen de transport

Dans notre pays qui est la République démocratique du Congo, plus particulièrement à Beni, les moyens de transport utilisés par les grossistes pour le transport de leurs marchandises sont quelques fois diversifiés. Pour le cas précis, après nos enquêtes nous avons constaté que la plus part des importateurs du sucre de canne empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises sont quelque fois diversifies. Pour le cas précis, après nos enquêtes nous avons constates que la plus part des importateurs du sucre de canne empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises ; du lieu d'approvisionnement jusqu'au lieu de destination, qui est la ville de Beni.

SECTION III : LE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DU SUCRE DE CANNE A BENI

Dans cette partie nous parlerons du circuit de commercialisation du sucre de canne et la notion sur le commerce.

§1. Le circuit de commercialisation du sucre de canne

Le sucre de canne, produit - alimentaire comme tous les autres du genre, peut s'acheter soit auprès du producteur par un grossiste, qui a son tour le vend au revendeur ou détaillant qui lui aussi va vendre au consommateur final.

D'où le schéma suivant :

Producteur Grossiste Détaillant Consommateurs.

§.2 Généralité sur le commerce

A. Définition

Wikipedia définit le commerce comme étant, l'ensemble des opérations lucrative comprenant l'échange et la circulation des produits et services d'un lieu de production à un lieu de consommation14(*)

Méthode PIGIER, définit le commerce comme un divers personnes, pour acheminer les marchandises du producteur au consommateur, avec ou sans modification de leur présentation et leur qualité originale en vue de réaliser des bénéfices15(*).

B. Origine16(*)

L'homme entant qu'être déchiré par une multitude de besoin primaire et secondaire s'oblige d'exercer certains échanges pour survivre. De la simple cueillette à la chasse, l'homme a connue l'agriculture et l'élevage. Il a ainsi des choses matérielles qu'on appel biens susceptibles de satisfaire ses besoins. Les besoins de l'individu sont très variés et disponible et la force physique dont il dispose ne lui permettent pas de produire tout ce dont il a besoin, pour survivre. Cette impossibilité a poussé l'homme à s'organiser et diviser son travail.

Il s'est alors impliqué à produire un bien ou un service spécifique, en fonction de possibilité offerte, par le milieu dans lequel il vit. Il consacre ainsi une partie de sa production à la satisfaction d'un besoin déterminé et échanger le reste de ce qu'il en consomme contre d'autres biens et services qu'il désire obtenir, pour satisfaire le reste de ses besoins. Ainsi naît l'échange.

C. Les Fonctions du commerce17(*)

Le commerce a un certain nombre de fonctions qu'il rempli telles que les fonction :

- De l'échange : par le commerce un produit ou un service est échangé en,tre les personnes y prenant part ;

- Du transport : cette fonction consiste à transporter ou à déplacer les biens par air, eau, terre, d'un endroit à un autre.

- De stockage : par cette fonction, on stocke les biens produits jusqu'à leur demande.

Apres avoir parler des fonctions du commerce, parlons un peu de la division du commerce.

D. Division du commerce18(*)

Pour les grandes subdivisions du commerce on peu se baser sur les aspects Géographiques, importance des transactions et statiques :

1) Sur le plan géographique : nous allons distinguer le commerce intérieur, qui se fait à l`intérieur d`un même pays et le commerce extérieur, qui consiste à l`exportation, importation et le transit.

2) Sur le plan importance des transactions : nous avons les commerce de gros, propre aux produits (ici les ventes et les achats se font en très grandes quantités) ; commerce de demi-gros où on achète chez le grossiste en revendant aux détaillant pour les quantités mois importantes) ; enfin le commerce de détail, qui se fait en petites quantités entre des demi-grossistes et les consommateurs.

3) Sur le plan statique : le commerce est rangé en commerce général (consistant à l`import-export), et transit, de commerce spécial qui concerne soit l`import soit l`export.

E. Qui est commerçant ?

La loi congolaise désigne pour un commerçant, toute personne physique ou morale qui pose des actes qualifiés commerciaux et qui fait du commerce une activité professionnelle habituelle.

Dans la section qui va suivre, nous allons parlé des la formation du prix

SECTION IV : LA FORMATION DU PRIX

Dans cette section nous allons parler de la notion du prix et de la formation du prix.

§1. NOTION DU PRIX19(*)

Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d`une vente.

En économie et en finance, le concept de prix diffère de celui du coût, en ceci que le coût a avoir avec les dépenses liés aux intrants alors que le prix à a voir avec la vente ou la valeur psychologique qu`il est prêt à payer le consommateur ou le client.

Ce qui est pour l`un un prix de vente et pour l`autre un coût d`achat et si la valeur numéraire est par définition identique, les problématiques en jeu sont fort différentes.

Nous ne retenons que celle-la pour le présent travail, mais il en existe plusieurs selon chaque auteur et qui, quelque part, convergent.

Etudions maintenant comment ce forme de prix du sucre.

§2. LA FORMATION DU PRIX DU SUCRE DE CANNE SUR LE MARCHÉ

La formation du prix du sucre à Beni est difficile à expliquer car le commerçant lui-même n`a pas une méthode rigoureuse, pour ce fait.

Selon MULTON FRIEDMAN,le prix peut être un prix de marché soit un prix imposé selon le régime économique.

- Dans une économie de marché, les prix sont le résultat de la libre confrontation de l'offre et de la demande sur de marché : la rareté fait monter le prix tan disque l'offre excessive les fait descendre celui-ci résume pour partie cela en écrivant le système de prix libres remplit trois fonctions :

v Transmissions de l`information sur l`offre et la demande ;

v Incitation pour des producteurs à s`orienter vers les secteurs aux prix élevés et, portant en permettre un retour en équilibre

v Répartition des revenus20(*).

Examinons cette formation de prix pour chaque catégorie

- Dans une économie centralement planifiée, le prix sont fixés autoritairement par les pouvoirs publics selon qu`ils estiment qu`un produit est ou nuisible à la société.

En ce qui concerne notre étude, de prix sera analysé aux différents types de point de vente des produits concerné. Il s`agit de dépôt, des boutiques, et des alimentations,.....

1. Aux dépôts

Le vendeur aux dépôts, est essentiellement grossiste, ou importateur. Selon le cas par référence à certaines de leurs déclarations,(parce que tous les documents ne pouvaient pas nous être délivrés)ils fixent les prix du sucre en tenant compte des frais engagés pour l`acquisition de cette marchandise.

Ils tiennent compte du prix d`achat et des frais accessoires d`achat, ils y appliquent une marge bénéficiaire de leurs choix tout en tenant compte des concurrents.

Par l`observation libre du marché du sucre, nous avons constaté que le prix est aussi fixé selon la loi de l`offre et de la demande.

La fixation du prix d`un produit est une décision majeure car, c`est d`un e part, le prix qui exerce une grande influence sur le volume des ventes d`une entreprise21(*).

2. Aux boutiques

Ici, parfois les frais connexe à l'achat sont négligés. Le boutique se réfère au prix de ses concurrents et il l`applique ou vend en dessous ou encore au dessus selon qu`il veut vite écouler ou changer de secteur d`activité.

3. Aux alimentions

Dans cette partie certains vendeurs aux alimentations nous ont déclaré qu`ils ne tiennent pas compte des frais accessoires à l`achat si bien qu`ils utilisent leur propre vélos, ou force. Ils n`ont pas la notion d`amortissement, la même observation a été faite aux boutiques.

Quelques uns des vendeurs peuvent considérer la distance qui les sépare des dépôts où ils achètent du sucre et essayer d`augmenter le prix, de chose souvent difficile.

Nous notons que pour la loi de l'offre et de la demande les vendeurs de toutes les catégories de détails peuvent hausser le prix lorsqu`il y a la hausse du taux de la devise (U.U$).

Dans la suite, étudions l'analyse de l`évolution du marché du sucre de canne en ville de Beni.

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DE L`EVOLUTION DU MARCHÉ DU SUCRE DE CANNE EN VILLE DE BENI 2004 à 2008

Dans ce deuxième chapitre nous allons essayer de circonscrire l'analyse et la présentation de l`échantillon, parler de l`évolution des quantités vendues du sucre à Beni, en suite l`étude évolutive de prix du sucre de canne en ville de Beni et enfin les effets socio-économique de la vente du sucre de canne à Beni.

SECTION I : CIRCONSCRIPTION DE L`ANALYSE ET PRESENTATION DE L`ECHANTILLON

Le but de cette section est de présenter l`analyser du marché du sucre de canne à Beni.

La statistique adopte certains termes tels que :

Ø La population : c`est un ensemble dont les éléments sont appelés les individus ou unités statistiques.

Ø L`échantillon : est un sous-ensemble de population. Il est d'usage que l`échantillon soit déclarer représentatif c`est- à- dire qu`il doit traduire les propriétés que possède la population. Une population est étudiée selon un ou plusieurs caractère ou variables statistiques.

Le choix d`un caractère dépend de l`objectif que l'on s`est assigné.

Le caractère permet de déterminer une partition de la population selon diverses modalités.

Ø Un caractère est dit quantitatif, lorsque ses modalités sont des nombres.

Ø Un caractère qualitatif, est celui dont les modalités ne sont pas mesurables.

Ø Une variable est discrète ou discontinue si elle prend des valeurs précises. Elle est continue, si elle prend des valeurs intermédiaires entre deux valeurs données22(*)

A. Description de l`échantillon

Comme les vendeurs du sucre se comptent par milliers, il nous a été difficile de les prendre tous, pour étude.

Nous avons ainsi pris aléatoirement 96 individus vendeurs de sucre de canne, selon leur disponibilité à nous accueillir. Dans cet échantillon, nous avons les catégories suivantes :

Ø Les grossistes et importateurs (dépôt s) : 11 individus.

Ø Les détaillants parmi lesquels on a :

· Les boutiquiers : 55 individus

· Alimentations : 30 individus

De cette façon grossistes, détaillants sont des caractères, boutiques, alimentations, sont des modalités de la population « vendeurs du sucre de canne à Beni »

Un individu pouvait avoir deux caractères grossiste et détaillant, pour son classement, nous apprécions l`importance quantitative de ses vendeurs selon de gros et détail.

Nous avons implicitement travaillé avec les Kiosques et les avons rangés en boutiques ou alimentations selon la prédominance de leurs marchandises.

C`est pourquoi nous avons semblé ne pas en parler, voici donc le point qui suit, l`évolution des quantité vendues du sucre à Beni.

SECTION II : EVOLUTION DES QUANTITES VENDUES DU SUCRE A BENI

Dans cette partie nous allons nous baser sur les quantités moyennes pour chaque catégorie, mais parlons d`abord de la vente.

L`objectif poursuivi dans cette section est surtout la tendance de l`évolution de la vente du sucre à Beni, et par ricochet, l`évolution de la consommation de ce produit

§1. Définition de la vente

La vente étant un contrat, le vendeur s`engage à transférer à l`acheteur la propriété d`un bien ou moyen d`un prix convenu23(*).

Lors de la conclusion du contrat, la quantité, le conditionnement doit être bien spécifiés et porté à la connaissance de l'acheteur. Aussi, faut- il préciser le délai de livraison de la marchandise, le mode de paiement et la chose faisant l`objet de vente.

Dans le paragraphe qui suit, nous parlons de la vente du sucre aux dépôts.

§2. La vente du sucre aux dépôts

La vente du sucre aux dépôts se fait généralement en gros par les grossistes ou des importateurs. Ici, le produit est présenté dans des sacs en plastic de 50kg ou de 25kg dont le contenu est blanc ou roux, selon la provenance ou le processus de fabrication.

Le tableau suivant reprend les quantités du sucre acheté et vendu aux dépôts pendant la période d`étude : de 2004 - 2008.

Tableau 3 : Quantités du sucre acheté et vendu aux dépôts (en sac de 50kg)

ANNEES

2004

2005

2006

2007

2008

TOTAUX

Quantités Achetées +

7173

8320

6980

6810

8589

39747

stock initial

 

123

349

782

621

 

Quantités vendues

7050

8094

6546

6971

9081

37742

En stock fin de période

123

349

782

621

129

2004

Source : Nos enquêtes.

Commentaires : Au vu de tableau, nous constatons que les quantités vendues évoluent dans le sens positif de 2004 à 2005. Cette situation est dit par une forte demande du sucre chez les pâtissiers qui en utilisent dans la fabrication des pains.

A 2006, des quantités vendues du sucre ont sensiblement diminué par rapport aux deux années précédentes et cela suite à la rareté du produit sur le lieu de production. Les années 2007 et 2008 ont connu une hausse des quantités vendues. La situation s`explique par une demande de la part des usines de fabrication des boissons alcooliques ou liqueur et fermenteurs de vin qui utilisent du sucre pour leur produits et l`autre cause de cette hausse est l`accroissement de nombre de vendeur en détail en ville de Beni.

§3. La vente du sucre aux boutiques

Par boutique, nous désignons une installation de vente (chambre) des articles divers en majorité et quelques produits alimentaires. Précisons que les ventes s`y effectuent le plus souvent en détail.

A Beni, nous appelons kiosques, un lieu de vente le plus souvent construit en planche ou une chambrette en dur ou semi-durable.

En fait, notre échantillon est composé des 40 boutiques et 15 kiosques ayant des caractéristiques de boutiques (Composition des articles) prélevé d`une façon aléatoire. Nous avons préféré les appelles « boutique ».

Les résultats des données récoltés nous ont permis de dresser de tableau de vente aux boutiques, ventes se faisant, rappelons-le en kilogramme et ses sous multiples.

Tableau 4 : Evolution des ventes du sucre aux boutiques (en kg)

ANNEES

2004

2005

2006

2007

2008

TOTAUX

Quantités achetées +stock initial

7250

31450

28988

40616

52550

160854

Quantités vendues

7050

30112

27112

36305

45277

145916

En stock fin de période

200

1338

1816

4311

7273

14938

Sources : Nos enquêtes et archives des enquêtés

Commentaires : Ce tableau, tout comme le précédents ont été complétés en ajoutant aux achats des stocks initiaux. Toute fois pour ce dernier ; l`unité est le kilogramme.

La vente dans la boutique, étant donné qu`elle se fait toujours en détail, a connu une hausse de 2004 à 2008 pour le motif que, et les ménages, des vendeurs de beignet et d`autre intervenant dans le domaine ont accru leur demande en sucre.

Pour des ménages, il y a eu accroissement de la population ce qui entraîne de sur croit une augmentation de la demande. Pour les vendeurs de beignets, ils sont devenus de plus en plus nombreux en ville de beni.

Le sucre étant parmi les matières premières utilisées, a été aussi demandé en quantité plus importante.

§4.Vente du sucre aux alimentations

BRODARD et TAUPIN définissent l`alimentation comme étant le commerce et l`industrie des denrées alimentaire24(*)

A Beni, l`alimentation est une installation de vente des denrées alimentations en prédominance et quelques autres articles. La vente est faite en détail par kilogramme. Les vendeurs dans les alimentations doivent avoir certaines qualités de tout vendeur dont le plus importantes sont le dynamisme, l`enthousiasme, la conviction, la disponibilité, la psychologie. Le tact, la rigueur, la confiance en soi et le contact25(*).

Nos enquêtes nous ont permis d'observer l'évolution des ventes du sucre de canne dans 30 alimentations prises au hasard dont 4 d`entre elles sont des kiosques alimentaires que nous avons préféré appelés « alimentation  ».

Le tableau suivant contient les données de ces ventes.

Tableau n°5 : Evolution des ventes du sucre aux alimentations en kg

ANNEES

2004

2005

2006

2007

2008

TOTAUX

Quantités achetées +stock initial

25750

43508

48836

82036

10135

210265

Quantités vendues

25292

42322

29650

65479

62803

245546

En stock fin de période

458

1186

19186

16557

18554

55941

Sources : Registre des enquêté

Commentaires : Cet tableau traduit en situation telle que : de 2004 à 2005 les ventes augmentes comme dans les boutiques en 2006, les achats augmentes pendent que des ventes diminuent ce qui gonfle davantage les stocks (suite à de mouvais anticipations de l`opérateurs économique). En 2007 et 2008, les achats et les ventes prennent la même allure de croissance mais aussi comme les quantités invendues augmentent, alors les ventes aux alimentations ne sont vraiment pas satisfaisantes.

SECTION III : ETUDE EVOLUTIVE DU PRIX DU SUCRE DE CANNE EN VILLE DE BENI

Toute entreprise commerciale est toujours en quête de bénéfice. C`est un résultat positif qui provient de la comparaison de frais engagés pour l`acquisition des biens et ceux suffisant pour leur cession lucrative. Dans toute la demande et sur tout marché, idéal est d`atteindre un prix dit ` « d`équilibre » ou l`offre est égal à la demande, c'est à ce titre que Jean FOURASTIE parle du prix en disant que c`est l`un des moteurs le plus importants de l`action quotidienne du producteur, du consommateur, et par conséquent de la science commerciale, elle-même26(*).

Quand à la question de savoir comment évolue le prix du sucre de canne à Beni, nous étudions séparément les cas chez les grossiste ou importateur puis chez les détaillants.

§5. Evolution du prix du sucre aux dépôts chez les grossistes en u.s.$ par sac de 50kg

A. Evolution

Le tableau suivant contient les prix de vente du sucre de canne ou cours de notre période d`étude, pour une quantité de 50kg.

Tableau n°6 : évolution du prix de vente aux dépôts en $ U.S

ANNEE

MOIS

2004

2005

2006

2007

2008

Janvier

37

38

39

49

42

Février

36,5

37

38

48

42

Mars

39

39

38

41

42

Avril

38

40

39

44

44

Mai

38

40

39

42

50

Juin

40

38

40

43

50

Juillet

40

41

41

44

50

Août

39

41

40

44

47

Septembre

39

44

42

48

46

Octobre

41

44

43

50

46

Novembre

41

44

43

50

45

Décembre

43

46

45

48

45

MOYENNES

X= 39,2

X= 41

X= 43,5

X= 45,9

X= 45,7

Source : Nos enquêtes

Apres ce tableau, nous traçons de graphique y relatif, de commentaires viendront après.

Graphique 1 : Evolution du prix du sucre aux dépôts chez les grossistes

Commentaires : Le graphique montre une croissance de prix de vente en gros, cette situation s`explique par la hausse de prix d`un sac de sucre de canne à l`usine, hausse due à une forte demande de ce produit dans les pays consommateurs, et à la reforme douanière au poste frontalier.

B. Etude corrélative entre le prix de vente du sucre et les quantités vendues aux dépôts

La corrélation fait souvent appel à beaucoup d`autres termes tels que régression, ajustement....

L`ajustement d`une courbe à une distribution, c`est la recherche pour éliminer la part des erreurs d`observation, des fautes, des phénomènes accidentels.

L`ajustement est linéaire si la courbe est une droite.

Elle donne de position qui s`adopte mieux à la forme de l`expression générale de la droite y = ax+b

Nous tirons celle de la droite de régression.

Y= a+bx ou

b =

a =

sont respectivement les moyennes des variables indépendantes et dépendantes

et sont des observations des variables indépendantes et dépendantes.

Les donnes en gros nous permettent de dresser de tableau suivant pour les calculs.

Tableau n°7 : Tableau intermédiaire des calculs en gros

Période

yi

xi

 
 

yi xi

2004

7050

39,2

49702500

1536,64

276360

2005

8094

41

65512836

1681

331854

2006

6546

43,5

42850116

1892,25

284751

2007

6971

45,9

48594561

2088,49

319968,9

2008

9081

45,7

82464561

9305,19

415001,7

Totaux

37742

215,3

289124854

9305,19

1627935,6

MOYENNES

7548,4

43,06

 
 
 

Sources : Nos calculs

Y=ax + b

b =

b = 80,44571163

a =

a = 7548,4 - (80,44571163 x 43,06)

= 4084,407657

= 4084,407657 + 80,44571163 x

Visualisons cette droite par un graphique

Graphique n° 2 : Droite de régression entre le prix et la quantité vendues aux dépôts

Interprétation de l`équation de régression

Nous constatons que les ventes augmentent au même sens que le prix.

La droite a une pente positive (b>o ), de ce fait vérifions le ligne du coefficient de corrélation r.

r =

> 0 ce qui signifie qu`en général, le prix de vente et la quantité du sucre en gros au dépôt varient dans le même sens c`est à dire à une augmentions de l`un correspond une augmentation de l`autre et inversement.

Le coefficient de détermination nous permettra de visualiser le degré de cette variation.

=0,052546989

Ce qui veut dire que la quantité consommée en ville de Beni représente 5,25% de la variation.

C. Test d`hypothèses

Un test d`hypothèses est une procédure qui permet de décider si les hypothèses formulées sont vraie ou fausse ou de terminer s`il existe une différence significative entre les valeurs observées et les résultats supposés27(*).

Test du coefficient de corrélation r

Ce test permet d`accepter ou de refuser notre hypothèse de liaison entre le prix et la quantité du sucre

1. Hypothèse

H0 : rxy = 0. il n`y a pas une liaison de dépendance entre le prix de vente et la quantité vendue du sucre.

H1 : rx y = 0. il y a liaison entre les deux variables

2. seuil de signification & =5%, soit 0,05

3. taille de l`échantillon ; n= 96>30 ; loi applicable : loi normale de student.

4. règle de décision : Rejeter Ho si [Tr| >t

5. calculs

t = t

6. Décision

| Tr |= 0,4074< t

Nous acceptons H0 au seuil de 5%. Nous concluons que le prix et la quantité sont indépendants.

Calcul des indices

INDICE semple de prix It/0(P)= x 100 où t est l`époque de référence, Pt,

Le prix à cette époque de base ; P0, le prix à cette époque.

En ce qui concerne le marché du sucre à Beni, les indices de prix se présentent comme suit :

I2005/04=41/39,2 x 100= 104,85%

I2006/05= 43,5/41 x 100= 106,09%

I2007/06= 45,9/38,7 x 100= 118,60%

I2008/07= 45,7/45,9 x 100= 99,56%

Tableau n°9 : indices simples des prix de 2004 à 2008

PERIODE

2004

2005

2006

2007

2008

Indice des prix

-

I05/04

I06/05

I07/06

I08/07

variation

-

4,85%

6,09%

18,6%

-0,44%

Commentaire : De 2004 à2007, le prix du sucre a haussé positivement par rapport à l'année 2008 le prix a baissé de - 0,44%.

Ceci confirme notre coefficient de corrélation r positive

· indices simples des quantités : It/o (q)= x 100

I05/04= 8320/7173 x 100= 115,99%

I06/05= 6980/8320 x 100= 83,89%

I07/06= 6810/6980 x 100= 97,56%

I08/07= 8589/6810 x 100= 126,12%

Tableau n°10 : Indices simples des quantités

PERIODE

2004

2005

2006

2007

2008

Indice des quantités

-

I 05/04

I 06/05

I 07/06

I 08/07

variation

-

15,99%

-16,1%

-2,44%

26,12%

Source : Nos enquêtes

Interprétation : En 2005 et 2006, nous avons constatés une hausse dans les quantités vendues du sucre d`une valeur de 15,99% et 26,12% tandis qu`en 2006 et 2007, il y a eu une baisse moins considérable de 16,1% et 2,44%.

§2. Évolution du prix de vente du sucre chez les détaillants (boutiques, alimentations)

A. Evolution

Ce prix est souvent exprimé en fraction de devise par kilogramme, il est donc un prix unitaire.

Le prix individuel de tous les biens ne varie pas de la même façon par suite de causes diverses.

Selon CRUTZEN, pour mesurer les variations générales de prix, il importe de :

1) Considérer les plus grands nombres possibles des biens,

2) Faire la moyenne de leur prix gros ou détail sur une période choisi comme base,

3) Suivre la marche de cette moyenne28(*)

Dans le tableau suivant, nous retrouvons des données synthétiques de vente en détail exprimé en dollars.

Tableau n° 11 : Evolution du prix de vente du sucre en détail

ANNEE

CATEGORIE

2004

2005

2006

2007

2008

Boutiques

0,64

0,78

0,85

0,90

0,92

Alimentation

0,61

0,76

0,81

0,88

0,90

MOYENNE

0,62

0,77

0,83

0,89

0,91

Source : Nos enquêtes

Nous allons visualiser cette évolution sur le graphique qui suit selon la catégorie de point de vente.

Graphique n°3 : EVOLUTION DU PRIX DU SUCRE EN DETAIL

Interprétation

Au vu de graphique, à l`année 2004 le prix du sucre dans une boutique est de 0,64, à l'année 2005 il augmente à 0,78, à l`année 2006 augmente à 0,85, à l`année 2007 augmente à 0,90 et à 2008 une augmentation de 0,92, tan disque ces dans l`alimentation à l`année 2004 est de 0,61, à l`année 2005 est de 0,76, à l`année 2006 est 0,81, à l`année 2007 est de 0,88, à l`année 2008 est de 0,90.

En effet, à partir de cette évolution de prix du sucre dans des boutiques et alimentations nous constatons que le prix du sucre dans une boutique est élevé chaque année que dans une alimentation pour chaque année.

A. Calcul des indices

a. Indice simple des prix en détail

It/o(p)= x 100

I05/04= 0,82/0,72 x 100= 113,88%

I06/05= 0,88/0,82 x 100= 107,31%

I07/06= 0,92/0,88 x 100= 104,54%

I08/07= 0,94/092 x 100= 102,17%

Tableau n°14: Des indices simples de prix

PERIODE

2004

2005

2006

2007

2008

Indice des quantités

-

I05/04

I06/05

I07/06

I08/07

variation

-

13,88%

7,31%

4,54%

2,17%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Partant du résultat ci haut, nous constatons une variation positive des indices des prix au cours de ces 5 dernières années même si cela est de proposition différente.

Cette variation positive est expliquée par la hausse des prix de vente du sucre chez les détaillant durent ces 5 dernières années.

b. Indice simple des quantités

It/o(q)= x 100

I05/04= 1886/1147 x 100= 164,42%

I06/05= 1864/1886 x 100= 98,83%

I07/06= 2423,5/1864 x 100130,01%

I08/07=3400/2423,5 x 100= 140,29%

Tableau n°15: Des indices simples de quantités

PERIODE

2004

2005

2006

2007

2008

Indice des quantités

-

I05/04

I06/05

I07/06

I08/07

variation

-

64,42%

-1,17%

30,01%

40,29%

Commentaire : Ces résultats ci-dessus ne font que confirmer la conclusion de notre coefficient de corrélation r qui est positive, c`est à dire que les variations se réalisent dans les même sens, où nous constatons une augmentation de l`un correspond l`augmentation de l`autre sauf à l`année 2006 où le prix a haussé de 7,31% et la quantité vendue baisse de 1,17%.

Après cette étude évolutive de prix, dans le même angle d`idée, inventorions les effets socio-économiques de cette vente du sucre.

SECTION IV : EFFET SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VENTE DU SUCRE DE CANNE A BENI

Dans la vie de l`homme, les décisions d`achats sont des résultats des calculs économiques consciemment et hautement rationnels.

Dans notre échantillon, nous avons pris soins de vérifier si la vente du sucre avait un impact sur la vie sociale de la population de Beni.

Notre observation nous a conduit à constater le regroupement des vendeurs ou acheteurs, des pâtissiers, les tenanciers des cafétérias, les vendeurs de beignets,...

Ainsi, on peut trouver les jeunes garçons et filles se promenant avec des bassins en plastic contenant des pains, des beignets.

Ces activités dont le sucre est un intra, leur procure certainement un bénéfice petit- soit-il.

Pendant notre période d`étude nous avons constaté que le regroupement est inactif.

Sur ceux, nous avons prélevé un second échantillon.

Pour essayer de répondre à certaine préoccupations de notre questionnaire. Cet échantillon se présente de la manière ci-après :

- 10 individus vendeurs des beignets

- 10 individus vendeurs des pains

- 10 individus tenanciers des cafétérias et restaurant

- 10 fermenteurs de vin

- 10 ménages

Ce qui nous donne au total 50 individus pris aléatoirement. Nous avons cherche a savoir comment était repartie la clientèle dans le différents point de vente du sucre de canne. C'est pourquoi nous avons le tableau suivant

Tableau n°16 : répartition des clients dans les différents points de vente

POINT DE VENTE

CATEGORIE

DEPOT

ALIMENTATION

BOUTIQUE

TOTAUX

Pâtissiers et autres

- beignets

- pains

1

6

5

3

4

1

10

10

S/total

7

14%

8

16%

5

20%

20

40%

Cafeterias

Fermenteur de vin

ménages

4

4 1

8% 8%

2%

5

1

5

10%

2%

10%

1

5 4

2% 10%8%

10

10

10

20%

20% 20%

TOTAUX

16

32%

19

38%

15

30%

50

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Dans ce tableau, nous constatons que :

- 40% de ceux qui utilisent le sucre comme consommation intermédiaire, dans leur petite activité de production sont des pâtissiers dont 14%, achètent au dépôt, de 16% aux alimentations 20% achètent aux boutiques.

- Les pâtissiers fréquentes plus les alimentations que les autres points de vente c`est parce qu`ils ont de petits moyens. Ceux qui achètent aux dépôts (14%) sont des grands pâtissiers et qui ont beaucoup des points de vente.

- 20% dans l`ensemble sont des tenanciers de cafétérias.

Ils sont fréquents pour 8% aux dépôts, pour 10% aux alimentations et 2% aux boutiques.

- 20% des clients dans l`ensemble sont des fermenteurs de vin.

Les plus important sont ses soeurs religieuses de Païda, les frères religieux et les autochtones de Païda mais aussi elles utilisent du sucre pour leurs ménages quotidiens.

Elles s`approvisionneur plus aux dépôts (8%), aux boutiques, 10%, et aux alimentations (2%).

- 20% des ménages qui sont aussi des clients pour 10% aux alimentations, (4%), aux boutiques, 2% aux dépôts, ce sont généralement des ménages grands (des congrégations religieuses et autres).

Remarque : Nous reconnaissons n'avoir pas pris en compte les quantités consommés par la maison TAKENGO, SAFI et KAL & MANGO puisque les donnés n`ont pas été disponibles et elles s`approvisionnent plus aux boutiques et Alimentation.

Nous pouvons en suite visualiser dans notre échantillon la répartition G géographique de cette clientèle dans le tableau suivant :

Tableau n°17 : Répartition de la clientèle dans les communes de Beni

CLIENTELE

COMMUNE

Pâtissiers et autres

Cafeteria

Fermenteur de vin

ménages

totaux

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

BEU

BUNGULU

MULEKERA

RUWENZORI

4

5 9

2

8%

10%

18% 4%

3

2

4

1

6%

4%

8%

2%

2

1 2

5

4%

2%

4% 10%

2

3

3

2

4% 6%

6% 4%

11 11 18

10

22% 22%

36%

20%

TOTAUX

20

40%

10

20%

10

20%

10

20%

50

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Les conclusions que nous tirons de ce tableau sont les suivantes :

- La commune Beu regorge 22% des consommateurs du sucre dont 8% des pâtissiers, 6% des tenanciers des cafétérias, 4% des fermenteurs de vin et 4% sont des ménages.

- En commune Bungulu, le tableau donne le résultat de 22% des consommateurs du sucre dans lequel 10% sont des pâtissiers, 4% des tenanciers de cafétérias, 2% sont des fermenteurs de vin et 6% des ménages.

- En commune Ruwenzori : 20% de clients du sucre y sont situés, parmi eux on compte 4% de pâtissiers ; 2% des tenanciers des cafétérias ; 10%des fermenteurs de vin et 4% sont des ménage.

- De tout ce qui précède, nous constatons que la commune de Mulekera loge le plus grand nombre des clients du sucre soit 36% du total des clients en ville de Beni.

En pensant à la préoccupation de savoir si les occupations des clients sont bénéfiques, nous avons le tableau suivant :

Tableau n°18 : Probabilité de l`occupation

REPONSE

CLIENTELE

OUI

NOM

totaux

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Pâtissiers et autres

- Beignets

- Pains

10

10

-

-

10

10

S/total

20

50%

-

20

50%

Cafétéria

Fermenteur de vin

Ménages

8

10

-

20%

25%

-

2

-

-

5 %

-

-

10

10

-

25%

25%

-

TOTAUX

38

95%

2

5%

40

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Dans ce tableau nous avons omis les données des ménages parce que leurs achats ne sont pas toujours lucratifs. C`est ainsi que nous avons un total de 40 individus.

Dans l`ensemble, 50% des pâtissiers ont déclarés que leur occupation est bénéfique.

- 20% des tenanciers des cafétérias ont déclarés que leur activité est bénéfique et 5% ont rependus par la négation par suite des multiples taxes de l'Etat (Hygiène, tourisme, taxe commune, environnement etc....)

- 25% sont des fermenteurs de vin, ils déclarent que leur occupation est relativement rentable car, plus vous gardez le vin longtemps, plus il vous faut du sucre, plus font sera ce vin et plus élevé sera le prix.

Il est intéressant de vérifier si la consommation du sucre est en fonction de la période ou des saisons.

Dans notre recherche nous avons tenus à répondre à cette question par le tableau qui suit et qui contient le nombre des sujets vendeurs ayant répondu au questionnaire.

Tableau n°19 : Etude de la vente du sucre en fonction des saisons

REPONSE

CLIENTELE

Grande consommation période de pluie

La consommation et aléatoire

TOTAUX

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Dépôt

2

1,7%

8

7,07%

10

8,8%

Boutique

15

13,2%

39

34,5%

54

47,7%

Alimentation

8

7,07%

24

21,25%

32

28,3%

Marchés publics

5

4,4%

12

10,6%

17

15,04%

TOTAUX

30

26,37%

83

73,4%

113

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : En observant les données, nous constatons que :

Au dépôt : Deux individus soit 1,7% ont affirmés que la consommation du sucre est grande en période pluvieuse et 8 individus soit 7,07% ont déclaré que la consommation du sucre est un fait aléatoire.

Dans l`ensemble de notre échantillon, nous lisons dans le tableau 26,37 de vendeurs qui déclarent que cette consommation est fonction de saisons et 73,42% déclarent qu`elle est aléatoire.

Nous avons voulu savoir quelle est la conception des habitants de Beni sur la consommation du sucre de canne.

C`est dans cet angle d'idée que nous allons constituer l`échantillon de 50 individus sélectionnés en vendeurs, de pains, fermenteur de vin, tenanciers des cafétérias, vendeurs des beignets et des ménages.

D`ou le tableau suivant :

Tableau n° 20 : Perception de la consommation du sucre de canne par la population de Beni

CATEGORIE

REPONSES

TOTAL

OUI

NOM

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Vendeurs de pains

6

12%

4

8%

10

20%

Fermenteurs de vin

7

14%

3

6%

10

20%

Ménagers (ères)

8

16%

2

4%

10

20%

Tenanciers de café

5

10%

5

10%

10

20%

Vendeurs de beignets

9

18%

1

2%

10

20%

TOTAL

35

70%

15

30%

50

100%

Source : Nos enquêtes

Commentaire : Dans cet échantillon, nous constatons que 70% des individus confirment que l`achat ou la consommation du sucre est un luxe c`est à dire que c`est à une catégorie des gens nécessairement fortunés.

Certains d`entre eux ont déclaré que cette consommation est réservé aux malades et à la fraction restante soit 30% ont dit que la consommation du sucre n`est pas tellement du luxe et surtout qu`on en consomme dans le pain, beignets,..., mais qu`il faut encore revoir le prix de vente car cela indique toujours quelque chose dans le budget du ménage.

CONCLUSION GENERALE

Nous arrivons au terme de notre travail, axé sur l`étude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni.

Notre préoccupation majeure était de savoir tout d`abord d`où provient le sucre qui alimente la ville de Beni en suite comment sa vente évolue et a fin quelle a été la tendance du prix du sucre à Beni durant notre période d`étude. Objectif est d'apporter des éclaircissements sur le rôle économique du sucre de canne. Plusieurs hypothèses ont été émises à ce propos dont les plus importantes sont les suivantes :

- Il semblerait que la ville de Beni importe une certaine quantité assez importante des produits agro-alimentaire dont le sucre de canne.

- Il est également probable que le marché du sucre, en terme de vente a connu une évolution croissante, de la période de 2004 à 2008.

- En fin il semblerait que l`augmentation de la consommation du sucre à ville de Beni malgré la hausse du prix du sucre, la quantité consommée a connu une évolution pendant notre période d'étude.

Pour vérifier ce hypothèses, nous nous sommes servi des méthodes telles que : la méthode descriptive, statique, quantitative et inductive.

Outre ces méthodes nous avons aussi utilisé la technique documentaire pour réunir nos informations ; mais aussi d`autres informations ont été obtenues grâce à un questionnaire d`enquête ainsi que l`interview libre.

Dans sa structure ce travail a porte sur deux chapitres.

Le premier chapitre traite des généralités sur le sucre de canne, son Approvisionnement en ville de Beni, sa commercialisation et la formation de prix et le second chapitre parle de l'analyse de l'évolution du marché du sucre de canne, en ville de Beni de 2004 a 2008.

L'analyse des informations recueillies sur terrain nous a révélé ce qui suit :

Concernant la quantité du sucre importé, l`évolution de l`indice pendant le cinq ans de notre étude s`est avérée croissant et constitue ainsi le premier facteur. Ce résultat confirme donc notre deuxième hypothèse de départ.

A ce facteur très important, il convient d`ajouter un autre non moins significatif, à savoir le sucre de canne, produit alimentaire comme tous les autres du genre, peut s`acheter soit auprès du producteurs par un grossiste, qui, à son tour le vend au revendeurs au détaillant.

Le grossiste peut être importateur parce que à l'Est du pays, la République Démocratique du Congo, nous ne produisons pas du sucre, ou encore même grossiste peut acheter auprès des importateurs.

Cette étude a permis de souligner d'abord le rôle majeur que jouent les facteurs non maîtrisés par les vendeurs dans la formation du prix en l`occurrence le marché ( l`offre et la demande ), l`achat est le frais accessoires d`achat, l`inflation, les faits socio-politique, en suite le fait que les facteurs susceptible d`être maîtrisés par les vendeurs ou revendeurs comme les coûts engagés dans le processus de commercialisation du sucre de canne en tant que déterminant du prix de vente du sucre de canne ne soit pas, en réalité, pris totalement en compte, dans l`évolution du prix en gros et en détail si bien que le prix de revient d`un sac ou 1kg est supérieur à celui qui devrait être si tous les éléments étaient pris en considération.

En effet, comme nous l`avions dit dans le deuxième chapitre, le prix de vente et la quantité du sucre en gros au dépôt varient dans le même sens c`est à dire à une augmentation de l`un correspond l'augmentation de l'autre et inversement ainsi, donc toute chose restant égales par ailleurs le prix du sucre est en fonction de la quantité. Et avons constaté que sa commercialisation à des effets socio-économique non négligeables.

Au vu de ces résultats nous proposons ce qui suit :

- Que les investisseurs de taille s`impliquent dans la production du sucre afin de quitter cet esclavagisme de la dépendance extérieur.

- L`Etat congolais à son tour, doit assurer ses responsabilités : rétablir la situation socio-politique, recherché l`équilibre de la balance de paiement, lutter contre l`inflation exagérée et surtout octroyer des subvention, réhabilité les usines déjà installées et entretenir les plantations déjà mises en place et créer d`autre pour relancer encore les activités de la production du sucre de canne pour permettre à ces derniers de satisfaire la demande locale et de faire face à la concurrence étrangère.

Toutes ces mesures permettraient d`améliorer tant soit peut l'étude de la commercialisation du sucre de canne.

En définitive, nous mettons de loin la prétention de croire que ce travail est exhaustif parce que toute oeuvre humaine est sujette à des imperfections.

Nous laissons donc ce travail à toute critique et mieux encore aux apports et contributions pour son perfectionnement.

NOTES BIBLIOGRAPHIQEUS

A. OUVRAGES

1. MIKALUKALU K., Produits commerçables, coll. Etudes et recherches, Kin, 1984, p.111-112

2. M. PIGIER, Cours de commerce, société nouvelle d'impression MUH-LE-ROUX, Strasbourg, 1975, p.5

3. P. Alphonse VERHULST, Organisation et Documents de commerce intérieurs, Ed. Centre de Recherche pédagogique, Kin, 1985, P.10.

4. MILTON FRIED MAN CITE par www.wikipedia.org, capitalisme et liberté, 1962, consulté le 23/04/2009.

5. CORDON J.L. et RAYBAUD J.P., Economie d'entreprise, 1ère G, Michel viol, paris, 1999, p.99.  

6. BRODARD et TAUPIN, Dictionnaire universel de poche, librairie générale de France, Pris, 1999.

7. CRUTZEN A, Economie politique, éd, A.o WESMAEL, Charlier S.A, Namur, 1971, P. 182

FOURASTIE J., La prévision économique au service de l'entreprise et de la nation, PUF, Paris, 1955, P.287.

8. Olivier IGON, La vente dans tous ses états : les étapes d'une vente réussie, Ed, d'organisation, Paris, 1990, p.9

B. SITES INTERNETS.

1. http // : www.Pagesperso-orange.fr consulté le 6/02/2009

2. http //: www.wikipedia. org, consulté le 5/02/2009

3. http // : www.wikipedia. org, Idem

4. http : www.wikipedia. org consulté le 27/03/2009

5. http// : www.sugar.ca, Agriculture et Agroalimentaire canada, consulté le 09/02/2009

6. http// : www.visoterra.com/extraction-de-la canne a sucre consulté 6/02/2009

7. http// : www.wikipedia.org, consulte le 23/04/2009

8. http://: www.wikipedia.org, consulté 22/03/2009.

9. http// :www.fao.org, archive de l'agriculture, consulte le 20/01/2009

C. NOTES DE COURS ET TFC.

1. Adelard, KAKULE MATHINA, Etude de la commercialisation de matériaux de constructions traditionnelles :"cas de bois" TFC,ISC - Beni, 2007-2008, p.12

2. AMBEREKI MUKUTE, Documents commerciaux, cours Inédit, U.O.R. Beni, G1 Economie, 2006-2007.

3. K.MUKENGA Didier, Risques financiers dans une institution financière non bancaire cas de la CADECO Beni, mémoire inédit, UCG Butembo, 2007-2008.

4. KAMATE MULUME, Cours de statistique mathématique, Inédit, U.O.R - Beni, 2008-

2009, G2 Economie

5. LWANZO MABEKA, Etude de la commercialisation du ciment en ville de Beni, TFC Inédit UNIC Beni, 2007-2008, p.7

6. MOKITO WALYUVA., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G1 économie, U.O.R., Beni 2006-2007

7. NYEMBO MUYUMBA, cours de statistique descriptive, inédit, U.O.R., G1 économie, 2006-2007

8. Patrick DUNIA, Droit commercial et administratif, cours inédit, U.O.R. Beni, G2 Economie, 2007-2008

D. AUTRES : Dictionnaire :

1. BRODARD et TOPIN, Dictionnaire universel de poche, librairie générale de France, Paris, 1999, p.99.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

AVANT-PROPOS ii

INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL 2

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

0.4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE 3

0.5. DELIMITATION DU SUJET 4

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 4

0.7 DIFFICUTES RENCONTRES 4

CHAPITRE PREMIER : 6

GENERALITES SUR LE SUCRE DE CANNE, SON APPROVISIONNEMENT EN VILLE DE BENI, SA COMMERCIALISATION ET LA FORMATION DE PRIX 6

SECTION I : DE LA CULTURE DE LA CANNE A SUCRE ET DE L .EXTRACTION DU SUCRE 6

S1. CULTURE DE LA CANNE A SUCRE 6

S2. EXTRACTION DU SUCRE DE CANNE 7

EXPLICATION DES ETAPES 10

SECTION II : DE L'APPROVISIONNEMENT DU SUCRE DE CANNE SUR LE MARCHÉ DE BENI 11

§2. LE LIEU D'APPROVISIONNEMENT EN SUCRE ET MOYEN DE TRANSPORT 13

SECTION III : LE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DU SUCRE DE CANNE A BENI 14

SECTION IV : LA FORMATION DU PRIX 16

§1. NOTION DU PRIX 16

§2. LA FORMATION DU PRIX DU SUCRE DE CANNE SUR LE MARCHÉ 16

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DE L`EVOLUTION DU MARCHÉ DU SUCRE DE CANNE EN VILLE DE BENIDE 2004 à 2008 19

SECTION I : CIRCONSCRIPTION DE L`ANALYSE ET PRESENTATION DE L`ECHANTILLON 19

SECTION II : EVOLUTION DES QUANTITES VENDUES DU SUCRE A BENI 20

SECTION III : ETUDE EVOLUTIVE DU PRIX DU SUCRE DE CANNE EN VILLE DE BENI 23

SECTION IV : EFFET SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VENTE DU SUCRE DE CANNE A BENI 32

CONCLUSION GENERALE 38

TABLE DES MATIERES 40

ANNEXE 1

QUESTIONNAIRE D`ENQUETES

QUESTIONNAIRE A

1. Depuis quand vendez - vous du sucre ?

2. Où achetez-vous ces produits (lieu d`approvisionneur ?)

3. Comment assurez-vous le transport de cette marchandise ?

4. Etes-vous détaillant ou grossiste ? (souligner votre catégorie)

5. Etes-vous importateur ?oui ? non ?

6. Quels sont vos principaux clients ?

a. les pâtissiers

b. les tenanciers

c. les fermenteurs de vin

d. les ménages

7. quelles sont les quantités (en sacs ou en kilos) que vous avez achetées et vendues en :

ANNEE

NATURE

2004

2005

2006

2007

2008

Achat

 
 
 
 
 

Vente

 
 
 
 
 

8. Quels sont les prix aux quels vous acheté et vendu en

ANNEE

NATURE

2004

2005

2006

2007

2008

Achat

 
 
 
 
 

Vente

 
 
 
 
 

9. qui vendez-vous votre produit ?

a. marché public

b. boutique

c. alimentation

d. dépôt

ANNEXE 2

QUESTIONNAIRE B

1. pensez-vous que la consommation du sucre est un luxe ? Oui ? Oui non ?

2. Votre occupation est-elle rentable ? Oui ? Oui non ?

3. Etes-vous :

a. vendeur des beignets

b. vendeur des gâteaux

c. vendeur des pains

d. fermenteur de vin

e. ménager (ère)

f. tenancier

4. Où achetez-vous le sucre que vous utilisez ?

a. marché public

b. boutique

c. alimentation

d. dépôt

5. Habitez-vous la commune de :

a. BEU

b. BUNGULU

c. MULEKERA

d. RUWENZORI

6. En quel mois vendez-vous plus ?

ANNEXE 3

SIGLES ET QBREVIATIONS

OFIDA : Office de douane et d'accise

TAKENGO : Tangawizi Ketsu Ngongolio

ENRA : Enginer raffinerie association

B.I.S. : Savonnerie Industrielle de Beni

* 1 IRANDEMBO M'BUKANO, cité par LWANZO MABEKA, cours de géographie économie de transport, inédit, UNIC Butembo, G2 MASCIE ,2006-2007,P.1.

* 2 www.fao.org, archive de l'agriculture, consulté le 20/01/2009

* 3 MOKITO WALYUVA., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G1 économie, U.O.R., Beni 2006-2007

* 4 K.MUKENGA Didier, Risques financiers dans une institution financière non bancaire cas de la CADECO Beni, mémoire inédit, UCG Butembo, 2007-2008.

* 5 K.MUKENGA Didier, Idem, p.3

* 6. http : // www.wikipedia. org, consulté le 5/02/2009

* 7 http : // www.wikipedia. org, Idem

* 8 MIKALUKALU K., Produits commerçables, coll. Etudes et recherches, Kin, 1984, p.111-112

* 9 http // : www.Pagesperso-orange.fr consulté le 6/02/2009

* 10 http// : www.sugar.ca, Agriculture et Agroalimentaire canada, consulté le 09/02/2009

* 11http// : www.visoterra.com/extraction-de-la canne a sucre consulté 6/02/2009

* 12 Adelard, KAKULE MATHINA, Etude de la commercialisation de matériaux de constructions traditionnelles :"cas de bois" TFC,ISC - Beni, 2007-2008, p.12

* 13 LWANZO MABEKA, Etude de la commercialisation du ciment en ville de Beni, TFC Inédit UNIC Beni, 2007-2008, p.7

* 14 http:// www.wikipedia.org, consulté 22/03/2009

* 15 M. PIGIER, Cours de commerce, société nouvelle d'impression MUH-LE-ROUX, Strasbourg, 1975, p.5

* 16 AMBEREKI MUKUTE, Documents commerciaux, cours Inédit, U.O.R. Beni, G1 Economie, 2006-2007.

* 17 http : www.wikipedia. org consulté le 27/03/2009

* 18 .P. Alphonse VERHULST, Organisation et Documents de commerce intérieurs, Ed. Centre de Recherche pédagogique, Kin, 1985, P.10.

* 19 http// : www.wikipedia.org, consulte le 23/04/2009

* 20 MILTON FRIEDMAN CITE par www.wikipedia.org, capitalisme et liberté, 1962, consulté le 23/04/2009.

* 21 CORDON J.L. et RAYBAUD J.P., Economie d'entreprise, 1ère G, Michel viol, paris, 1999, p.99.  

* 22 NYEMBO MUYUMBA, cours de statistique descriptive, inedit, U.O.R., G1 economie,2006-2007

* 23 .Patrick DUNIA, Droit commercial et administratif, cours inédit, U.O.R. Beni, G2 Economie, 2007-2008

* 24 BRODARD et TAUPIN, Dictionnaire universel de poche, librairie générale de France, Pris,1999.

* 25 Olivier IGON, La vente dans tous ses états : les étapes d'une vente réussie, Ed, d'organisation, Paris, 1990, p.9

* 26 FOURASTIE J., La prévision économique au service de l'entreprise et de la nation, PUF, Paris, 1955, P.287.

* 27 KAMATE MULUME, Cours de statistique mathématique, Inédit, U.O.R-Beni, 2008-2009, G2 Economie

* 28 CRUTZEN A, Economie politique, éd, A.o WESMAEL, Charlier S.A, Namur, 1971, P. 182






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille