WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition anticipée de réponse, une idée pressentie, le point de départ nécessaire de toute recherche mais qui attend confirmation par la vérification argumentative11(*).

A titre d'hypothèses, on pourrait affirmer que les types d'initiatives auxquels se livrent la population des milieux ruraux en territoire de Lubero seraient l'agriculture, l'artisanat, les petits métiers et le commerce souvent itinérant. Les facteurs du dynamisme entrepreneurial en milieu rural seraient le manque d'emploi et du travail donc du revenu, le redressement du chômage,... Ces facteurs seraient d'ordre économique, politique et socio-culturel. Les banques seraient invisibles dans le financement des activités car en milieu rural, les garanties sont inexistantes.

4. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Les objectifs poursuivis dans ce mémoire nous permettent de décrire et d'identifier le but à atteindre. Ainsi distinguons-nous les objectifs généraux des objectifs spécifiques.

1. Objectifs généraux : trois objectifs généraux ont été retenus pour ce mémoire. Il s'agit pour nous de déterminer les types d'initiative entreprise en territoire de Lubero, précisément en milieu rural mais aussi déterminer les facteurs explicatifs du dynamisme entrepreneurial en territoire de Lubero. Et, in fine, voir si les banques financent les activités dans ce territoire.

2. Objectifs spécifiques : Les objectifs spécifiques permettent la réalisation des objectifs généraux. Pour ce faire, nous identifions les raisons qui poussent les entrepreneurs à oeuvrer en milieu rural. Aussi décrirons-nous les caractéristiques des entrepreneurs à partir de certaines variables. Nous déterminons l'origine de financement des entreprises mais aussi celle des entrepreneurs pour voir s'ils proviennent des milieux ruraux ou des milieux urbains. Nous essayons de voir si les entrepreneurs font de l'innovation ou l'imitation. Nous analysons de même le rôle de la famille dans l'entreprenariat en territoire de Lubero ainsi que celui de l'Etat.

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix d'un sujet serait inutile s'il n'y avait pas de problème. En effet, toute recherche naît de l'existence d'un problème qu'il faut élucider ou duquel il faut contribuer à la résolution.

Les pays qui sont développés sont ceux qui mettent plus l'accent sur l'entreprenariat et plus particulièrement sur l'innovation. Les économistes constatent que les pays en voie de développement manquent souvent de PME, syndrome connu sous le nom de « maillon manquant ».

Le choix de ce sujet a été motivé par le souci de connaître les types d'initiatives ou d'entreprises qu'on retrouve en milieu rural et aussi évaluer leur importance dans le développement de ce milieu. De même, il est utile de faire connaître l'esprit entrepreneurial dans notre milieu afin de mieux orienter les acteurs dans ce domaine. L'intérêt de cette étude est triple.

1. Intérêt théorique : la présente étude aura, d'une part, le mérite de mettre à la disposition de tout intellectuel désireux de cogiter sur l'entrepreneuriat en milieu rural un outil de travail judicieux. Sûrement que ce travail va ouvrir les voies ou les brèches à d'autres recherches ultérieures et proposera des actions de soutien aux acteurs de développement en vue d'une véritable promotion de l'entrepreneuriat en milieux ruraux.

2. Intérêt pratique : d'autre part ce travail permettra aux acteurs entrepreneurs de comprendre les mécanismes de fonctionnement de leurs entreprises pour un meilleur résultat. De même, c'est un appel lancé aux décideurs publics, afin qu'ils sachent que l'entreprenariat en milieu rural ne peut pas être négligé. Au contraire, il doit être protégé. C'est une issue de lutte contre le chômage et par conséquent des mesures judicieuses doivent être prises afin de permettre un développement durable de ces initiatives.

3. Intérêt personnel : non seulement ce travail est conditionnel pour achever notre cycle de licence, mais aussi il nous aide à amorcer une réflexion permettant d'apprécier le dynamisme entrepreneurial en milieu rural en vue de soumettre aux entrepreneurs, aux ONG, aux autorités publiques,... des propositions efficaces d'encadrement des initiatives conçues. C'est aussi l'occasion pour nous de mettre en valeur l'entreprenariat en territoire de Lubero.

La valeur pratique et scientifique de ce travail ne sera atteinte que lorsque nous aurons fixé des objectifs.

* 11 BERE ZACHARIE, (2006), Techniques et stratégies d'un travail scientifique. Etude, mémoire, thèse, et autres recherches, Ed. UCAO, Abidjan (Côte d'Ivoire), p. 142.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand