WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Données primaires

B.1 Méthode d'échantillonnage

Un échantillon est un groupe relativement petit et choisi scientifiquement de manière la plus fidèlement possible dans une population. Ainsi, au lieu d'étudier l'ensemble de la population, on étudie une partie ou un sous-ensemble de cette population qui est représentatif et à partir duquel on peut tirer des conclusions pour l'ensemble de cette population. Son mode de désignation constitue un problème fondamental dans une étude scientifique. En effet, toute étude qui se veut scientifique est subordonnée par la représentativité de l'échantillon pour qu'elle soit fiable et crédible.

De même, toute la littérature consacrée à la méthodologie d'une manière générale, stipule que dans les enquêtes d'opinions, plus la population est grande, plus la taille de l'échantillon en raison des moyens à utiliser et du facteur temps devient petite et plus la population est petite, plus grande doit être la taille de l'échantillon.

Dans l'impossibilité de couvrir tout l'ensemble de la population des entrepreneurs de Lubero, nous allons construire un échantillon. Dans l'élaboration de l'échantillon, plusieurs méthodes d'échantillonnage sont connues (échantillonnage aléatoire, échantillonnage empirique).

Pour cette étude, nous avons opté pour l'échantillonnage aléatoire simple qui est basé sur le tirage, sur le hasard pour différents éléments de la population de référence. Mais vu la non disponibilité des sources statistiques pour les petites activités de survie, nous avons d'abord procédé au recensement de tous les acteurs oeuvrant au marché (le samedi 11 avril 2009)

Selon ROGER, cité par Kouessan TOYO1(*: « Dans la plupart de cas d'enquêtes d'opinions, il faut construire un échantillon, c'est-à-dire limiter l'enquête à un petit nombre d'individus soit (1/10 ou1/20) qui formera l'échantillon à l'intérieur de la population d'enquête ».

C'est dans ce cadre que nous avons opté pour une taille dans l'ordre de 25% soit le quart pour certaines activités afin de recueillir plus d'informations.

Au niveau de l'IPME, 127 entrepreneurs enregistrés, au niveau du service de l'économie 10 entrepreneurs et au niveau des activités de survie 1576 entrepreneurs et 55 entrepreneurs au niveau de la FEC. Ces derniers sont enregistrés au service de l'IPME ou de l'Economie. Ils ne font donc pas partie de notre échantillon pour éviter un double emploi. De même, pour ceux enregistrés au service de l'Economie, les données ne sont pas complètes, nous ne disposons que des chiffres de quelques années.

B.2 Echantillon 

Certaines données comme l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, le montant du capital de démarrage, des taxes, ainsi que les difficultés rencontrées étaient déjà disponibles pour les commerçants enregistrés au service de l'IPME. Le traitement concerne ici donc tous les 127 entrepreneurs enregistrés.

Pour l'échantillon, nous avons ainsi déterminé les 25% des entrepreneurs de survie soit 394 entrepreneurs (1576x25%) alors que pour les entrepreneurs enregistrés à l'IPME, nous avons 31 entrepreneurs (127x25%). Donc, c'est sur cet échantillon de 425 entrepreneurs que repose notre recherche pour les autres questions.

B.3 L'interview

Pendant l'étude, l'investigation s'est basée sur la technique d'interview directe auprès des agents économiques identifiés. Les interviews ont été réalisées au moyen d'un questionnaire écrit, visant à collecter les données sur les caractéristiques socioculturelles et économiques, démographiques des acteurs entreprenariaux privés, les difficultés auxquelles ils font face,...

Pour toutes les activités relevant du domaine couvert par l'enquête, la personne cible qui a été interrogée est l'initiatrice de l'activité concernée.

Les agents économiques ou les entrepreneurs ont été interrogés, pour la plupart, dans leurs lieux d'activité afin d'écarter ceux qui n'avaient que des intentions et n'exerçaient encore aucune activité au moment de l'enquête.

B.4. Le questionnaire d'enquête

Les différentes questions auxquelles ont été soumis les entrepreneurs enquêtés sont reprises dans le guide de l'interview (voir en annexe de ce travail).

* 1 TOYO K., Le marché des cybercafés à Lomé, mémoire, Université de Lomé, disponible sur http://www.mémoireonline.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore