WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filiation internet-intranet et nouvelle dimension du client serveur

( Télécharger le fichier original )
par Mor Ndiaye Mbaye
Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar - Ingénieur de conception en Informatique 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-231 Le SMTP

Le Simple Mail Transport Protocole regroupe tous les protocoles relatifs au courrier électronique sur Internet. C'est un protocole qui met en communication deux serveurs : celui de l'émetteur et celui du récepteur. On dit alors qu'il fonctionne en mode PPP ou point à point. Si les deux personnes en communication sont sur le même serveur, le point à point se limite au seul serveur local.

Le SMTP spécifie le format des adresses des utilisateurs, les champs des courriers, les possibilités d'envois groupés et la gestion des heures.

I-232 Le SLIP

Le Serial Link Internet Protocol est un protocole permettant d'encapsuler des paquets IP sur une ligne série. Il dispose de très peu d'options, tant en termes de sécurité qu'en termes de contrôle de la connexion, et s'il a été assez utilisé il y a quelques années, il est maintenant abandonné au profit de PPP (Point to Point Protocol), protocole beaucoup plus riche et qui tend à devenir le protocole standard sur Internet.

I-233 Le HTTP

Les communications sur le Web sont régies par le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), et font appel à une architecture Client/serveur fondée sur un système de requêtes et de réponses.

Le protocole permet à un lien hypertexte de pointer vers une page d'informations stockée n'importe où sur la toile d'araignée mondiale. C'est le langage standard qui permet aux Clients et Serveurs Web de communiquer.

Il permet aux Serveurs de fournir des informations dans un format accessible par une grande variété de clients navigateurs.

Fondamentalement, un serveur HTTP n'est rien d'autre qu'un serveur à l'écoute sur le port TCP (généralement le port système 80, réservé au protocole HTTP), et qui, lorsqu'il reçoit une demande de connexion suivie d'une requête de demande de fichier, répond en envoyant ledit fichier.

I-234 Le Telnet

C'est un service qui permet d'appeler une machine distante à travers une ligne téléphonique et de s'y connecter comme on le ferait si on était sur le même réseau local que lui.

Après avoir appelé un serveur par Telnet, on doit fournir et son nom - utilisateur et son mot de passe pour pouvoir s'y connecter effectivement.

I-235 Le POP3

Il a été conçu pour permettre à un utilisateur de récupérer son courrier à partir d'une machine distante lorsqu'il ne dispose pas d'une connexion en full IP sur Internet. Le protocole de base POP gère l'envoi de messages

identifiés par une clé et un argument, ainsi que la réception de messages d'erreurs ou d'acquittement. Il gère les fonctions suivantes :

LIST : donne le nombre de courriers présents sur le serveur avec leur numéro

RETR numéro : récupère du serveur le courrier dont le numéro est spécifié DELE numéro : efface le courrier dont le numéro est spécifié

NOOP : vérifie la connexion;

LAST : récupère le dernier message arrivé sur le serveur;

QUIT : quitte la session et en autorise une autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway