WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filiation internet-intranet et nouvelle dimension du client serveur

( Télécharger le fichier original )
par Mor Ndiaye Mbaye
Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar - Ingénieur de conception en Informatique 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-23 Etude détaillée de la solution

II-231 Les serveurs

Ils sont au nombre de cinq de haute performance au niveau central et dix de moyenne performance au niveau des unités régionales :

II-2311 Les serveurs de domaine

L'idée de base des réseaux informatiques est de permettre à une multitude d'utilisateurs géographiquement dispersés, de partager des ressources communes (imprimantes, lecteurs CD, répertoires, etc.) pour pouvoir ainsi échanger des informations.

Mais avec le nombre sans cesse croissant d'utilisateurs dans les réseaux, on a senti le besoin de les regrouper en domaines pour mieux contrôler les accès aux ressources partagées.

Cette notion de domaine, dans sa forme actuelle, est un concept nouveau qui répond au besoin de partitionner des structures en sous - structures autonomes au niveau de leur fonctionnement intrinsèque, mais devant interagir à travers des échanges soutenus de données.

Elle permet en outre à plusieurs domaines, d'établir des relations d'approbation entre eux. Ainsi les utilisateurs d'un domaine approuvé pourront être vus par le domaine approuvant comme s'ils y étaient définis.

Dans la configuration précédemment décrite, nous proposons :

a) un serveur primaire de domaine qui est chargé principalement de valider les accès utilisateurs et de vérifier les permissions sur les ressources partagées, mais aussi et surtout, de gérer la base de sécurité du système.

Une fois la connexion établie, les requêtes de l'utilisateur demandant l'accès à des données ou l'exécution d'applications sont traitées par le serveur d'applications.

b) un serveur secondaire de domaine chargé de suppléer le premier en cas de panne et ainsi d'assurer, le cas échéant, la continuité du fonctionnement du service.

II-2312 Le serveur de données

Il est chargé de gérer l'ensemble des bases de données de tous les domaines du Ministère de l'Education Nationale.

Il centralise à cet effet les bases de données relatives :

- à la D.AG.E. (personnel enseignant et des services centraux, parc automobile, comptabilité matières, gestion du budget, etc.)

- aux directions d'enseignement

- aux établissements d'enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire

- à la carte scolaire du Sénégal

- au service des archives et de la documentation

- etc.

II-2313 Le serveur de messagerie

Aujourd'hui, les individus et les groupes au sein des organisations ont un besoin vital de pouvoir accéder rapidement aux informations, ainsi que de communiquer et de collaborer facilement les uns avec les autres. Ils utilisent de plus en plus Internet et les réseaux Intranet.

Pour prendre en charge cette nouvelle tendance, le serveur de messagerie assure la reprise des standards Internet et gère les spécifications de messagerie électronique et de travail de groupe, afin de donner aux travailleurs du MEN, l'accès à des solutions complètes de messagerie et de collaboration.

Il permet de gérer en mode Client/Serveur :

- une messagerie électronique,

- un agenda de groupe,

- des formulaires électroniques et

- des applications de partage d'information.

Ainsi il sera possible :

- d'instituer des groupes de discussion et des bases de connaissances accessibles à tous depuis n'importe quel poste, pour une meilleure collaboration.

- de programmer des réunions avec les membres de groupes de travail virtuels au sein du MEN, réserver des ressources, par exemple une salle de conférence, gérer des tâches affectées aux membres d'un groupe, où qu'ils se trouvent.

- il est possible de créer et distribuer des applications de productivité de groupe " instantanées " qui pourront être exploitées par tout utilisateur autorisé du réseau Intranet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius