WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail qui avait pour titre « Le rôle des femmes entrepreneurs dans le développement local. Cas des pâtissières en ville de Butembo ». Il convient tout de même de rappeler qu'il est subdivisé en deux chapitres. Le premier chapitre a essayé de résumer en quelques lignes l'abondante littérature actuelle sur l'entreprenariat féminin et sur son rôle dans le développement local. Les pâtissières de Butembo se situent ainsi dans une catégorie spéciale des entreprises appelées les « micro entreprises » ou les « très petites entreprises » qui évoluent dans la plupart des cas dans l'informel.

Les activités des pâtissières de Butembo constituent-elles un vecteur du développement local ou uniquement une stratégie de survie pure et simple ? C'est cette question qui nous a préoccupé dans le second chapitre. Il s'agissait de vérifier nos deux hypothèses du départ. En effet, pour vérifier la première hypothèse selon laquelle « Cette activité génère un revenu suffisant qui contribue à l'amélioration des conditions de vie des ménages de ces femmes », nous avons utilisé les paramètres de position (moyenne arithmétique), de dispersion (variance, écart-type et coeficient de variation) et le test de Khi deux. Cette première hypothèse a été confirmée. La moyenne du revenu mensuel des pâtissières de Butembo en dit quelque chose. Elle est de 130,43 $.

La deuxième hypothèse selon laquelle, « Le revenu généré par cette activité de pâtisserie est affecté dans la consommation et dans l'épargne » a été nuancée car l'épargne ne constitue qu'environs le un cinquième du revenu des pâtissières de Butembo, soit 21,80 %.

Les pâtissières de Butembo jouent donc un rôle très important dans le développement local en tant que coopératrices à l'augmentation du revenu familial, créatrices d'emploi indépendant, formatrices des autres femmes et initiatrices des structures associatives du développement local. 

Cependant, malgré les avancées observées, l'entreprenariat féminin en particulier dans le domaine de la pâtisserie, reste confronté à un certain nombre des contraintes socioculturelles et professionnelles. En effet, les entreprises dirigées par ces femmes pâtissières restent, dans tous les cas, les plus isolées et les moins connues. De plus la culture d'entreprise a toujours exclu les femmes en son sein. Ces femmes découvrent les problèmes concrets, dont certains imprévus. Elles manquent d'interlocuteurs professionnels des secteurs publics et privés en mesure de défendre leur position. Parmi les conditions de son émergence il faut citer notamment la formation aux techniques d'entreprenariat qui permet une pleine intégration de l'entrepreneuriat féminin dans le circuit économique local et national et l'accession aux crédits financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle