WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Développement local proprement dit

Le développement local, aussi appelé développement à la base, est un processus utilisant les initiatives locales au niveau des petites collectivités comme moteur du développement économique. Il est prôné dans les pays en développement en complément des mesures macroéconomiques et des grands projets. Le concept est apparu en France au milieu des années 1960 en réaction aux pratiques dirigistes de l' aménagement du territoire fondées sur des logiques sectorielles de filière31(*).

Pour MUSONGORA SYASAKA32(*), avec la faillite de l'Etat congolais, les initiatives de prise en charge de tout genre ont gagné du terrain. Les populations elles-mêmes cherchent à trouver des solutions alternatives à leurs problèmes. Ces initiatives sont considérées comme du développement local dont parle le Professeur Omer MIREMBE dans sa thèse33(*). Pour ce dernier, c'est de préférence au niveau local qu'il y a lieu de mieux considérer les individus et les groupes sociaux comme des acteurs à part entière de leur développement, tirant part des opportunités à leur disposition, essayant de maîtriser leur destin et non comme des destinataires passifs d'un développement offert par l'Etat ou les projets.

Dans les pays en développement, le développement local repose donc sur des actions mobilisant les initiatives locales au niveau des petites collectivités et des habitants eux-mêmes, éventuellement mais pas nécessairement avec une aide technique ou financière extérieure. Il y a par exemples les mini-infrastructures (creusement d'un puits, installation de cellules solaires pour alimenter un village, création d'une école), la mise en place de micro- coopératives ou d'associations de microcrédit, l'initiative de certains habitants à titre personnel ou familial au niveau d'exploitations agricoles, commerciales, artisanales, tirant partie des ressources et du marché locaux et utilisant des méthodes performantes.

Dans la mise en oeuvre de ces initiatives d'auto-prise en charge, la femme joue un rôle très important.

1.2.3. Le rôle de la femme dans le développement local34(*)

Dans toute société, chaque personne joue des rôles et remplit des fonctions diverses. Ces rôles sont liés à des comportements que chacun adopte et aux attentes que les autres ont de chacun. Ces attentes sont fonction du contexte socio-culturel et de l'environnement particulier de chaque acteur social. En particulier, chaque femme remplit trois rôles dans la société: le rôle productif, le rôle reproductif et le rôle communautaire.

a) Le rôle productif

Le rôle productif comprend le travail exécuté contre paiement en nature ou en espèces. Il comprend la production de marchandises ayant une valeur d'échange ou la production de subsistance ou domestique qui a une valeur d'usage mais aussi une valeur d'échange potentielle. Pour les femmes impliquées dans la production agricole par exemple, ceci comprend leur travail comme fermières indépendantes, comme femmes de paysans et comme travailleuses auxquelles on paie un salaire.

* 31 L'article « Développement local », disponible sur http//fr.wikipedia.org, consulté le 27 février 2008

* 32 MUSONGORA SYASAKA E., Mouvement associatif et dynamique de développement au Nord Kivu. Cas des associations de tendance religieuse en territoire de Beni et Lubero, Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master complémentaire en développement, environnement et sociétés, ULC, Louvain, 2007-2008, pp. 22-23

* 33 KAMBALE MIREMBE O., Echanges transnationaux, réseaux informels et développement local. Une étude au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Thèse de doctorat en sciences sociales : développement, population et environnement, UCL, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2005, p.84

* 34 « Le rôle des femmes dans le développement », version archivée le 2 avril 2006 du site/annuaire horizon local de globenet, consultée le 15 décembre 2008. Sa version originale en Anglais, « The role of women entrepreneurs in local development » est disponible sur http//www.oecd.org/data oecd/54/24/17942779.pdf.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle