3. Modélisation par une
méthode conceptuelle(UML) :
3.1. Définition d'UML :(Unified Modeling Language
) :
UML est un langage de modélisation unifié
(créé en 1994), né de la fusion des trois méthodes
de modélisation d'objet :
· OMT : Object Modeling Technique
(créé par Jim Rumbaugh).
· BOOCH : Nom tiré de son inventeur (Grady
Booch).
· OOSE : Object Oriented Software Engineering.
UML est un langage pour visualiser, spécifier,
construire et documenter les abstractions d'un système logiciel.
3.2. Les avantages d'UML
· UML est un langage formel et normalisé : il
permet un gain de précision et de stabilité.
· UML est un support de communication performant :
il permet grâce à sa représentation graphique, d'exprimer
visuellement une solution objet, de faciliter la comparaison et
l'évolution de solution.
· Son caractère polyvalent et sa souplesse en font
un langage universel.
3.3. Les diagrammes d'UML
Un diagramme UML est une représentation graphique, qui
permet de modéliser un aspect bien précis du système,
chaque type de diagramme UML possède une structure et des concepts
prédéfinis.
Un diagramme donne à l'utilisateur un moyen de
visualiser et de manipuler des éléments de
modélisation.
Au total UML définit treize types de diagrammes. Mais,
nous avons eu besoin d'utiliser seulement cinq diagrammes parmi les treize
proposés par ce langage.
Ce choix nous a permis de bien comprendre le fonctionnement
de ces quatre diagrammes, et de maîtriser leur usage au sein de notre
projet de classification des pages web.
· Diagramme de cas d'utilisation représente les
fonctions du système du point de vue des utilisateurs ;
· Diagramme de classes montre une collection
d'éléments statiques (classes), leur contenu (attributs,
opérations, types) et les relations entre eux (associations). Permet de
décrire la structure statique d'un système.
· Les diagrammes de composants permettent de
décrire l'architecture physique et statique d'une application en terme
de modules : fichiers sources, librairies, exécutables, etc.
· Les diagrammes de séquence sont une
représentation temporelle des objets et de leurs interactions.
- Permettre de bien comprendre le fonctionnement du
système ; modéliser la vie des objets dans le temps et leur
chronologie.
- Représenter les interactions, les communications
entre objets.
· Les diagrammes d'états-transitions
représentent le comportement d'un classificateur ou d'une méthode
en terme d'états ;
Diagramme d'états-transitions sert à
représenter des automates d'états finis, sous forme de graphes
d'états, reliés par des arcs orientés qui décrivent
les transitions.
- Les diagrammes d'état-transitions permettent de
décrire les changements d'états d'un objet ou d'un composant, en
réponse aux interactions avec d'autres objets/composants ou avec des
acteurs.
- Une transition représente le passage
instantané d'un état vers un autre.
- Une transition est déclenchée par un
événement. En d'autres termes : c'est l'arrivée d'un
événement qui conditionne la transition.
Diagramme de
cas d'utilisation:
Utilisateur
Afficher / Classer
Ouvrir un fichier
Calculer les vecteurs d'occurrences Choix de l'algorithme
d'apprentissage
KPPV
Rocchio
Comparer le texte à classer avec les
textes d'apprentissage
Sacmot
|
String Source
Vector vecteur
String Sac_mot
|
Void RemplirVecteur()
Void Charger_Sacmot()
|
Diagramme de classes utilisées
Class_C
|
String Texte[]
|
Boolean TrouveString
(String Str, String fichier)
Int NbreTexte(String rech)
|
kPPV
|
VecteurTexte vTexte
|
kPPV (VecteurTexte vTexte)
decision()
|
Paramètres
Extends
VecteurTexte
|
String fich
Vector vecteur
|
VecteurTexte ( String fich,
|
Paramètres
Rocchio
|
VecteurTexte vTexte
|
Rocchio (VecteurTexte vTexte)
decision()
|
Paramètres
Ouvrir un fichier
Calculer le vecteur d'occurrences
Choix de l'algorithme d'apprentissage
Comparer le vecteur de fréquence de texte à classer
avec les vecteurs de fréquences des textes d'apprentissage C1
(médecine)
Comparer le vecteur de fréquence de texte à classer
avec les vecteurs de fréquences des textes d'apprentissage (non
médecine)
Calculer le vecteur des similarités
Classer le fichier
Prendre la décision
Diagramme
d'états-transitions
Diagramme de séquence de kPPV
Afficher la classe du texte
Afficher le vecteur de similarités
Afficher le vecteur d'occurrences
Afficher le vecteur de fréquences
Décision
Charger le vecteur de similarités
Charger le vecteur de fréquences
Charger le vecteur d'occurrences
Affecter le vecteur de mots clés
Charger le vecteur de mots clés
Ouvrir le fichier
JFilechooser
Sac_mot
VecteurTexte
kPPV
|