WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de l'aménagement hydro agricole de la plaine de Lhomond dans la 11ème section communale d'Aquin : zone frangipagne

( Télécharger le fichier original )
par Johnny Louis jean
Université d'état d'haiti/ FAMV - Ingenieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.7.- Évaluation économique et rentabilité du projet d'aménagement

Elle peut être définie comme la recherche d'indicateurs permettant à ceux qui assurent la mise en oeuvre, d'apprécier les effets positifs et négatifs d'un projet du point de vue de la collectivité par rapport à des objectifs fixés à l'avance. Il existe plusieurs types d'évaluation (ex-ante, in cursu, ex-post) ; dans le cas de cette étude, on possédera à une évaluation ex-ante.

5.7.1.- Méthode d'évaluation économique choisie

Il existe différentes méthodes d'évaluation en fonction du type d'effets qu'on veut mesurer, de l'envergure du projet concerné et des contraintes du milieu dans lequel on opère. Au niveau de ce travail, on retient la méthode coût- avantage. C'est une méthode micro-économique qui apprécie une décision en fonction de la somme de tous ses effets monétarisés. Elle consiste à mesurer les avantages et les coûts induits par la mise en place d'un projet et à en comparer les sommes actualisées. Il existe deux variantes de cette méthode : analyse coût-avantage au prix du marché et l'analyse coût-avantage au prix de référence.

L'avantage est la somme de satisfactions apportées par le projet aux bénéficiaires tandis que le coût est l'ensemble des dépenses monétaires et des éléments non monétaires nécessaires à la mise en oeuvre des ressources diverses en vue de l'obtention d'un produit spécifique.

L'évaluation de projet est toujours différentielle, c'est-à-dire par rapport à une situation de référence (sans projet) qui peut être totalement différente de la situation avec le projet.

La rentabilité du projet dépend de trois composantes du taux d'actualisation :

· taux de placement sans risques (2 à 3 %)

· prime de risque (pays plus risqué, prime de risque =10%)

· taux d'inflation (hausse généralisée des prix)

Dans cette étude, en fonction des données recueillies de la part des exploitants concernant le coût d'investissement du projet, le coût des intrants, le coût de la main d'oeuvre et toute dépense relative aux cultures pour lesquelles on fait le calcul, et on essaie de déterminer la rentabilité du projet. Les résultats sont synthétisés dans les tableaux suivants.

5.7.2.- Coûts du projet

Le détail des coûts du projet est donné par composante dans les sections y relatives. Ces coûts sont résumés dans le tableau 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King