WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de l'aménagement hydro agricole de la plaine de Lhomond dans la 11ème section communale d'Aquin : zone frangipagne

( Télécharger le fichier original )
par Johnny Louis jean
Université d'état d'haiti/ FAMV - Ingenieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- METHODOLOGIE

4.1.- Matériel utilisé

Le matériel utilisé a servi à la réalisation des mesures relatives aux calculs des principaux paramètres intervenants dans l'aspect techniques de l'irrigation.

Le matériel suivant a été utilisé :

· Cartes topographiques de la zone pour avoir une idée sur la configuration du terrain et pour pouvoir délimiter la zone d'étude.

· Des guides d'enquête pour la collecte des données sur le terrain sur le système de production et sur l'organisation sociale du périmètre.

· Ruban métrique et chronomètre pour la mesure de débit

· Camera numérique pour la prise de photo dans la zone

· Des logiciels de cartographie, de dessin et d'autres (Mapinfo, CROPWAT, AutoCAD, MS Word et Excel, etc.)

· Les matériels de laboratoire pour des analyses (Erlenmeyer, pipette, fiole, bêcher, burette, pissette etc.)

4.2.- Méthode

Pour atteindre les objectifs, on a adopté la démarche de la méthodologie suivante :

4.2.1-Recherche bibliographique

Dans cette rubrique, on a consulté les différents documents disponibles (études, rapports, ouvrages,...) relatifs à l'irrigation et au transfert de gestion des systèmes irrigués en Haïti. Cette partie fournie les données secondaires servant à la réalisation de l'étude. Celles-ci ont permis de présenter la zone sous étude avec ses caractéristiques socio-économiques, géographiques, pédologiques et morphologiques.

4.2.2-Visite de reconnaissance

Dans cette partie, l'emphase a été surtout mise sur des visites de terrain, des observations directes. Au cours de ces visites, tout le périmètre a été parcouru afin d'identifier les systèmes de cultures surplace et de comprendre le mode de mise en valeur. Cette démarche a permis aussi d'avoir une idée globale de la topographie de l'aire d'étude et de prendre contact avec certains exploitants.

4.2.3- Délimitation de la zone d'étude

La délimitation de la zone d'étude a été faite sur des cartes topographiques et en utilisant des logiciels autoCAD et Mapinfo, à l'aide des données prises au moyen de GPS. Cette délimitation est réalisée non seulement à l'aide des cartes mais aussi en fonction des observations lors des la visite sur le site. Elle a permis de mieux situer la zone d'étude.

4.2.4.- Enquête informelle

Ce type d'enquête avait été effectué dans le cadre des interviews de façon informelle auprès des personnes du périmètre. L'objectif poursuivi dans ces interviews était d'avoir des informations de base sur le système de production à savoir les cultures pratiquées, le calendrier cultural ainsi que la main d'oeuvre et le foncier. Ces informations ont été utilisées pour l'élaboration du questionnaire des enquêtes formelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius