WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Brice Comlan HOUNYE
Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Evolution institutionnelle et objectifs opérationnels de la Centrale d'Echange d'Informations

A. Evolution institutionnelle de la Centrale d'Echange d'Informations

1. Projet de Centrale de risque

Depuis l'année 2000, certaines institutions de microfinance collaborent ensemble, dans le cadre d'un protocole d'accord et se sont données comme priorité d'envisager des réponses aux problèmes croissants de défaut de paiement et de surendettement, qui résultent du développement important du secteur de la microfinance. Il s'agit au départ d'une entente entre trois Institutions de microfinance (Vital Finance, PADME et FINADEV) pour mettre à jour, diffuser et échanger via Internet de l'information sur les clients en retard de paiement de plus de trente jours.

Mais très tôt, ce groupe s'est élargi à cinq avec l'intégration du CFAD et de Convergence 2000. L'initiative a trouvé un écho favorable auprès de PlaNet Finance et CARE International Bénin, qui appuient depuis ce temps, un projet pilote centrale des risques des IMF au Bénin12(*). En 2002, le projet a obtenu l'adhésion de la Banque Mondiale qui a apporté son soutien financier pour 80 000 dollars Américains.

2. Création d'une unité opérationnelle

En Septembre 2002, une unité opérationnelle animée par un assistant technique a été installée pour conduire la phase de consolidation du projet jusqu'à la mise en place des organes permanents de la Centrale des Risques. L'unité a en charge la gestion courante de la Centrale, sur les plans technique et administratif.

3. Création du Comité National de Pilotage (CNP)

Un Comité National de Pilotage de la Centrale a été créé par arrêté ministériel n°1047/MFE/DC/MICROFIN du 09 septembre 2002 pour conduire le processus de création et de mise en place de la Centrale au niveau national. Ce comité comprend entre autres le Consortium Alafia, la Cellule de Microfinance, la Cellule d'Appui Technique (CAT), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le programme MicroStart, la Banque Mondiale, la BCEAO, PlaNet Finance, CARE BENIN et quelques IMF (PADME, PAPME, FINADEV, APHEDD ONG). Il s'agit pour le CNP de mettre en oeuvre le projet d'appui au développement de la centrale des risques. Le mandat du comité a pris fin le jour du transfert de l'expérience du projet pilote.

* 12 CARE Bénin en collaboration avec PROMIC et PAGER a développé une centrale d'échange d'informations en zone rurale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius