WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Brice Comlan HOUNYE
Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ii. La gestion du risque de crédit

Selon le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) cité par Fossou F. (2007), la gestion des risques « est le processus par lequel les risques sont évalués en utilisant une approche systématique qui identifie et organise par priorité les risques, et qui ensuite met en place les stratégies pour atténuer les risques. »

Elle se décompose en deux parties : la gestion préventive et curative du risque de crédit. Selon Wonou C. (2006), « la réussite d'une bonne politique de crédit dans une IMF repose, à la fois, sur une bonne organisation et une pratique professionnelle de la gestion préventive et de la gestion curative du risque de crédit. »

o La gestion préventive du risque de crédit

Elle regroupe un ensemble d'options, de réflexions, d'outils et de dispositions qui oeuvrent pour annuler ou minimiser le risque de crédit. En matière préventive, les éléments qui favorisent la maîtrise du risque de non-paiement sont de deux ordres : certains éléments ont un caractère stratégique alors que d'autres sont des dispositions opérationnelles.

§ La gestion stratégique du risque de crédit

La gestion stratégique du crédit fait appel aux choix faits par l'institution en ce qui concerne le contexte de travail et la clientèle qu'elle se propose de servir. Quel est le profil-risque des clients et des différents services financiers de crédit utilisés ? L'analyse et la gestion stratégique du risque consistent à définir les axes de développement principaux de l'IMF sur ses marchés actuels ou à venir.

Elle constitue une démarche de positionnement pour laquelle le risque relatif à chaque client et à chaque segment de la clientèle doit être analysé et maîtrisé

§ La gestion opérationnelle du risque de crédit

La gestion opérationnelle du risque de crédit est la résultante des orientations stratégiques, arrêtées par la direction d'une institution, en termes de d'actions concrètes.

Elle consiste à définir et à mettre en oeuvre des outils de gestion du risque appropriés aux choix stratégiques faits et en cohérence avec la politique de maîtrise des risques.

La gestion curative du risque de crédit

Elle constitue l'ensemble des dispositions ou de dispositifs mis en place par l'IMF pour la récupération du crédit.

Trois piliers sont nécessaires pour qu'une action de recouvrement soit efficace:

- La réactivité dans le déclenchement des actions;

La réactivité consiste à réagir aussitôt que s'est manifestée la délinquance.

- La continuité dans les actions;

Elle constitue le deuxième facteur clé; l'idée est qu'il faut éviter les ruptures dans la chaîne de gestion du risque et s'assurer que les relais d'organisation fonctionnent bien pour qu'il n'y ait pas de «trous» dans la pression exercée à l'encontre du débiteur en retard de paiement.

- La progressivité dans les différentes actions

La progressivité suppose la mise en place de mesures coercitives adaptées et de plus en plus contraignantes:

- relance,

- invitation à discuter,

- mise en demeure,

- Visite par plusieurs agents de crédit, sitting,

- recouvrement forcé par voie d'huissier ou autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry