AVANT PROPOS
Au terme de nos études en communication au sein de la
faculté des Lettres et sciences humaines de l'Université de
Kinshasa, nous nous sentons dans le devoir d'exprimer notre gratitude et nos
remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin ont bien voulu
prêter attention à nous, pour faire de nous ce que nous sommes
devenus.
Il est vrai certes, que les simples mots ne suffisent pas et
n'égaleront point ce que nous avons emmagasiné comme culture
scientifique et comme connaissance dans ce domaine interdisciplinaire de la
communication. Mais, comme cette expression vient du plus profond de notre
être, elle vaut plus tout l'or des hommes.
Notre gratitude la plus profonde s'adresse avant tout au
Professeur Evariste Kasongo Ibanda qui a bien voulu nous orienter dans ce
domaine de la communication esthétique qui nous passionne tant. A lui
s'ajoutent tous les professeurs du département de communication qui nous
ont vu évoluer et qui nous ont toujours soutenu par leurs sages conseils
et orientations. Nous citerons non sans peur d'oublier quelqu'un le Professeur
Lino Pungi, le Professeur Fulgence Mungenga, le Professeur Aimé Kayembe,
le Professeur Léonce Buka, le Professeur Abe, le Chef des Travaux
Félicien Mawoso, le Chef des Travaux Mbunda, le Chef des Travaux Willy
Kuzamba et l'Assistant Muepu.
Nous remercions aussi nos parents, Monsieur et Madame Isantu
Fédor. Ils ont toujours été là quand nous avons eu
besoin d'eux et n'ont épargné aucun moyen pour nous faire arriver
là où nous sommes.
Saisissant aussi cette opportunité, nous
déclarons notre amitié intime à notre amie Anthonella
Muanza. Nous n'oublions pas de citer tous les proches compagnons : Patrick
Tshamala, Mpassy Isinki Sissi, Thierry Lebika, Anne-marie Igikwiye, Ntungu
Khaka, Fortunat Munongo, Mulumba Kongmayi, Tshakwa Isanzu, Clarisse Maseka,
Giselle Nzundu, Nadine Mazhunda, Julia Sofi, Steve Khonde, Alex Makanza, Edo
Mulangu, Metalor Busseh, Christian Miteo, Kally Maluku, JP Mfutila, Pitchou
Masela, Serge Ebisi, Pius Kandolo....
Puisse chacun de vous trouver ici exprimée, notre
gratitude profonde pour tout ce que vous avez fait.
Issah Issantu
PLAN DU TRAVAIL
I. INTRODUCTION
· Le choix du sujet
· But et objectifs de la recherche
· Domaine de recherche
· Etat de la question
· Problématique
· Hypothèse
· Approche méthodologique
· Difficultés rencontrées
II. CADRE THEORIQUE
III. DEFINITION DES CONCEPTS
Chapitre 1 : PRESENTATION DE VODACOM
0. Rappel
1. Historique de Vodacom Congo RDC
2. Statut juridique de Vodacom Congo RDC
3. Objet social de Vodacom Congo RDC
4. Mise en service du réseau Vodacom
5. Les produits et services Vodacom
6. Le dispositif technique de Vodacom Congo RDC
7. L'état de la couverture du territoire national
Conclusion partielle
Chapitre 2 : APERÇU DU PROTOCOLE DE
L'ESTHETIQUE PUBLICITAIRE
CHEZ VODACOM
0. Rappel
1. Les grands types de l'esthétique publicitaire chez
Vodacom
2. Les fonctions de la création publicitaire chez
Vodacom
3. Les formes d'argument dans la publicité chez
Vodacom
4. Les mécanismes de la communication publicitaire chez
Vodacom
5. L'espace intérieur et les abords des offices comme
moyen de création d'une image sublimante
Conclusion partielle
Chapitre 3 : LA GRAMMAIRE DES FORMES SYMBOLIQUES
CHEZ VODACOM
0. Rappel
1. La présence dans les médias publics
2. La présence dans l'espace public à travers
les affiches et les panneaux publicitaires, les couleurs, le logo, les
étendards...
3. La présence dans les manifestations publiques,
sportives et culturelles
4. La présence dans les fantasmes, les rumeurs et la
mythologie sociale
5. La présence physique dans la cité à
travers l'uniforme professionnel des employés
6. La présence imposante à travers les
bâtiments et les formes architecturales
7. La présence sur la toile du réseau
Internet
Conclusion partielle
Chapitre 4 : LE MARKETING DE LA MARQUE VODACOM
COMME QUETE DU SENSIBLE
0. Rappel
1. La communication hors médias chez Vodacom
2. L'expression de l'identité de la marque par la
communication institutionnelle
3. Le marketing de la marque Vodacom
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
|