WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation du niveau de connaissance des femmes enceintes sur l'allaitement maternel, cas du centre de santé de Gitwe

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse NGARAMBE
Institut supérieur pédagogique de GITWE - A1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 DISCUSSION

3.2.1 Identification des femmes enceintes sujet de l'étude

D'après les données issues de nos enquêtés, nous avons trouvé que les femmes enceintes faisant partie de notre étude, 80% proviennent de la zone de rayonnement (secteur Bweramana) 20% proviennent de hors zone (tableau1) . La tranche d'age 21-30ans représente 40%. (Tableau2); les multipares représentent 50%, nulpares 20 %

( tableau6). La majorité d'elles est mariée 80% (tableau3) ; 91% exercent l'agriculture avec un taux d'analphabétisme de 55%, le niveau primaire représente 35%(Tableau 3 et 5).

Nos résultats ressemblent è ceux rapportés par plusieurs auteurs de la littérature dont BELLATI et Collaborateurs. D'après ces derniers une étude réalisée en Maroc à propos des 220 femmes en suite de couche a montré un pic de tranche d'age de 20-30ans, 66% de multipare, 97.3% des Mariées, 97.7% d'agricultrice, analphabète à 78.2% (6) .

3.2.2. Connaissances des femmes enceintes sur l'allaitement maternel

D'après les résultats issus de nos enquêtés nous constatons ce qui suit :

La durée moyenne de l'A M n'est pas connue par 35% de nos enquêtés  (Tableau 7). 70% de nos enquêtés connaissent qu'il faut téter l'enfant à la demande, contre 30% quoi ne savent pas (Tableau8). 21% des femmes enceintes de notre échantillon ne savent pas les avantages de l'A M au profit de l'enfant, biens que 79% ont cité au moins un avantage de l'A M, et aussi 51% n'ont pas des connaissances sur les avantages de l'A M au profit de la mère (Tableau 9 ,10).

Nos résultats ressemblent à ceux trouvés par GATOYA C. à l'hôpital de Kigeme à propos de 204 nourrices ; 77.5% connaissent un avantage de l'A M, contre 13.7% qui n'en connaissent aucun (21). Concernant la période d'introduction de supplément, cette dernière est mal connue, car : 40% l'ont situé précocement c à d avant 6mois (tableau 11). Nos résultats ressemblent à ceux trouvés par NLENDA. Et collaborateurs au Cameroun : seulement 28.8 des femmes estiment que l'A M est le meilleur mode d'alimentation pour le nourrissons de moins de 6mois ; le lait artificiel étant introduit à 3moins et les aliments de complément à 4 mois (5)

De même CHARLES H. et LMANA C. ont constaté en Afrique un taux de 49% des bébés ayant reçu des compléments de lait à l'âge de 3 mois (22).

La majorité des femmes enceintes de notre échantillon ne connaissent pas les inconvénients de donner les aliments autres que le L M avant l'âge de 6mois soit 53% (tableau13).

De toute façon, ces connaissances et pratiques sont néfastes et incompatibles avec les normes internationales, d'où le besoin d'inculquer des connaissances exactes à notre population s'avère impératif.

D'une part l'A M doit être exclusif jusqu'à l'âge de 6mois, suivi de l'allaitement mixte avec aliments complémentaires jusqu'à l'âge de 2 ans et plus (2, 15).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry