WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
c- Surveiller constamment la concurrence

La plupart des marchés sont saturés, or les entreprises doivent se battre pour des parts de marché. Dans cette optique, l'objectif de l'entreprise est double : conquérir et fidéliser. Empêcher les clients de partir à la concurrence est même devenu un objectif prioritaire pour beaucoup d'entreprises. Par conséquent, celles-ci surveillent les concurrents de façon constante, en développant des techniques de veille ou en reconstituant leurs stratégies possibles.

d- Avoir de la constance

Si l'attitude marketing consiste à connaître les consommateurs pour s'y adapter et les influencer, elle doit éviter des changements incessants des politiques de produit, de prix, de distribution ou de communication. Les responsables marketing ne doivent pas toujours chercher à coller au plus près à la conjoncture concurrentielle et à l'évolution des marchés. Ils doivent savoir prendre du recul et établir ce qui doit être pérenne dans les stratégies. Sinon, ils risquent en fin de compte de perturber les clients.

Toutefois, constance ne signifie pas immobilisme. Les entreprises doivent savoir s'adapter aux mutations majeures, voire les anticiper, mais tout en préservant la personnalité des marques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon