WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement des ménages par rapport au médium CRTV: Cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. AUDIENCE DE LA CRTV

3.2.1. Les variations du suivi de la CRTV Télé et de l'écoute de la CRTV Radio

D'après Francis BALLE5(*), l'écoute hebdomadaire globale est le nombre de personnes qui ont écouté la radio ou regardé la télévision au moins une fois, pour une durée quelconque, à un moment de la semaine. Pour mieux analyser les variations de l'écoute, il est préférable de représenter et d'observer les courbes de fréquence d'écoute. Ainsi, nous présenterons dans un premier temps la courbe d'écoute de la CRTV TV et celle de la CRTV Radio dans un second temps. Notons tout de même que l'étude de chaque courbe fera suivant deux périodes à savoir :

ü en semaine (du lundi au vendredi) ;

ü le week-end (samedi et dimanche).

3.2.1.1. Fréquence de suivi de la CRTV Télé

D'après le tableau A-4 (en annexe I) donnant le taux d'audience de la CRTV Télé par jour et par tranche horaire, en moyenne 14.8 % des ménages interrogés dans la ville de Yaoundé écoutent la CRTV Télé entre 18h-20h, 5.3 % d'entre eux l'écoutent entre 06h-08h et seulement près de 0.6 % des ménages écoutent la CRTV Télé entre 24h-06h. Les graphiques 3.1 et 3.2 ci-dessous obtenus à partir du tableau A-4, permettent de se faire une meilleure idée sur l'écoute de la CRTV Télé en semaine et le week-end.

a) En semaine

Les courbes de fréquence de suivi de la CRTV Télé en semaine ont pratiquement la même allure (graphique 3.1). Toutefois, on observe un « pic » significatif entre 18h-20h, tranche horaire correspondant à l'heure des séries télévisées et du journal. Entre 24h-06h, le taux d'audience est très bas ce qui est dû certainement au fait qu'à cette heure la majorité des auditeurs sont endormis et entre 06h-08h, ce taux s'élève certainement grâce à l'émission Bonjour matin qui commence dès 06h.

Graphique 3.1: Fréquence de suivi de la CRTV Télé en semaine

Source : EDIJ-2007 (ISSEA) et nos travaux

b) Le week-end

Les courbes de fréquence d'écoute de la CRTV Télé le week-end n'ont pas la même allure entre 06h-18h mais évoluent de façon similaire entre 18h-06h. En effet, la courbe d'écoute du samedi présente un « pic » marqué à l'heure de diffusion de l'émission délire (10h-12h) tandis que celle du dimanche présente un « pic » marqué entre 12h-14h et ne décroît presque pas entre 14h-16h, cela se justifie par la diffusion à l'émission tam-tam week-end (13h-15h). A l'heure du journal bilingue (18h-20h), ces deux courbes présentent un « pic » significatif.

Graphique 3.2: Fréquence de suivi de la CRTV Télé le week-end

Source : EDIJ-2007 (ISSEA) et nos travaux

3.2.1.2. Fréquence d'écoute de la CRTV Radio

D'après le tableau A-3 (en annexe I) donnant le taux d'audience de la CRTV Radio par jour et par tranche horaire, en moyenne 9.7 % des ménages interrogés de la ville de Yaoundé écoutent la CRTV Radio entre 06h-08h, 7.2 % d'entre eux l'écoutent entre 12h-14h, 8.6 % entre 20h-22h et seulement près de 1.5 % des ménages écoutent la CRTV Radio entre 22h-06h. Les graphiques 3.3 et 3.4 ci-dessous obtenus à partir des données du tableau A-3 donnent les courbes de variations de l'écoute de la radio en semaine et le week-end.

a) En semaine

Dans l'ensemble, les courbes de fréquence d'écoute de la CRTV Radio en semaine ont la même allure (graphique 3.3). On observe cependant des « pics » bien marqués le matin (06h-08h), à l'heure du déjeuner (12h-14h) et à l'heure du dîner (20h-22h). Ces tranches d'heures correspondent en général à l'heure de diffusion du journal au Poste National. Le journal de 06h, de 13h et de 20h étant particulièrement apprécié des camerounais, il est tout à fait logique d'observer ces « pics ».

Graphique 3.3: Fréquence d'écoute de la CRTV Radio en semaine

Source : EDIJ-2007 (ISSEA) et nos travaux

b) Le week-end

D'après le graphique 3.4, les courbes de fréquence d'écoute de la CRTV Radio ont sensiblement la même allure et présentent les mêmes « pics » que celles du graphique 3.3 notamment le matin (06h-08h), à l'heure du déjeuner (12h-14h) et à l'heure du dîner (20h-22h). Comme nous l'avons dit précédemment, ces moments correspondent généralement à l'heure du journal.

Graphique 3.4: Fréquence d'écoute de la CRTV Radio le week-end

Source : EDIJ-2007 (ISSEA) et nos travaux

3.2.2. Conclusion partielle

Entre lundi et dimanche, les ménages de Yaoundé écoutent régulièrement la CRTV Radio à l'heure du journal de 06h (06h-08h) et à l'heure du journal de 20h (20h-22h). On remarque tout de même que le journal de 17h est tout aussi apprécié par les habitants de la Capitale cela est certainement dû au fait que c'est à ce journal qu'on diffuse le plus souvent les informations les plus importantes du pays. Leur programme de suivi de la CRTV Télé varie selon qu'on est en semaine ou le week-end. Toutefois, ils regardent la CRTV Télé de manière régulière entre 18h-20h. Les analyses faites ci-dessus correspondent à ceux obtenus par MOUGA Amisobel dans son mémoire de fin de scolarité (ISSEA 2001) sur le thème « Influence des médias sur les habitudes culturelles et socioprofessionnelles des habitants de Yaoundé ».

* 5 Francis BALLE, Médias et société, Paris, ed. Montchrestien, page 514-518

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King