WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'introduction en bourse et ses effets sur la valeur de l'entreprise: Investigation empirique dans le contexte tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Emery Miguel EYINGA OSSIALAS
université montplaisir tunis - maitrise en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II: Les avantages et contraintes de l'introduction en bourse4(*)

L'introduction en bourse d'une entreprise est toujours un bon moyen pour remobiliser le personnel autour d'un objectif commun qu'est la réussite de l'introduction puis l'évolution constante du cours de l'action.

Ainsi le désir de notoriété figure au premier rang des motivations affichées par les entreprises s'introduisant en bourse. La publicité faite autour d'une opération d'introduction est importante et la présence d'une entreprise à la cote lui assure une visibilité permanente. L'introduction en Bourse est donc la première cotation des actions d'une société sur un marché. L'opération permet aux entreprises ou à leurs actionnaires de se procurer des capitaux, elle permet donc aux entreprises de se financer en collectant des capitaux auprès des épargnants. Dans la plupart des cas, les sociétés qui s'introduisent en Bourse procèdent à une augmentation de capital, c'est-à-dire qu'elles vendent des actions nouvellement créées, et qu'elles gardent l'argent collecté pour financer leur croissance. Pour les investisseurs qui suivent de près les introductions, ils doivent certainement remarquer que les raisons de l'introduction diffèrent selon les sociétés. L'introduction en bourse n'est effectivement pas un but en soi et ne s'improvise pas. Elle a une raison plus ou moins objective et claire c'est-à-dire qu'elle nécessite une certaine restructuration du groupe, une réorganisation interne et une politique de communication externe. Ce qui nous conduits à présenter les avantages d'une introduction en bourse.

II-1 Les avantages

Les avantages peuvent être définis comme étant l'ensemble des atouts, de privilège, et profit que peuvent avoir ou bénéficier l'entreprise qui intègre la bourse ainsi qu'à tout ses acteurs (Associés, dirigeants, etc...). De ce qui précède on y distingue une multitude d'avantages lors d'une introduction en bourse.

II-1-1 Avantages Fiscaux5(*) et motivations des salariés

L'article 1 de la loi 99- du 17 août 1999, relative à la relance du marché du marché financier indique que le taux d'imposition sur les sociétés prévu par l'alinéa premier du paragraphe I de l'article 49 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés, est réduit à 20% pour les sociétés qui procèdent à l'admission de leurs actions a la cote de la bourse à que le taux d'ouverture du capital au public soit au moins égal à 30%, et ce,pendant cinq ans à partir de l'année d'admission. Cette réduction est accordée aux sociétés dont l'admission à la cote de la bourse intervient dans un délai de trois ans à compter du premier février 1999. D'autre part, les sociétés dont les actions sont admises à la cote de la bourse avant le premier février 1999, dont le taux d'ouverture de leur capital au public est inférieur à 30%, bénéficient de la réduction prévue par l'article premier de la présente loi lorsqu'elle procèdent à l'ouverture de leur capital à un taux traditionnel au moins égal à 20% sans que le taux d'ouverture global ne soit inférieur à 30%, et ce, pendant cinq ans à compter de l'année de l'ouverture additionnelle de leur capital.

En tant qu'entreprise cotée, la société serait en mesure de proposer à ses principaux acteurs (dirigeants et salariés) des formules d'intéressement très incitatives en leurs accordants des titres de la société, avec des actions cotées, ces derniers pourraient évaluer leur intéressement et mesurer les gains réalisés, tout en étant certain de pouvoir vendre leurs actions au moment voulu. Par conséquent, les dirigeants et les salariés mesureraient de manière tangible tout l'intérêt qu'ils ont ce que les actions augmentent.

II-1-2 Diversification et multiplicités des sources de financement

En s'introduisant en Bourse, la société sollicite l'épargne publique des épargnants, petits ou grands, et des institutionnels. Ces derniers forment un potentiel important auquel la société peut recourir en cas de besoin financier. Mieux encore, sur le marché financier, la société trouve une pléiade très élargie de produits financiers pour renforcer ses fonds propres sans avoir à rembourser la partie du capital souscrite par les nouveaux actionnaires qui ont la possibilité de vendre par la suite leur part en Bourse.

II-1-3 Dynamiser sa notoriété, améliorer sa position, assurer sa pérennité puis diversifier son patrimoine et concrétiser sa plus-value.

L'entreprise cotée en bourse verra rapidement son image et sa crédibilité s'affirmer, ce qui lui permettra de mieux négocier ses affaires avec ses fournisseurs et ses banquiers. L'introduction en bourse évite à l'entreprise tout éclatement ou dissolution, suite au départ de l'un de ses actionnaires majoritaires, ou bien dans certains cas de successions. Elle facilite aussi l'entrée de nouveaux actionnaires dont la société pourrait avoir besoin au cours de son développement. La bourse évalue quotidiennement le cours de l'action en fonction de plusieurs facteurs qui tiennent compte de la valeur comptable de l'entreprise mais surtout des anticipations sur ses perspectives de croissance futures, ce qui permet de valoriser le patrimoine des actionnaires.

II-2 Les Contraintes et facteurs de réticence de l'introduction en bourse.

Toute chose étant égale par ailleurs, Malgré, les avantages non négligeable qu'elle présente, l'introduction en bourse engendre pour les dirigeants d'une société un certain nombre de contraintes dont l'importance ne doit pas être sous estimée et qui peut même être considérés comme des obstacles à l'introduction en bourse. Ainsi l'introduction en bourse impose d'une certaine manière l'entreprise à se soumettre à un certain nombre de contraintes. D'abord, une introduction en bourse est synonymes de dilution de capital c'est-à-dire que le capital sera entre les mains d'une multitude d'actionnaires ce qui conduit d'une part à une perte de contrôle, et d'autre part au risque de voir s'inviter quelques indésirables (des concurrents ou des repreneurs potentiels ). Ensuite, les entreprises cotées doivent tout dévoiler selon le principe de transparence, notamment les informations sur les ventes, les marges, les salaires, les projets d'avenir, cela signifie que leurs concurrents clients, fournisseurs et employés auraient accès des informations sur le fonctionnement interne de l'entreprise, les problèmes potentiels qui pourraient découler de cette situation sont nombreux. Par ailleurs, la société dont les titres sont cotés à la bourse des valeurs est obligée de rendre la gestion de l'entreprise totalement transparente vis-à-vis de l'extérieur et de tenir une comptabilité rigoureuse et conforme aux normes définies par la loi en vigueur. Aussi, elle est tenue de publier toute information commerciale, technique ou financière susceptible d'avoir une influence significative sur les cours en bourse de leurs titres. Enfin, l'entreprise doit publier sa valorisation réelle vis- à- vis du fisc, ce qui peut gêner les actionnaires. En plus de la contrainte de transparence, l'entreprise cotée est soumise à une contrainte de performance, c'est-à-dire la société cotée doit en permanence lui donner le signal d'une entreprise performante, commercialement et financièrement. Dans notre étude on va se ramener à analyser les facteurs de réticence à l'introduction en bourse des sociétés tunisiennes qui essentiellement sont de type familiale.

II-2-1 Sacrifices en termes de coût et de temps.

Une introduction coûte chère en temps et en argent, l'introduction en bourse évoque donc tous les sacrifices nécessaires qu'il faudrait consentir au cours de l'opération. D'une part, toute l'équipe dirigeante serait mobilisée par l'introduction et il leur serait difficile de faire autre chose une fois le processus lancé (sacrifice en temps). D'autre part, l'introduction serait extrêmement coûteuse. En effet l'entreprise nouvellement introduite dépenserait pour payer les intermédiaires, les comptables, et les conseillers juridiques. Il y aurait également le risque de faire face aux aléas rencontrés sur les marchés financiers ou dans l'entreprise, qu'ils viennent interrompre le processus après que l'entreprise nouvellement cotée a déjà engagé de fortes sommes (sacrifice en terme de coût).

II-2-2 L'absence de confidentialité

Les exigences imposées par l'introduction en bourse mettent en première ligne les performances passées et futures de l'entreprise et la transparence de sa gestion comme condition nécessaire pour la mobilisation des capitaux. En effet La plus part des entreprises tunisiennes jugent les principales conditions relatives à la cote en bourse, telles que la publication régulière des comptes et la communication financière sur les événements de l'entreprise de contraignantes dans la mesure ou les concurrents et les éventuels associés découvrent la stratégie de l'entreprise.

En fait, la qualité des informations transmises au public doit se plier aux obligations d'informations exigées par la loi en matière de publication financière. Elle doit être fiable et transparente.

Toutes les mesures réglementaires sont perçues par la plus part des chefs d'entreprises tunisiennes comme étant une divulgation et une attente à la confidentialité des affaires et donc un danger qui menace la pérennité de l'entreprise.

II-2-3 Le caractère familial des entreprises

Le caractère familial des entreprises tunisiennes ne reste pas sans effet, car c'est souvent une affaire de famille ce qui pousse les chefs d'entreprises à refuser une introduction en bourse puisque cette opération n'est rien d'autre qu'une ouverture du capital au public et l'intégration de nouveaux actionnaires qui peuvent éventuellement contrecarrer leur liberté de décision et d'action, ce qui n'a qu'une seule signification pour les actionnaires initiaux : la perte de contrôle.

En effet, l'avènement des nouveaux actionnaires soumet l'entreprise à des systèmes de contrôles et de surveillance plus rigide qui peuvent compromettre la flexibilité dans la prise de décision en raison de l'hétérogénéité du conseil d'administration.

* 4Cf : L'Economiste maghrébin: N° 361  Quinzaine du 10/03/ 2004 au 24/03/ 2004, les avantages et contraintes aux introductions en bourse user ici sont des propos de Mr Abderraouf Boudabous suite à l'interview donné par les journaliste de l'economiste maghrébin.

* 5Les statistiques usées ci-dessus sont tirées du code de l'impôt article 49 alinéa 1er

Et de la loi 99-92 du 17 Août 1999 article 1er

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard