La pluralité comme condition de l'action et du pouvoir politique chez Hannah Arendt( Télécharger le fichier original )par André-Joël MAKWA Université Pontificale Grégirienne/ Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius-Kinshasa - Graduat en Philosophie 2006 |
I. 1. 2. L'espace publicLe domaine public compte deux phénomènes liés mais non identiques. Premièrement, il souligne le fait que « tout ce qui parait en public peut être vu et entendu de tous, jouit de la plus grande publicité possible. »5(*) Partant de ce premier sens, Hannah Arendt affirme que l'apparence constitue la réalité. Cette réalité à son tour est conçue comme la possibilité de décrire les expériences du privé et de l'intimité pour les placer ensuite dans la sphère où elles peuvent être rendues réelles. Cela n'est possible que grâce à la présence d'autrui. Aussi longtemps qu'elles ne seront pas arrachées au privé, ni "désindividualisées", les grandes forces de la vie intime à savoir, les passions, les pensées, les plaisirs des sens mèneront une vague existence d'ombre au privé. Le second sens du mot public signifie « le monde lui-même en ce qu'il nous est commun à tous et se distingue de la place que nous y possédons individuellement.»6(*) Ce monde est celui des productions humaines, c'est un monde des objets que nous fabriquons de nos mains. Loin d'être identique à la nature, ce monde commun relève de l'oeuvre humaine. Selon Hannah Arendt, vivre ensemble dans le monde, c'est impliquer qu'un monde d'objets se tient entre ceux qui l'ont en commun. André Enégren explicite le "public" en ces termes : « Le public détermine l'aire de ce qui est commun et communicable. »7(*) A la différence d'une société de masse où le monde ne peut unir les hommes, le monde commun joue un rôle double. Il nous rassemble tous et il nous empêche de tomber les uns sur les autres. Ce monde nous accueille quand nous naissons; nous l'habitons tant que nous sommes vivants; et nous laissons ce monde à notre mort. C'est un monde qui « transcende notre vie aussi bien dans le passé que dans l'avenir, il était là avant nous, il survivra au bref séjour que nous y faisons.»8(*) Nous partageons ce monde non seulement avec nos contemporains mais aussi avec ceux qui nous ont précédés et ceux qui viendront après nous. Parlant du public, Adam Smith montre ce que l'époque moderne a fait du domaine public lorsque la "société" eut fait son apparition spectaculaire. Il est ici question de ces hommes qui accordent trop d'importance à la publicité de leur vie et de leurs actes. Ils aiment l'admiration, l'extravagance pour se faire connaître partout où ils se trouvent. Notre société contemporaine peut nous amener à réfléchir sur ce genre de personnes. Car nous vivons dans un monde où le superficiel, l'extériorité prend le dessus sur tous les plans. C'est donc une vie apparente, une vie publicitaire qui ne montre que le vide intérieur qui est caché en nous. Partant, dans le monde commun, chacun a sa place différente de celle des autres, et un lieu de rencontre est également offert à tous. Chacun a la possibilité d'être vu et entendu de tous. « Dans les conditions d'un monde commun, ce n'est pas d'abord la "nature commune" de tous les hommes qui garantit le réel. »9(*) Ce qui garantit le réel, c'est le fait que les hommes s'intéressent toujours au même objet. A défaut de cet objet, rien n'empêchera la destruction du monde commun. « C'est ce qui peut se produire dans les conditions d'un isolement radical, quand personne ne s'accorde plus à personne, comme c'est le cas d'ordinaire dans les tyrannies. »10(*) Somme toute, le domaine public est celui de l'action et de la parole. C'est le domaine de l'exercice de la liberté de l'individu ; une liberté qui lui offre la possibilité de rencontrer l'autre. Le monde commun, loin d'être identique au monde naturel, physique, est né de la pluralité. Il est donc un espace de l'inter-esse. * 5 Idem., p. 36. * 6 Idem., p. 63. * 7 André Enégren, La pensée politique de Hannah Arendt, Paris, PUF, 1984, pp. 68-69. * 8 Hannah Arendt, op. cit., p. 66. * 9 Idem., p. 69. * 10 Idem., p. 69. |
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