WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail des enfants de 5-14 ans et rendement scolaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Francky FOUEDJIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Inégalité de revenus et récession économique

À ce niveau, la pauvreté n'est pas le seul facteur de l'amplification du phénomène de travail des enfants. Une vision relative à l'inégalité des revenus et une autre inhérente aux chocs économiques sont présentées.

2.1.2.1. Inégalité de revenus

Autant dans les pays en développement que dans les pays développés, il existe un différentiel de revenus entre les riches et les pauvres. Ce qui peut contribuer à l'amplification du phénomène de pauvreté. Partant de ce constat, Swinnerton et Rogers (1998)26(*) ont prolongé le raisonnement de Basu et Van (1998) en élaborant l'axiome dit : de «distribution ». Cet axiome stipule qu'une répartition inégalitaire de revenus entre les pauvres et les riches permet d'expliquer le travail infantile. Ici, ils font une différence entre le salaire et le revenu. Le salaire étant le produit du travail et le revenu étant composé du salaire et des dividendes que les ménages perçoivent de leurs placements. Comme dans le modèle de Basu et Van (1998), différents équilibres sur le marché du travail sont possibles. L'un dans lequel, les revenus des ménages sont assez importants pour maintenir les enfants hors du marché du travail. Et l'autre, où l'insuffisance du revenu parental conduit au travail des enfants. Pour conclure, Swinnerton et Rogers (1998)27(*) disent que pour éliminer ce phénomène de travail infantile, il est nécessaire que l'ensemble des ménages pauvres soient actionnaires des entreprises et qu'ils puissent vivre des dividendes perçus à cet effet et ne plus être dépendants de la contribution additionnelle de leurs enfants.

2.1.2.2. Chocs économiques

En matière de travail des enfants, ce n'est pas uniquement le niveau des revenus qui importe, mais également sa fluctuation. L'insuffisance du revenu parental peut survenir lors d'une crise économique, dégradant ainsi la situation des ménages pauvres. Voyant leur niveau de vie baisser, les ménages pauvres mettent à contribution leurs enfants. En effet, la récession économique entraîne la perte du pouvoir d'achat, voire la perte d'emplois des parents qui n'ont dès lors, comme recours, que la force de travail de leurs enfants. Les études menées dans de nombreux pays notamment celle de Salama et Valier (1994)28(*) ont de fait montré que les chocs économiques sont un facteur important du travail des enfants. Alors que la situation critique peut être temporaire, les conséquences peuvent être définitives, car la recherche montre également que les enfants qui abandonnent l'école pour occuper un emploi à temps complet, inversent rarement le cours des choses (BIT, 2004). C'est le cas, des crises économiques qui ont conduit la plupart des pays en développement à être sous ajustement structurel. L'objectif de rétablissement de l'équilibre budgétaire des programmes d'ajustements structurels entraîne les pays à prendre des mesures restrictives nécessaires. On assiste alors à des pertes d'emplois, avec notamment la faillite et la fermeture de nombreuses entreprises, les licenciements consécutifs aux privatisations des entreprises publiques et les « déflations » de personnels dans la fonction publique. On assiste aussi à une informalisation de l'économie, un accroissement de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion, entraînant le travail des enfants.

Les modèles qui viennent d'être exposés ne se préoccupent pas du bien-être futur des enfants, ils ne prennent en compte que le bien-être immédiat du ménage. L'enfant ne sert que d'instrument de secours à utiliser lorsque le ménage est exposé à des externalités défavorables. La section suivante s'intéresse aux modèles de bien-être des enfants.

* 26 Bhukuth (2004).

* 27 Bhukuth (2004).

* 28 Bhukuth (2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite