WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des élements nutritfs majeurs limitants et des stratégies appropriées de fertilisation sous culture de maïs dans l'Ogou-Est de la région de Plateaux

( Télécharger le fichier original )
par Badjissaga MABA
Université de Lomé - TOGO - Ingénieur Agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. MATERIEL ET METHODES

2.1. Matériel

2.1.1. Cadre de l'étude

L'étude a été effectuée dans la région des plateaux, notamment à l'Est de la préfecture de l'Ogou dans les villages d'Abègba et Kèlèkpé (Figure 4). Ces deux villages sont à 22 et 27 km de la ville d'Atakpamé, respectivement.

Comme toute la partie Est de la région des plateaux, les sols sont majoritairement des sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés et/ou sols ferrugineux à concrétions (Worou, 1998).

Les sols lessivés à concrétions s'observent généralement en position haute sur le versant et les plateaux, et ont une valeur agricole moyenne, faible capacité de rétention en eau, dessèchement rapide, fertilité chimique faible à moyenne, faible teneur en matière organique et susceptibilité à l'érosion. Par contre les sols ferrugineux lessivés indurés s'observent sur les mêmes positions topographiques que les sols ferrugineux à concrétions. L'utilisation de ces sols et leur aptitude à porter les cultures sont limitées à cause de la l'épaisseur de la cuirasse, de la faible capacité de rétention en eau, faible taux de matière organique et fertilité chimique faible à moyenne.

Ces traits caractéristiques confèrent aux sols ferrugineux tropicaux lessivés une grande susceptibilité à la dégradation et des degrés divers de problèmes de fertilité qu'il faut connaître pour mieux les valoriser.

Il faut noter que pour notre essai, les parcelles n'ayant précédemment pas porté le niébé n'ont pas été mises en valeur la campagne précédente seulement, elles constituent donc une jachère d'un an.

L'annexe 2 montre les caractéristiques physico-chimiques des sols d'Abègba et de Kèlèkpè avant la mise en place de l'essai.

Le climat est très nuancé. Il s'agit d'un régime monomodal dans lequel la saison pluvieuse va d'avril en octobre avec une pluviométrie moyenne de 1200 mm, et une saison sèche allant de novembre en mars. On remarque une augmentation de la quantité des pluies de l'Est vers l'Ouest où la pluviométrie dépasse 1500 mm à l'Ouest.

Légendeeeeee

Km

Figure 4 : Carte pédologique et de localisation des sites de l'essai à Atakpamé dans la Région des Plateaux au Togo

2.1.2. Matériel végétal

La variété de maïs utilisée est l'IKENNE. C `est une variété connue et utilisée par les paysans dans la zone. Ses caractéristiques sont les suivants :

- cycle végétatif : 100 à 110 jours

- couleur des graines : blanche

- texture des grains : farineuse

- hauteur moyenne des plants : 1,5 m à 2,5 m

C'est une variété dotée d'une bonne résistance à la verse, à la casse et au virus. Cette variété a une bonne tolérance à la sécheresse. Son rendement moyen est de 2,5 Mg ha-1 et elle peut atteindre dans les conditions normales un maximum de 5 Mg ha-1(Alimi, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote