WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Quelques concepts relavant de la conservation de la nature

* La conservation : C'est « une mesure de gestion garantissant l'utilisation durable des organismes et des écosystèmes »16(*). Cette mesure englobe différentes activités telle que la protection, l'entretien, la réhabilitation, l'amélioration des populations et des écosystèmes.. Mais au sens large elle peut aussi signifier protection suivie de l'aménagement, de manière à assurer la continuité mieux encore la pérennisation des ressources naturelles. Cette conservation est d'une prise de conscience des écologistes que l'héritage naturel est menacé non seulement par des calamités naturelles (désertification, éboulements mais aussi par l'homme lui-même17(*). Aussi le milieu de Kasugho n'échappe pas de ces calamités. Les écologistes de la place veulent éduquer aux communautés locales à protéger la nature et les orienter à une exploitation rationnelle des ressources naturelles à travers divers moyens de communication.

Cependant, parlant des ressources naturelles, les chercheurs ont constatée que de ces ressources certaines sont épuisables et d'autres sont inépuisables. Ainsi sont sensibles de protection les ressources naturelles épuisables parce qu'elles présentent un danger de disparition. Leur exploitation devra aller de pair avec le principe du développement durable. Autrement dit « satisfaire les besoins de générations présentes sans pour autant compromettre les générations futures à satisfaire les leurs».18(*) D'où protéger les ressources naturelles, veut dire les mettre à l'abri de disparition ou les conserver durablement. L'abattage d'arbres, l'agriculture sur brûlis, la surpopulation, le braconnage,... sont autant d'activités qui poussent les professionnels des médias qui restent à la RCT d'organiser hebdomadairement des émissions qui prônent la conservation de la nature.

* Les ressources naturelles : Ce sont des éléments du milieu susceptibles d'assurer le bien-être d'un individu ou de toute la population entière.

Selon certains spécialistes conservationnistes, elles sont classées en trois catégories :

Les ressources naturelles renouvelables : dont l'exploitation irrationnelle entraîne leur disparition. D'où elles nécessitent une protection. (Ex : Faune, Flore,...).

Les ressources naturelles non renouvelables ; dont leur exploitation ou consommation entraînent automatiquement leur épuisement. C'est par exemple les produits miniers.

Les ressources naturelles inépuisables : C'es par exemple l'énergie solaire, l'air,...

Ces trois catégories des ressources existent dans le milieu de Kasugho mais nécessite une protection. Eu égard de ce qui précède, pour sauvegarder ces ressources il a fallu que l'Etat songe à la réglementation de leur exploitation. De surcroît, l'homme doit prendre ses responsabilités à ne pas polluer la nature. Donc à Kasugho comme ailleurs l'homme a une grande responsabilité face à la protection des ressources naturelles. Que dire maintenant des ressources animales et végétales ?

* 16 MATSITSI, Conservation des ressources naturelles, cours inédit UCNDK 2007-2008

* 17 MUFABULE, Législation forestière et environnementale, cours, inédit, UCNDK, 2007-2008

* 18 Anatole KALUMBI MWANA, Histoire des civilisations du monde contemporain, cours, inédit, UCNDK 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard