WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire Tayna sur la protection des ressources naturelles en milieu de Kasu

( Télécharger le fichier original )
par Syendwa KAVUSA
Université de conservation de la nature et développement de Kasugho - Gradué 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèses

Certes, nombreuses des radios locales accusent certaines failles en termes de persuasion et réception surtout. C'est-à-dire que certaines d'entre-elles «  émettent au salon pour être écoutée à la cuisine »2(*). Cependant, les spécialistes de la communication mieux encore les professionnels des médias ainsi que certains analystes prouvent que ces types des radios possèdent un pouvoir quelconque. Celui d'influer sur le public d'une manière ou d'une autre. C'est tout simplement dire que de ces questions ci-haut posées découlent certaines hypothèses en guise de réponses.

En effet, il semble que la RCT, une des radios locales influencerait la population riveraine à protéger les ressources naturelles. Notre constat est que la pression des activités humaines sur les ressources animales et végétales semble diminuer. En fin la RCT jouerait un rôle d'importance considérable dans la sensibilisation de la population riveraine.

0.3. But et objectif du travail

Compte tenu des hypothèses formulées ci-dessus, les objectifs escomptés sont multiples. Tout au long de ce travail, nous voulons montrer que sans l'information - communication nous ne saurions pas protéger l'héritage naturel (ressources animales et Végétales,...). Car la sensibilisation des populations riveraines nécessite des techniques et des méthodes de communication.

En outre, ce travail nous permettra d'évaluer la contribution de la RCT à travers l'éducation et la sensibilisation, sur la protection des ressources naturelles. Ainsi comme toute activité humaine posée sur la nature peut aboutir à une amélioration ou à une destruction, il s'avère indispensable de nous assigner une certaine contrainte de vérification en évaluant son impact dans la conservation des ressources animales et végétales.

0.4. Intérêt du travail

L'intérêt que vise ce travail est d'ordre purement pratique en ce sens qu'il propose des pistes des solutions aux problèmes relatifs à la protection de la nature. Il aidera les futurs journalistes environnementalistes à amener leurs cibles (communautés locales) à prendre conscience de la valeur qui ressort de la protection des ressources naturelles. Cependant, sur le plan scientifique nous estimons que ce présent travail mérite une attention particulière à toute personne soucieuse d'effectuer sa recherche dans le domaine des sciences de l'information et communication environnementale.

0.5. Délimitation du travail

Pour qu'une recherche aboutisse à sa fin, la délimitation du sujet dans le temps, dans la matière et dans l'espace s'avère nécessaire, recommandent les scientifiques. Aussi pour ce qui nous concerne, notre travail ne portera que sur l'impact de la Radio Communautaire Tayna sur la protection des ressources animales et végétales dans le milieu de Kasugho dès 2003 à 2007. Mais pour y parvenir, nous allons nous emprunter certains éléments du domaine de Biologie sans pour autant entrer en profondeur. C'est-à-dire que certains termes de ce dit domaine apparaîtront dans ce travail sans pour autant donner une explication qui semble exhaustive. Ils nous serviront tout simplement à enrichir notre réflexion sur le dit sujet. Mais nous nous servirons plus du domaine de la communication pour arriver à atteindre notre but et objectif.

* 2 MAHUNGU, Cours de méthodologie de l'information II, UCNDK 2006-2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams