WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie veineuse thrombo-embolique, saisons, météorologie et phénomène EL Nino

( Télécharger le fichier original )
par Moursoid MASSONDI
Université de Kinshasa (RD CONGO) - Spécialiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2. Les saisons

 

La présente étude incrimine la saison des pluies pour la survenue des phlébothromboses superficielles et des phlébothromboses profondes. Toute fois le rôle des saisons dans la genèse de la maladie veineuse thrombo-embolique est fort contreversé.

La variation saisonnière de la maladie thrombo-embolique veineuse de ce travail a déjà été rapporté par d'autres travaux en Afrique [64] et dans d'autres pays tempérés en Europe et en Australie (11, 14, 60, 61).

Mais quelques études n'incriminent pas la variation saisonnière dans la survenue de la maladie veineuse thrombo-embolique (36, 56, 59). Dans les pays tempérés, la phlébothrombose profonde surtout distale survient le plus souvent en hiver (saison froide) (14, 60).

 

Cette vulnérabilité thrombo-embolique veineuse serait liée à la diminution de l'activité physique (sédentarisme) durant la saison froide d'hivers (10).

 

L'absence de l'association de la température ambiante et la maladie veineuse thrombo-embolique en analyse univariée était aussi retrouvait dans une série des jeunes femmes des Londres (8).

 

4.5. Météorologie / temps

 

En analyse urinaire, la diminution des précipitations et du brouillard, mais l'augmentation de l'humidité relative étaient corrélés au nombre de cas de phlébothromboses profondes à Kinshasa. Et en analyse multivariée, 89% de variations des cas de maladie veineuse thrombo-embolique tout types confondus étaient significativement expliqués par l'augmentation de température moyenne et du brouillard, mais aussi par la diminution des précipitations de l'évaporation et de l`humidité. Ceci est caractéristique dans la sécheresse renforcée par le phénomène de réchauffement climatique et est susceptible d'entraîner l'atteinte de veines vulnérables.

L'influence de variation météorologique (pression atmosphérique, température ambiante, humidité relative) avec prédilection de la saison froide d'hiver, sur la survenue de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs a aussi été significative dans une étude française (28, 35). Ainsi la physiopathologie de la thrombose veineuse profonde est intimement influencée par la météorologie caractéristique de chaque environnement géographique et de chaque groupe ethnique (3).

 

On comprend dès lors les risques très élevés de la thrombose veineuse profonde au cours du voyage aérien caractérisé par des variations interne de pression atmosphérique, de température ambiante, d'évaporation et d'humidité relative (6).

 

 

 

 

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius