WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la qualité de l'habitat à Kinshasa. Approche par le modèle Biprobit (Probit Bivarié)

( Télécharger le fichier original )
par Christian OTCHIA SAMEN
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licencié en économie mathématique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les indicateurs ou variables expliquées

La revue des études relatives à la qualité de l'habitat réalisées précédemment nous suggère le modèle à utiliser pour analyser les facteurs explicatifs de la qualité de l'habitat sur la base des données de l'enquête 1-2-3 réalisé à Kinshasa en 2004. En effet, la notion de la qualité de l'habitat rassemble plusieurs attributs liés au logement parmi lesquels nous pouvons citer la stabilité, la salubrité, la sécurité, le confort, la flexibilité et la bonne apparence. Toutefois, notre modèle ne sera basé que sur deux attributs de la qualité de l'habitat, à savoir la stabilité et la salubrité. Ces notions seront restituées par les indicateurs de la qualité de la structure des logements et de l'infrastructure. Par ailleurs, nous parlerons de l'indicateur de la qualité de l'habitat lorsque l'on considère simultanément l'indicateur de la qualité de la structure des logements et l'indicateur de la qualité de l'infrastructure.

A) Indicateur de la qualité de la structure des logements

Une des premières fonctions de l'habitat est la protection de l'homme contre les agressions des facteurs climatiques tels que les pluies, la chaleur, le froid, l'humidité, la sécheresse, l'ensoleillement, le vent, et la salinité. En outre, l'habitat doit résister aux agressions de la faune et de la flore favorisées par les termites, les moisissures et l'agressivité chimique de certains débris végétaux. C'est ainsi qu'un habitat est de qualité si les matériaux utilisés pour sa structure résistent à l'humidité ou à une forte sécheresse ou encore aux agressions chimiques, s'ils sont des bons isolants et ne réfléchissent pas les rayonnements solaires.

La structure d'un logement comprend le mur, la toiture et le pavement. C'est ainsi que l'indicateur de la qualité de la structure sera composé de trois autres indicateurs. Il prend les valeurs suivantes :

· IQS = 1 : Dispose d'une structure de qualité

· IQS = 0 : N'en dispose pas

1°) Indicateur de la qualité des murs

Un logement bénéficie de la qualité des murs lorsque ceux-ci sont faits en béton armé, en ciment ou en briques cuites. Cet indicateur prend la valeur 1 si le logement dispose des murs de qualité et 0 sinon.

2°) Indicateur de la qualité de la toiture

Un logement bénéficie de la qualité de la toiture lorsque celle-ci est en dalle en béton, en tôle galvanisée, en tuile, en ardoise ou en éternit. Cet indicateur prend la valeur 1 si le logement dispose d'une toiture de qualité et 0 s'il n'en dispose pas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire