WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Installation du serveur de messagerie HMAILSERVER au sein de la trésorerie régionale d'Oujda

( Télécharger le fichier original )
par Boujemaa EL HARDOUL
Université AL AOUNIA - TSSMSRI 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Structure d'un système de messagerie :

Envoi

Entre l'utilisateur et son serveur, l'envoi d'un courrier électronique se déroule généralement via le protocole SMTP. Puis c'est au serveur d'envoyer le message au serveur du destinataire, cette fonction est appelée Mail Transfer Agent en anglais, ou MTA.

Réception

La réception d'un courrier électronique s'effectue elle aussi en deux temps. Le serveur doit recevoir le message du serveur de l'expéditeur, il doit donc gérer des problèmes comme un disque plein ou bien une engorgement de la boîte aux lettres et signaler au serveur expéditeur toute erreur dans la délivrance. Il communique à ce dernier par l'intermédiaire des canaux d'entrée-sortie standard ou bien par un protocole spécialisé comme LMTP (Local Mail Transfer Protocol). Cette fonction de réception est appelée Mail Delivery Agent en anglais, ou MDA. Le serveur doit renvoyer le message au destinataire final lorsque celui le désire, généralement via le protocole POP3 ou IMAP.

3. Structure d'un courrier électronique.

a- les composants du courrier électronique.

Un message électronique est un message transmis sur un réseau. À l'instar des courriers postaux traditionnels, un courrier électronique est placé à l'intérieur d'une enveloppe. Certains éléments figurant sur l'enveloppe sont ajoutés par le serveur de messagerie pour permettre l'acheminement, d'autres sont spécifiés par l'utilisateur. Les données apparaissant sur l'enveloppe sont souvent qualifiées de champs. J'ai reporté les noms des champs en anglais comme on les trouve dans l'enveloppe, bien que parfois ceux-ci soient parfois présentés en français dans certains logiciels.

Le champ FROM est obligatoire et rempli automatiquement par les logiciels de lecture et composition de messages. Il contient l'adresse électronique de l'émetteur. C'est cette valeur qui sert comme adresse de réponse quand le champ REPLY-TO n'est pas présent. Les champs suivants sont à remplir par l'émetteur d'un message.

Le champ REPLY-TO est facultatif et permet de spécifier l'adresse de réponse au message. Il peut être fort utile lorsque vous utilisez des adresses d'émission temporaires.

Le champ TO est obligatoire et contient l'adresse du ou des destinataires. Les adresses sont séparées par des virgules.

Le champ CC est facultatif et permet d'ajouter des destinataires qui recevront une « copie conforme » du message.

Le champ BCC a la même fonction que le champ CC, mais aucun des destinataires ne peut connaître la liste figurant dans ce champ BCC. C'est ce que l'on appelle une « copie conforme aveugle » (Blind Carbon Copy).

Le champ SUBJECT contient une information facultative pour indiquer le propos du message.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite