WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des Etats particuliers libres à l'organisation sociale mondiale


par Raphaël BAZEBIZONZAS
Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DE L'ETAT WEILIEN

La situation mondiale se révèle aujourd'hui toujours plus complexe : la blessure tenace de la violence sous toutes ses formes et de la corruption, les bouleversements du droit, l'arbitraire des plus forts, l'exploitation accentuée des plus faibles, l'énorme fossé entre les Etats riches et les Etats en voie de développement, l'utilisation insensée des ressources de la planète, la diffusion des armes de destruction massive, l'expansion de certaines biotechnologies qui ne respectent pas la dignité de l'être humain, exposent l'humanité à des catastrophes sans retour et à une vie quotidienne marquée par la peur et l'incertitude permanentes.

N'est-il pas déconcertant que dans notre temps, il y ait encore des personnes qui meurent de faim, qui restent condamnées à l'analphabétisme, qui manquent des soins médicaux les plus élémentaires, qui n'aient pas de toit où s'abriter ? Le tableau de la pauvreté peut être étendu interminablement, si nous ajoutons les nouvelles formes de misère que l'on découvre surtout dans des secteurs et des catégories non dépourvus de ressources économiques, mais exposés à la tourmente du non-sens, au piège de la drogue et de l'alcool, à la solitude du grand âge ou de la maladie, à la discrimination sociale.

Dans une telle société, l'homme est comme ballotté parce qu'il n'a plus aucune conscience de sa dignité ni de sa destinée. C'est l'insatisfaction totale. Il va falloir que la communauté qui s'était organisée rationnellement en société s'organise aussi raisonnablement en une entité étatique, en Etat : là où seront réunies les conditions de « la satisfaction de l'homme dans et par la reconnaissance de tous et de chacun par tous et par chacun ». C'est cela l'Etat chez Eric Weil : cette conscience raisonnable d'une communauté engagée dans l'action. Selon Weil, le but de l'Etat est tout simplement de durer comme organisation consciente de la communauté, pour garantir les conditions qui rendent possible une existence sensée de l'individu dans la communauté-société.

1.1. L'Etat, conscience raisonnable d'une communauté organisée pour le travail3(*)

Eric Weil définit l'Etat comme cette « organisation d'une communauté historique »4(*). Comme organisation, il peut prendre des décisions en vue des fins raisonnables à poursuivre et mesurer les moyens rationnels pour les atteindre en fonction de la réalité historique qui est la sienne. Le monde dans lequel l'homme vit est un monde structuré, un monde sensé, un espace moral et raisonnable. Et c'est dans ce cadre bien défini qu'il se trouve engagé et responsable.

Chacune des communautés particulières où il se trouve est saisi comme un ensemble de valeurs traditionnelles qui constituent la morale vivante et historique de cette communauté. Mais de manière réciproque, cette moralité ne peut survivre qu'en s'ouvrant pleinement à l'universel concret ; « la morale vivante ne peut exister qu'en vertu d'une organisation rationnelle qui la soutienne et la consacre »5(*). Pour Eric Weil, c'est cette réciprocité qui permet à la communauté de survivre dans son sacré, en le justifiant devant le sacré de la rationalité qui sera devenu le juge6(*). C'est l'union de ces deux réalités fondamentales qui définit de manière objective l'Etat. La recherche de ce pacte passe par l'éducation des citoyens. Dans ce cadre, le grand éducateur est la « nécessité », qui appelle les gouvernants à la « prudence ».

L'individu trouve dans l'Etat, surtout dans l'Etat constitutionnel7(*), un oasis historique, rationnel et raisonnable pour son accomplissement en donnant sens à son existence. La définition positive de ce sens relève de la liberté et n'est plus de l'ordre de la politique. Mais en réalité, quelles sont les tâches spécifiques assignées à l'Etat pour la satisfaction intégrale de l'homme ? Ou mieux, en quoi l'Etat constitue-t-il l'instance où la communauté est protégée contre les dangers qui la menacent8(*) ?

* 3 C'est ici la rencontre de Max Weber et d'Eric Weil, lorsque celui-ci décrit la « Société », calculatrice, matérialiste, mécaniste du point de vue d'une rationalité purement formelle. Mais Weil se sépare de Weber, en insistant sur le rôle du conflit, extrapolé jusqu'au niveau mondial en concevant l'Etat comme arbitre et régulateur, puis, en maintenant contre Weber, l'unité de la morale et de la politique.

* 4 PP., p. 57.

* 5 Simon Decloux, La philosophie politique d'Eric Weil, in Nouvelle revue théologique, 96è année, N°2, février 1964. Tome 96. p. 165.

* 6 PP., p. 70.

* 7 Weil accorde un rôle prépondérant à l'Etat constitutionnel. Lucien Bescond, « Eric Weil et le choix de l'Etat constitutionnel », in Sept études sur Eric Weil, réunies par Gilbert KIRSCHER et Jean QUILLIEN, p. 60. affirme que l'Etat moderne « revient en effet à un devenir de conscience, rationnel et politique de la communauté »

* 8 PP., p. 140.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo