WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage Assistant Organisateur (forum de la créativité de l'étudiant)

( Télécharger le fichier original )
par FERDINAND DEMBA
Université Hassan II Casablanca - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Les apports du stage

Ce stage m'a été très bénéfique car j'ai beaucoup appris. En effet, Les apports que j'ai tiré  de cette expérience professionnelle peuvent être regroupés autour de trois éléments essentiels : les compétences acquises, les problèmes rencontrés et solutions apportées ainsi que la vie en société.

a) Compétences acquises

Mon séjour au Forum a le mérite de m'avoir fait découvrir les réalités de la vie professionnelle, car même si nous n'étions pas entourés de vrais professionnels, toutes les personnes qui nous ont guidées ont le mérite d'avoir travaillés avec des professionnels avant de mettre en oeuvre ce projet qu'est le Forum de la Créativité de l'Etudiant. J'ai donc pu grâce à leur expérience, assimiler les différentes facettes de l'organisation d'un évènement d'envergure, en l'occurrence un forum.

D'une part, je sais désormais qu'une manifestation socioculturelle, éducative, sportive ou politique, demande à être parrainée, et pour cela a besoin de partenaires de tous ordres : entreprise, services publics, ministères, particuliers etc. La quasi-totalité des partenaires avec qui nous avons travaillés étaient dans le social. J'ai également appris à diriger un atelier en supervisant les travaux. En m'occupant des participants des ateliers, j'ai pour ainsi dire eu l'occasion de m'adresser à des jeunes de tous horizons en leur donnant des conseils sur ce qui doit être fait ou ne doit pas l'être uns liste de tâches m`avait été remise afin de maîtriser les activités prévues pour chaque atelier. J'ai moi-même appris à magner un pinceau tout en respectant les règles du dessin : la perspective, la mise en page, les couleurs primaires et secondaires etc. J'ai également découvert un domaine qui m'était inconnu ; celui de la musique expérimentale. C'est en fait une expérience menée par un groupe espagnol en tournée dans le monde qui vise à transmettre des messages du corps à travers un instrument de musique. Ces

instruments sont des minis ordinateurs que l'on peut mettre dans sa poche et ont un écran tactile. Pour produire de la musique il suffit de mettre son doigt sur l'écran et le faire bouger à volonté. La musique change chaque fois que le doigt change d'endroit. Il y a également une guitare qui joue sans pour autant qu'on la touche. En fait elle réagit aux mouvements des doigts placés devant elle grâce aux Rayons lasers.

D'autre part, j'ai reçu des directives que j'ai tout de suite divulguées aux autres. Cela m'a permis de mieux communiquer avec des inconnus. J'ai rencontré des étudiants des facultés de droit, de sciences, des sciences économiques et sociales, des grandes écoles, mais aussi et surtout des étudiants venant d'autres universités du Royaume. Grâce à toutes ces rencontres, j'ai compris l'importance des relations dans la vie. D'autant plus qu'à la fin du forum, je suis resté en contact avec certaines des personnes que j'ai rencontrées. Cela a été l'occasion de me faire des amis et des connaissances.

Aussi les différentes réunions auxquelles nous avons assistées dès le début du forum jusqu'à la réunion de clôture m'aura permis d'avoir une parfaite maîtrise de la prise de parole en public, car toutes les personnes présentes aux réunions se devaient de donner leur point de vue, quelque qu'il soit. Au début cela n'était pas évident pour certains parmi nous, étant donné la présence des doyens et des présidents des universités. Mais cela s'est ensuite avéré être une partie de plaisir avec l'habitude.

En outre, la pratique des outils tels que le téléphone et le fax m'a permis à mieux tenir des conversations afin d'amener mon interlocuteur à prendre une décision qui nous arrangeraient lui et moi, mais aussi à découvrir en moi des qualités d'orateur que je ne connaissais pas.

b) Problèmes rencontrés et solutions apportées

« La perfection n'est pas de ce monde » dit le dicton. Le forum n'échappe pas à la règle car durant tout le déroulement de cette manifestation nous avons rencontré quelques problèmes tant sur le plan communicationnelle que dans le respect des horaires, en passant par le manque de coordination et d'efficacité.

En effet, durant le forum et cela dès le début, la communication n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Tout d'abord, l'information autour de l'évènement n'a pas été divulguée dans les délais recommandés pour ce genre de manifestation. La publicité autour de l'évènement n'a vraiment été effective que quelques semaines avant quand bien même les réunions se tenaient déjà. On peut noter l'absence d'implication des médias dans la réalisation de cette manifestation. Aucun spot publicitaire n'est passé à la télé dans les délais requis et, la radio quant à elle, n'en a parlé que légèrement.

Il faut également signaler que les responsables des établissements sollicités pour participer au forum ont été d'une négligence. En fait les services culturels des différents établissements, à quelques exceptions près, ont tous fait montre d'une négligence conséquente. Car les affiches qui leurs avaient été envoyées n'ont été collées sur les murs qu'à la dernière semaine préparant l'évènement. C'est une information vérifiée et plusieurs étudiants ont pu témoigner. Ce qui fait que la participation des étudiants lors de ce forum n'a pas été celle escomptée par les organisateurs. D'ailleurs lors des différents spectacles, les étudiants présents étaient ceux qui prestaient, et le reste des spectateurs étaient des personnes habitants les environs et qui auraient par hasard écouté de la musique. Pas étonnant aussi que les salles n'aient pas été pleines. La plupart du temps on se retrouvait avec des salles où il y avait à peine une vingtaine de spectateur.

Par ailleurs la communication au sein du groupe organisateur n'était pas non plus exempt de tout reproche car beaucoup de manquements ont été constatés. En fait, les informations concernant certaines activités ne nous étaient pas communiquées. Nous apprenions au hasard de certaines discussions des informations qui auraient dues être véhiculées à tout le monde. Une certaine hiérarchie établie pour la circonstance prenait des décisions que nous apprenions un peu tard.

En outre, un manque flagrant de coordination entre les organisateurs et les participants a été constaté. Certains groupes ne savaient pas où se déroulaient les activités, d'autres par contre n'avaient aucun encadrement. Ce qui a conduit à certains désistements de la part des participants et réduit ainsi le taux de participation.

Des incidents mineurs ont également été répertoriés lors des passages des groupes. Dans certains cas il s'agissait d'une désorganisation des groupes qui manquaient d'encadrants et de superviseurs. Dans d'autres cas de figure, les organisateurs y étaient pour beaucoup.

Cependant pour remédier à tous ces problèmes, il serait intéressant de chercher tout d'abord à en connaître les raisons, cette terminée nous pourront envisager des solutions. Dans tous les cas les membres de l'organisation devraient à la longue inciter les chefs d'établissements à impliquer leurs étudiants dans l'organisation cette manifestation qui vise dans un premier temps à créer des liens entre les universités et écoles supérieures au profit des échanges culturels et intellectuels. Chaque établissement devra veiller à ce que sa participation soit conséquente et que les étudiants aient suffisamment d'engouement et d'enthousiasme pour réveiller le champion qui sommeille en eux.

Puis les médias à leur tour devraient pouvoir couvrir l'évènement avant et après la manifestation au lieu d'attendre la cérémonie d'ouverture et de clôture. Car le forum est avant tout un évènement éducatif, il mérite donc beaucoup plus d'intérêt que celui qu'on lui accorde.

La compagne d'information et de sensibilisation sur le forum devra se faire quelques mois à l'avance afin de permettre une large diffusion. Et une équipe chargée de la communication devra être mise en place dès la tenue des premières réunions afin que les informations récoltées soient divulguées dans les meilleurs délais.

c) La vie en société 

Le forum de la créativité de l'étudiant aura été un cadre très instructif pour moi car au cours de ces quatre semaines j'ai pu ainsi m'imprégner du déroulement d'une manifestation socioéducative et culturelle aussi grande. Hormis les différentes tâches qui nous ont été assignées, j'ai pu assimiler comment travaillent les différentes sections dans ce groupe. Par ailleurs, l'entente qui règne entre les membres du comité d'organisation, au- delà des activités exercées par chacun, m'aura permis de comprendre l'aptitude à avoir dans ce genre de situations, en l'occurrence au sein d'un groupe de travail.

d) Les missions des différentes sections du forum

Il apparaît intéressant de noter ici l'importance de chaque section du forum lorsqu'il s'est agi de décider d'accomplir une tâche. C'est dire combien l'avis de chaque unité est nécessaire à la bonne marche des activités recensées pour ladite manifestation. Malgré les quelques manquements déjà évoqués, il faut souligner que la prise des décisions s'est toujours faite en présence d'au moins un membre de chaque section. Ceux-ci étaient chargés de véhiculer l'information au reste du groupe qui n'était pas présent pour une raison ou une autre.

e) Les relations humaines entre les membres de l'organisation

En dehors de l'activité quotidienne du forum, il y régnait une ambiance bonne enfant. En fait l'atmosphère était assez joviale car la plupart des membres du comité d'organisation étaient des étudiants. Et grâce à l'amabilité de nos supérieurs, et en particulier grâce à mademoiselle Halima, les étudiants n'ont pas eu de mal à s'intégrer. Les rapports supérieurs/inférieurs ne se faisaient pas ressentir d'autant plus que les plus expérimentés se montraient très sympathiques et serviables. Ils venaient en aide à tous ceux qui en avaient besoin sans se poser de questions sur l'origine ou non du plaignant.C'est en grande partie grâce à cette convivialité qu'on doit la réussite de cette manifestation. Et j'ai donc par la même occasion pris conscience de l'importance des relations fiables et harmonieuses au sein d'un groupe qui travaille ensemble chaque jour que Dieu fait. Cette convivialité n'a fait que renforcer la performance de nos activités grâce à une atmosphère pleine de chaleur et de bienveillance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard