WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques des projets

( Télécharger le fichier original )
par Nabil SAKR
Université cadi-eyyad - licence gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Analyse des méthodologies de gestion des risques projet

Il paraît important pour les responsables de projet, non seulement de bien cerner les risques potentiels inhérents à leur projet, mais également de les évaluer et de les hiérarchiser. Pour ce faire, ils doivent recourir à des outils et à des méthodes d'analyse et de prévention dont les finalités, les fondements théoriques et les conditions d'utilisation sont très variables. Dans ce qui suit on s'intéresseras à analyser les méthodologies de gestion des risque (techniques de recueil de données, le processus de traitement des données, les résultats obtenus et les finalités poursuivies).

1) Les techniques de recueil de données

Pour pouvoir être utilisées, la plupart de ces méthodes nécessitent, au préalable, de recueillir auprès des spécialistes concernés (responsables de projet, ingénieurs d'affaires, experts techniques,...) un certain nombre de données quantitatives et/ou qualitatives. Cela étant, nous constatons que ces informations peuvent être collectées de plusieurs manières :

· Par la constitution de groupes de travail

Réunissant les experts des divers domaines concernés (comme c'est le cas, pour la méthode «AMDEC-Planning»4(*), élaborée et expérimentée chez Renault, qui a conduit à la constitution d'un groupe de travail pluridisciplinaire, composé d'un analyste qualité et fiabilité, d'un analyste organisation et planification, d'un responsable base roulante, d'un responsable architecture carrosserie, d'un responsable bureau d'étude carrosserie et d'un responsable méthodes carrosserie.

· Par la réalisation d'interviews des experts impliqués,

En posant les questions appropriées, en provoquant leur expérience par exemple, la mise en oeuvre de la méthode«ERA»5(*), chez Rhône-Poulenc qui nécessite de la part des spécialistes concernés une estimation des variations possibles du montant de chaque poste, de coût du projet, et une identification des facteurs d'incertitude pouvant affecter chacun de ces montants et en s'appuyant parfois sur l'utilisation d'un jeu de grilles d'analyse comme les «grilles d'analyse qualitative du risque» testées chez Renault ou de questionnaires spécifiques pour guider la recherche des risques du projet .

· Par l'extraction de bases de données

Rassemblant les connaissances acquises sur les différents projets déjà réalisés et sur leur environnement.

Néanmoins, chacune de ces méthodes de collecte présente un certain nombre d'inconvénients quant à la pertinence et à la qualité des données recueillies :

- La première méthode, s'appuyant sur une réflexion collective, permet d'obtenir des données plus objectives et plus exhaustives, mais dont la pertinence est fortement conditionnée par l'expérience des experts interrogés.

- La deuxième permet de prendre en compte des données qui sont spécifiques au projet, mais qui peuvent être biaisées par les conditions même du recueil effectué et par l'objectivité des réponses données.

- La troisième méthode repose sur l'hypothèse selon laquelle les données requises sont disponibles (ce qui suppose l'existence de procédures de capitalisation du savoir-faire) et qu'elles sont facilement transposables.

* 4 La méthode AMDEC-Planning est une démarche qui vise à analyser qualitativement et quantitativement les risques de non-respect du délai d'un projet. Cette approche consiste à appliquer les techniques de l'AMDEC à la gestion de projet afin de détecter les principales causes de défaillances du planning et leurs effets et de les hiérarchiser.

Elle a pour but d'aider les responsables de projet à se placer a priori, dans des situations de défaillances de leur planning, avant que celles-ci ne surviennent, et d'envisager et mettre en place des mesures préventives ou curatives (en transformant le planning initial en un réseau non connecté de scénarios alternatifs) destinées à respecter le délai fixé.

* 5 La méthode ERA (Estimation Risk Analysis), reprenant le modèle de Hertz (risque que l'on a de faire ou pas), consiste à faire une évaluation du coût le plus probable d'un projet futur et une analyse des risques de dépassement des estimations faites initialement et ce, afin de faciliter la prise de décision d'investissement. Elle permet de simuler, en recourant à la méthode de Monte-carlo, les variations possibles dans l'estimation du montant de chaque poste de coût d'un projet et de déterminer ainsi la variation du coût global qui peut en résulter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote