1.4 Pourquoi une troisième dimension?
Mais après ceci, nous avons également
élaboré la base de connaissances de MERISE afin de permettre son
exploitation par le même outil. Cela n'a pas été facile,
car il fallait penser et construire toutes les interfaces d'exploitation pour
MERISE, ce qui n'était pas pour participer d'une démarche
scientifique et évolutive.
Aussi avons nous opté pour l'acquisition même des
interfaces d'exploitation et leur utilisation, d'oii la
gémératiom dymamique d'imterfaces spécifiques dams
l'exploitatiom des processus d'imgémierie logicielle em
appremtissage.
Notre apport a déjà été de
bâtir ce SMA, il est maintenant question d'intégrer la
troisième dimension d'une base de connaissances à des fins
pédagogiques. Nos travaux sont menés en parallèle avec
ceux de KOM [Kom 2004] sur l'acquisition des connaissances sur les processus
d'ingénierie. L'importance de cette dimension s'explique par le fait que
la connaissance est accessible par la médiation d'une
représentation comme le souligne Jean Charlet dans [Charlet 2002], que
cette représentation soit un système de symboles ou tout autre
langage. Le support de cette représentation, parcequ'il fournit un
système supplémentaire de signifiants, par exemple l'interface
d'un programme d'ordinateur, est aussi un système de médiation.
Il y a ainsi non séparabilité de la connaissance et de sa
représentation.
1.5 Plan du mémoire
Notre travail se subdivise en six (06) chapitres. Un
aperçu global de celui-ci peut être obtenu en ajoutant à la
lecture de l'introduction et de la conclusion celle des résumés
fournis au début de chaque chapitre. Dans le second (02) chapitre, nous
présentons la problématique de l'interfaçage dynamique.
Cette dernière nous amène à évaluer la
nécessité de celle-ci dans le contexte actuel et à
présenter des projets accompagnés de solutions, existantes ou
envisagées. Nous terminons par une analyse de ces différentes
solutions afin de mieux élaborer la nôtre. Le troisième
(03) chapitre présente la méthodologie adoptée. Il
spécifie la démarche suivie, puis introduit les Objets
Réutilisables et présente le XML User Interface Language. Des
modèles de notre système sont présentés au chapitre
quatre (04). Nous commençons par la typologie d'une interface, ses
attributs et ses méthodes, les objets manipulés, ... Ensuite,
nous proposons une démarche d'élaboration et d'intégration
de celles-ci. Le chapitre cinq (05) s'intéresse davantage à la
mise en oeuvre de la spécification de la solution dans l'environnement
PERSEE.
En conclusion, des discussions et des perspectives au chapitre
six (06) viennent clôre le travail réalisé. Le lecteur
trouvera dans les annexes une brève présentation du langage XML,
du métamodèle SPEM et la mise en oeuvre avec XUL des interfaces
spécifiques.
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