WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Script de simulation et Spécifications de nos implémentations

Un script de simulation est un code écrit en Otcl permett ant de définir la topologie (n°uds, liens) du réseau à simuler. Il permet d'engendrer des événements à des instants données (déplacement des n°uds, début ou arrêt des transmissions...) et à activer des traces à des endroits pertinents. La compréhension d'un script de simulation passe par la compréhension des concepts de bases suivants : le simulateur, l'Ordonnanceur, les outils de statistiques, de visualisations, la génération de mouvement dans le cadre des réseaux Ad hoc, les Agents de trafic.

II.4.1 Le simulateur

Le simulateur est configuré, contrôlé, et exploité via l'interface fournit par la classe Simulator jouant le rôle d'API (Application Programming Interface). Cette interface permet de configurer la simulation et de choisir le type du planificateur d'événement utilisé pour la simulation. Un script de simulation commence généralement par la création d'une instance de cette classe et par l'appel des différentes méthodes pour la création des n°uds, de la topologie, du mouvement, ainsi que la configuration d'autres aspects de la simulation.

Lorsqu'un nouvel objet simulator est créé en Tcl, la procédure d'initialisation init { } exécute les opérations suivantes :

- créer l'Ordonnanceur

- créer un Agent Null, qui est utilisé comme destination pour les paquets perdus.

II.4.2 Le Scheduler (Planificateur d'événements)

L'Ordonnanceur est l'élément conducteur de la simulation (il fait avancer la simulation). Pour cela il choisit l'événement le plus proche en terme de temps, exécute les traitements qui lui sont associés, fait progresser le temps « simulé » et avance à l'événement suivant, sachant que ce dernier est défini par la classe Event et se caractérise par l'heure de déclenchement et par l'avènement à réaliser.

II.4.3 Architecture du réseau

La classes de bases utilisées pour définir l'architecture et la topologie du modèle est la classes Node, d'autre classe tel que Link permet, aussi, de définir la topologie du réseau dans le cas de simulation des réseaux filaires ou hybride.

a. Noeud :

La classe Node est une classe OTcl: elle n'a donc pas d'existence en tant que telle dans le simulateur. Cette classe et ses méthodes sont définies dans le fichier tcl/lib/ns-node.tcl. Un noeud est une collection de classifiers et d'agents. Le classifier démultiplexe les paquets. L'agent est habituellement l'entité d'un protocole.

b. Lien :

Le lien sert à relier les noeuds. Il modélise le système de transmission. Le lien est principalement caractérisé par un délai de propagation et une bande passante. C'est une classe OTcl qui regroupe un ensemble de composants dérivés de la classe Connector. Cette classe et ses méthodes sont définies dans le fichier tcl/lib/ns-link.tcl. Des liens plus sophistiqués peuvent être dérivés de cette classe. Dans la simulation de réseau Ad hoc, les liens ne sont pas définis explicitement comme reliant deux n°uds, ce qui est tout naturellement dû à la nature, sans fil, du réseau. De ce fait, les informations concernant les spécificités du canal sont fourni en guise de configuration du canal avant la créat ion des n°uds.

c. Les Agents :

Les agent jouent un rôle important dans les simulations .En effet les utilisateurs créent des n°uds sources ou récepteurs à partir de la classe agent. Ils font partie intégralement d'un n°ud, on peut les assimiler à la couche transport du modèle OSI. Les agents sont les points terminaux du réseau qui reçoivent ou délivrent les paquets à des applications. A chaque agent est attribué un port. L'adresse d'un agent se compose du numéro de son n°ud et son port. Actuellement il existe de nombreux agents dans NS.

d. La gestion de la file d'attente :

La gestion de la file d'attente sur les liens est implémentée dans la classe Queue ; les files d'attente actuellement disponibles dans NS sont :

- Droptail qui utilise la technique FIFO c'est la file d'attente par défaut

- RED (Random Early Detection)

- FQ (Fair Queuing)

- SFQ (Stochastic FQ)

- CBQ ( Class Based Queuing)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci