CHAPITRE IV : SIMULATION ET INTERPRETATION
DES RESULTATS
I Introduction
Suite à l'expansion impressionnante des réseaux
informatiques un besoin de plus en plus pressant de recherches dans le domaine
s'est fait sentir. Devant la complexité des problèmes
concernés et la grande diversité des architectures
rencontrées, de nombreuses solutions sont envisageables pour un
même problème. Chacune des solutions envisagées doit alors
être testée, évaluée, caractérisée et
critiquée avant d'envisager son implémentation concrète
dans un réseau. La simulation, un moyen permettant d'effectuer ces
tests, est une technique de modélisation du monde réel sur une
plate forme réduite, elle permet de représenter le fonctionnement
d'un système composé de différents centres
d'activités, de mettre en évidence leurs caractéristiques
et les interactions entre eux, de décrire la circulation des
différents objets traités par ce processus et enfin d'observer le
comportement du système dans son ensemble et son évolution dans
le temps.
Dans ce chapitre, nous parlerons des différents
environnements de simulation tout en mettant l'accent sur le Network Simulateur
(NS2) qui a été utilisé pour nos simulations. Nous
parlerons des spécifications et modes d'utilisations des modèles
de mobilités que nous avons implémenté avant de passer
à l'interprétation des résultats pour les tests, qui en
sont effectués, en considérant un protocole de routage pour la
classe proactive et un pour la classe réactive.
II Environnements de simulation
II.1 Définitions et concepts
a. Système discret et système
continu
On distingue deux types de systèmes de simulation : le
système discret et le système continu.
Le système discret: Un système
discret et un système dans lequel les variables décrivant un
état ne changent de valeur qu'en un nombre fini de points sur l'axe de
temps.
Le système continu: Un système
continu est un système dans lequel le temps s'écoule de
façon continue et dans lequel les variables peuvent changer de valeur
à tout instant.
Il faut noter que tout système continu peut être
discrétisé. Il suffit de le décomposer en activités
pouvant être considérées comme instantanées et
séparées par des intervalles de temps pendant lesquels il ne se
passe rien de significatif.
b. Simulation par événement discret
:
La simulation par événement discret
désigne la modélisation d'un système réel tel qu'il
évolue dans le temps, par une représentation dans laquelle les
grandeurs caractérisant les systèmes (variables) ne changent
qu'en un nombre fini de points isolés dans le temps. Ces points sont les
instants où se passent les événements, c'est-à-dire
le phénomène capable de modifier l'état du système
et nous appelons événement tout changement d'état d'un
système réel se produisant à un instant donné,
ainsi que les actions qui accompagnent ou caractérisent ce
changement.
La simulation par événement discret consiste
alors à prendre en compte, dans la modélisation des tâches
actives, les seuls instants où un événement se produit et
à concentrer l'activité des tâches à simuler sur ces
instants là.
c. Simulateur :
Nous appelons simulateur un programme qui met en °uvre un
modèle de simulation. La première tache d'un simulateur est
d'assurer que la chronologie des évènements soit
respectée. A chaque occurrence d'un évènement, les actions
qui sont associées à celui ci sont exécutées.
d. Intérêt de la simulation :
Une expérimentation directe effectuée sur le
terrain peut se révéler coûteuse, irrationnelle ou
même impossible. Il serait même inconcevable dans notre
étude de mettre en °uvre un réseau Ad Hoc, de
déplacer les n°uds et changer les paramètres pour comparer
un algorithme de routage sous différents modèles de
mobilité. C'est à cause des difficultés liées
à l'expérimentation directe et dans le but aussi de pouvoir
examiner facilement et rapidement les variantes du système
étudié que l'on cherche à réaliser un modèle
de ce système dont on peut analyser numériquement le comportement
et sur la base de cette analyse, inférer le comportement du
système réel lui même.
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