WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la mobilité sur les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc


par Bécaye DIOUM
Université MOULOUD MAMMERI de TIZI OUZOU (Algerie) - Ingenieur d'état en Systeme d'information avancé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2 Le protocole de routage AODV

Ad Hoc On-Demand Distance-Vector Protocol (AODV) [Per01] est un protocole réactif basé sur le principe des protocoles de routage à vecteur de distance. Il est pour l'essentiel une combinaison de DSDV et de DSR. Il emprunte, à DSR ses mécanismes de découverte et de maintenance des routes << Route Discovery >> et << Route Maintenance >>; à DSDV, son routage << saut par saut >>, les numéros de séquences ainsi que la diffusion des mises à jour des tables de routage. Ce protocole fait l'objet d'un grand nombre de recherches dû à toutes ses

caractéristiques; il est en effet l'un des principaux protocoles au sein du groupe de recherche MANET.

Comme le fait DSR, AODV utilise une requête de route dans le but de créer un chemin vers une certaine destination. Cependant, AODV maintient les chemins d'une façon distribuée en gardant une table de routage au niveau de chaque n°ud de transit appartenant au chemin cherché. Une entrée de la table de routage contient essentiellement :

- L'adresse de la destination.

- Le n°ud suivant.

- La distance en nombre de n°ud (i.e. le nombre de n°ud nécessaire pour atteindre la destination).

- Le numéro de séquence destination.

- Le temps d'expiration de l'entrée de la table.

Quand un noeud de transit envoie le paquet de la requête à un voisin, il sauvegarde aussi l'identificateur du noeud à partir duquel la première copie de la requête est reçue. Cette information est utilisée pour construire le chemin inverse (figure 2-6 (b)) qui sera traversé par le paquet réponse de route (cela induit que l'AODV ne supporte que les liens symétriques). Puisque le paquet réponse de route va être envoyé à la source, les n°uds appartenant au chemin de retour vont modifier leurs tables de routage suivant le chemin contenu dans le paquet de réponse.

Un n°ud diffuse une requête de route (RREQ : Route REQuest) dans le cas où il aurait besoin de connaître une route vers une certaine destination et qu'une telle route ne serait pas disponible (figure 2-6 (a)). Cela peut arriver si la destination n'est pas connue au préalable, ou si le chemin existant vers la destination est devenu défaillant (i.e. la métrique qui lui est associée est infinie). Le champ numéro de séquence destination du paquet RREQ contient la dernière valeur connue du numéro de séquence associé au n°ud destination, cette valeur est recopiée de la table de routage.

Si le numéro de séquence n'est pas connu, la valeur nulle sera prise par défaut. Le numéro de séquence source du paquet RREQ contient la valeur du numéro de séquence du n°ud source. Comme nous lavons déjà dit, après la diffusion du RREQ, la source attend le paquet réponse de route (RREP : Route REPly). Si ce dernier n'est pas reçu pendant une certaine période (appelée RREP_ WAIT_TIME), la source peut rediffuser une nouvelle requête RREQ. A chaque nouvelle diffusion, le champ Broadcast ID du paquet RREQ est incrémenté. Si la requête RREQ est rediffusée un certain nombre de fois (RREQ_RETRIES) sans la réception de réponse, un message d'erreur est délivré.

RREQ

2

RREQ

6

RREQ

RREQ

RREQ

5

RREQ

Source Destination

1

8

3

RREQ

RREQ

4

RREQ

7

(a)La propagation du paque RREQ

RREP

RREP

2 6

RREP

Source Destination

1

8

3

5

4

7

(b)Le chemin pris par RREP

Figure 2.6: Les deux requêtes RREQ et RREP utilisées dans le protocole AODV.

Afin de maintenir des routes consistantes, une transmission périodique du message "HELLO" est effectuée. Si trois messages "HELLO" ne sont pas reçus consécutivement à partir d'un Q°ud voisin, le lien en question est considéré défaillant. Les défaillances des liens sont, généralement, dues à la mobilité des n°uds dans le réseau. Les mouvements des n°uds qui ne participent pas dans le chemin actif n'affectent pas la consistance des données de routage. Quand un lien reliant un n°ud p à un n°ud qui le suit dans le chemin de routage devient défaillant, le n°ud p diffuse un paquet UNSOLICITED RREP, avec une valeur de numéro de séquence égale à l'ancienne valeur du paquet RREP incrémentée de un, et une valeur infinie

de la distance. Le paquet UNSOLICITED RREP est diffusé aux voisins actifs jusqu'à ce qu'il arrive à la source. Une fois le paquet est reçu, la source peut initier le processus de la découverte de routes.

L'AODV maintient les adresses des voisins à travers lesquels les paquets destinés à un certain n°ud arrivent. Un voisin est considéré actif, pour une destination donnée, s'il délivre au moins un paquet de donnée sans dépasser une certaine période (appelée active timeout period). Une entrée de la table de routage est active si elle est utilisée par un voisin actif. Le chemin reliant la source à la destination en passant par les entrées actives des tables de routage est dit un chemin actif. Dans le cas de défaillances de liens, toutes les entrées des tables de routage participant au chemin actif et qui sont concernées par la défaillance sont supprimées. Cela est accompli par la diffusion d'un message d'erreur entre les n°uds actifs.

Le protocole de routage AODV (tout comme le protocole DSR), n'assure pas l'utilisation du meilleur chemin existant entre la source et la destination. Cependant, des évaluations de performances récentes ont montré qu'il n'y a pas de grandes différences (en terme d'optimisation) entre les chemins utilisés par le protocole AODV et celles utilisées par les protocoles basés sur les algorithmes de recherche des plus courts chemins. De plus, le protocole AODV ne présente pas de boucle de routage et évite le problème du comptage à l'infini "counting to infinity" de Bellman-Ford, ce qui offre une convergence rapide quand la topologie du réseau est dynamique.

Dans les protocoles réactifs, plus le niveau de mobilité des n°uds est élevé, plus le nombre de demandes d'itinéraire augmente. En raison de cela, le délai d'attente moyen tend à devenir plus grand [Per00].

Le DSR est meilleur que le AODV dans tous les niveaux de mobilité et principalement dans les plus petits réseaux. Un tel comportement peut être justifié par la forme dont les itinéraires sont établis dans DSR. Cependant, dans de grands réseaux, AODV prend les dessus sur le DSR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle