WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. MEDIAS

3.1. Définition

La notion de média, concept vaste et stéréotypé, se doit être délimitée et précisée pour comprendre les enjeux des débats le concernant.

En réalité, média (on peut dire médium) est l'abréviation usuelle du mot américain mass média qui signifie « intermédiaire de masse ». Au sens large, on désigne par ce terme tout moyen de communication qui permet de transmettre des messages entre un émetteur (la source du message) et un ou une multitude de récepteurs (les destinataires du message)32(*).

Dans une dimension plus restreinte, on remplacera dans cette dernière définition, le terme message par information. On parlera alors plutôt de médias de masse (mass média) qui par une large diffusion assurent la transmission d'une information produite en un point à un grand nombre de personnes33(*).

Pour Frédéric Barbier et Catherine Lavenir, on entend par médias « tout système de communication permettant à une société de remplir tout ou partie des trois fonctions essentielles de la conservation, de la communication à distance des messages et des savoirs, et de la réactualisation des pratiques culturelles et politiques »34(*).

Cette définition dégage trois notions essentielles :

· La conservation des informations suppose de créer la possibilité d'accumuler les informations pour une utilisation intellectuelle ultérieure ;

· La communication à distance anéantit l'impératif du temps et de l'espace ;

· Tandis que la réactualisation suppose la mise en commune des savoirs en même temps qu'une réorganisation des pratiques et des modèles qui leur sont liés.

3.2. Typologie des médias

Francis Balle distingue trois familles de média :

1. la première famille est celle des médias autonomes. Il s'agit des supports qui n'ont besoin d'aucun raccordement à un réseau quelconque : le livre, le journal, le disque, le logiciel, etc.

2. la deuxième famille regroupe les médias de diffusion. Ils fonctionnent grâce à des émetteurs et autres relais qui font rayonner des ondes hertziennes porteuses de message à sens unique.

3. la troisième famille est celle qui rassemble les médias de communication. Il s'agit des moyens de communication à distance et à double sens à travers lesquels naît une relation ; entre deux individus ou deux groupes ou entre une personne ou un groupe et une machine.

Ainsi, notre travail va dans le sens de la deuxième famille de média. Il s'agit de médias audiovisuels, particulièrement la télévision.

Par ailleurs, Barbier et Bertho Lavenir préfèrent une distinction chronologique des médias, à partir du principe qu'il existe d'une part les médias de l'écrit et, d'autre part les médias de l'image et du son. Ils distinguent ainsi trois périodes :

1. La seconde révolution du livre (entre 1951 et 1870) avec l'invention et l'avènement de l'édition.

2. La seconde période concerne les médias de l'universel (entre 1870 et 1850). C'est l'âge d'or du journal, du périodique et l'âge de rapide maturation du cinéma et de la radio.

3. La troisième période est celle du monde en réseau (de 1950 à ce jour). Elle consacre le rayonnement fulgurant de la télévision et de l'informatique. Elle signe la mondialisation et la numérisation des réseaux et des médias. Elle nous fait pénétrer dans les méandres du cyberespace et du cybermonde, avec les réseaux interactifs, ou si l'on veut, les autoroutes de l'information.

Voyons à présent ce qu'il en est des médias audiovisuels.

* 32 http://meunier.ses.free.fr/docele/media/media.htm

* 33 Idem

* 34 F. BARBIER et C. BERTHO LAVENIR, Histoire des médias, Paris, Armand colin, 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci