§5. CONGOWEB
TELEVISION
5.1. Situation
géographique
Congoweb Tv est situé au croisement des avenues
Kisangani et Marinal dans la commune de la Gombe.
Au 2ème étage de l'immeuble SOFIDE
local 2.12 pour les autres services et l'école MAURICE Jocelyn, Kin NRC
37292 id 72008K pour la rédaction.
1.2. Historique
L'idée de créer une télévision
dans le secteur congolais a été reçue par le promoteur
Gabriel SHABANI.
Les origines lointaines de la création de Congoweb TV
remontent à 1996 à Cologne., en Allemagne avec la fondation du
groupe SHABANI Recording mais les émissions de Congoweb ont
été lancées au début du mois d'octobre 2005.
Congoweb TV se veut un média interactif congolais
à travers le monde avec son satellite qui peut être capté
simultanément à ciel ouvert et sur le web.
1.3. Fonctionnement
Pour son fonctionnement, Congoweb tv dispose des structures
organiques ci - après :
1. Le Directeur des informations
Son rôle principal est administratif. Et en dehors de
cela, Il est :
· Le responsable de toutes les rubriques prévues
dans la grille des programmes
· Chef de la ligne éditoriale et de la politique
rédactionnelle
· Superviseur des activités de la rédaction
conformément à la loi sur la presse en RDC et aux règes
déontologiques
· Superviseur de conseil de la rédaction avec
l'aide du rédacteur en chef et adjoint et établit les rapports
à la hiérarchie
2. Le sous-Directeur des informations
Le sous-directeur des informations, a pour tâche
de :
· Faire office de rédacteur en chef
· Coordonner la production et la réalisation des
enquêtes, des reportages et des magazines
· Coordonner les rubriques des journaux parlés ou
télévisés politiques, économiques, sociales et
culturelles sous la responsabilité du directeur des informations
· Etablir le planning des reportages avec le
secrétaire de rédaction
· Superviser aussi le conseil de rédaction.
3. Le Secrétaire de
rédaction
Il pour fonctions principales de :
· Corriger les chapeaux c'est-à-dire le journal en
tenant compte de l'alignement
· Apporter des rectifications aux commentaires avant
qu'ils se soient remis au rédacteur en chef pour signature
· Veille au respect des angles de tournage retenu au
conseil dans la rédaction des papiers
· Travaille sous la supervision du rédacteur en
chef
4. Chef d'édition
Ses rôles sont les suivants :
· Présider le conseil de rédaction sous la
supervision du directeur des informations, du rédacteur en chef ou de
son adjoint
· Après avoir déterminer les tâches
de chaque reporter, il assure le suivi du tournage, au montage en passant par
la correction jusqu'à la diffusion après alignement final
· Travaille sous la supervision du rédacteur en
chef ou son adjoint.
5. Le Script
· Maître de la forme de chaque
élément du journal
· Connaît les premiers et les derniers mots du
reportage
· Coordonne le passage au montage sous la supervision du
chef d'édition
· A la régie, il fait office d'assistant
réalisateur
· Veille à ce qu'un papier non corrigé ou
non signé par la hiérarchie n'arrive au montage
· Arrête le montage en respectant la dead line.
6. Le Réalisateur
Il veille au respect des principes de l'audio - visuel, avant,
pendant et après le journal.
7. Les Caméramans
Ils se chargent de la partie images et sons du reportage, il
vont dans différents reportages sur ordre du chef caméraman, ils
se chargent de récupérer des images ratées.
8. Le Reporter
· Le centre du journal
· Respecte les angles de tournage
· Réalise quelques soient les conditions les
reportages lui confiés pour enrichir le journal
· Oriente le caméraman lors du tournage
· Respecte les principes de la rapidité, la
précision et la concision
Cette structure organique travaille en équipe pour
arriver à la réalisation d'un journal qui découlerait de
l'apport de tout le monde.
Par ailleurs, la chaîne de télévision
regorge plusieurs directions pour son fonctionnement, dans le cas de ce
travail, seule sa direction d'information retient notre attention. Cette
dernière est supervisée au quotidien par un directeur des
informations qui s'assure de la bonne marche des activités au sein de
cette structure. Ainsi, dans la direction, Il est quotidiennement
organisé deux conseils de rédaction en perspectives de la mise en
bémol des éditions du journal télévisé. Au
cours du conseil, on procède tour à tour à la critique de
l'édition de la veille, au recensement des sujets en boîte ou
devant être finalisés, à l'attribution de sujet
d'actualité aux différents reporters et au
prélèvement de l'actualité du jour qui est par la suite
débattu. Egalement, on y établit l'inventaire des reportages
réellement tournés, on définit l'ordre de passation puis
on élabore le conducteur final. La conférence de rédaction
est dirigée comme ci-dessus, par un chef d'édition, qui se veut
être le coordonnateur du journal TV.
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