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La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

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par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

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CHAPITRE DEUXIEME :

LES MEDIAS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

INTRODUCTION

Ce chapitre se subdivise en 4 sections dont la première porte sur la presse en République Démocratique, la deuxième sur l'environnement politique, social et économique des médias en RDC. La troisième section s'est focalisée sur la situation des médias à Kinshasa, et enfin la quatrième section a porté sur la présentation des six chaînes de télévision ciblées à analyser.

SECTION 1. LA PRESSE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Trois périodes caractérisent la presse congolaise, à savoir : la période avant l'indépendance, celle après l'indépendance et la transition78(*).

1.1. Avant l'indépendance

La presse congolaise était caractérisée par son militantisme politique. C'était une presse engagée, une presse de combat dénonçant les méfaits du colonialisme et réclamant l'accession du pays à la souveraineté nationale.

 

1.2. Après l'indépendance

 

La presse congolaise perd ses réflexes de revendication, de combat et devient modérée. Elle s'engouffre dans des justifications insolites, dans les condamnations superficielles des différents événements qui accompagnent cette période : les troubles des premières années de l'indépendance (1960 - 1965), les conflits politiques, les rebellions, les guerres ethniques et tribales, etc.

 

Cette presse va se réveiller avec l'accession du Général  MOBUTU au pouvoir par un coup d'Etat militaire, ce réveil fit d'elle l'alliée la plus sûre de l'action gouvernementale. Jusqu'aux années 1990, la presse est restée fortement politisée et subventionnée par le gouvernement, et devient, par conséquent, la caisse de résonance de celui - ci.

 

Quant à la presse audiovisuelle de cette époque, elle était astreinte au respect absolu des consignes et instructions du Parti Etat, le Mouvement Populaire de la Révolution, MPR en sigle. De même, les journalistes et animateurs de la radio et télévision  qui se distinguaient par des commentaires critiques à l'endroit du pouvoir politique étaient tout simplement arrêtés ou écartés d'antenne. En province, les gouverneurs qui étaient en même  temps présidents provinciaux du MPR exerçaient une censure exécrable et avaient la mainmise   totale sur la production des émissions et sur l'information donnée.

 

1.3. Pendant la transition

Après le discours de MOBUTU annonçant la période de transition politique, c'est-à-dire du mois d'avril 1990 jusqu'avant les élections, la presse congolaise se recherchait encore. Elle recherche la liberté totale avec la multiplicité et pluralité des titres et/ou d'informations79(*).

Cette évolution de la presse congolaise, à travers les trois époques, nous montre comment elle s'est comportée dans le passé. Elle était orientée par le menu du pouvoir politique. Il n'y avait pas une pluralité et une multiplicité des titres. Et surtout, elle n'était pas libre, elle dépendait de l'environnement politique. Claude Bertrand soutient que l'environnement politique dans lequel évoluent les médias, détermine les fonctions des ces médias, lesquelles fonctions varient selon qu'on est dans un régime autoritaire, communiste, du tiers - monde, libéral80(*). Ceci est comparable à l'évolution des médias en République Démocratique du Congo, où la presse changeait de positions.

Aujourd'hui, en l'espace de trois ans, la situation politique de la RDC a considérablement changé : il y a eu les accords de Pretoria signés en 2002, la promulgation de la constitution du 4 avril 2003, l'installation des institutions de la transition et enfin l'organisation des élections à tous les niveaux, qui a doté la RDC des institutions et dirigeants démocratiquement élus.

Dans ce contexte de mutation profonde, la situation des médias a, elle aussi, évolué, compte tenu de son rôle clé pendant le processus de transition et durant la période électorale.

Actuellement, nous sommes en pleine période post - électorale. Ainsi nous nous posons la question de savoir comment cette presse en générale, et la télévision en particulier construisent la réalité imaginaire du Congo ? Ceci est la préoccupation principale de ce travail dans la mesure où nous constatons que depuis l'avant indépendance jusqu'à nos jours, les médias tant publics que privés, tant écrits qu'audiovisuels ne garantissent pas le droit du public à une information pluraliste, au contrôle de leur neutralité et à l'équité dans les médias publics et privés.

* 78 E. TSHIMANGA, Histoire générale de l'information et de la communication, Notes de cours G1 communication/UNIKIN, 2005-2006, inédit, p.34

* 79 E. TSHIMANGA, op. cit, p.35.

* 80 Claude Bertrand, Cité par KAYEMBE Aimé, Structures socioéconomiques des médias, Notes de cours L2 Communication/Journalisme, Unikin, 2006-2007, p.15

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus