WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La biomasse, activité alternative au développement des zones rurales


par Marie Suraud
UCL Louvain la Neuve - Master in European Studies 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Une abondance potentielle

A l'heure actuelle, les sources d'énergie renouvelables sont exploitées de façon inégale et insuffisante dans l'Union européenne. Bien que le nombre d'entre elles soient disponible en abondance et que leur potentiel économique réel soit considérable, la part des sources d'énergie renouvelables dans le total de la consommation intérieure brute d'énergie de l'Union, laquelle devrait progresser régulièrement à l'avenir, n'est que médiocre : 6%. Un effort conjoint de la Communauté et des Etats membres est nécessaire pour relever ce défi. Si la communauté ne parvient pas à satisfaire une part nettement plus importante de sa demande énergétique en recourant aux énergies renouvelables au cours de la prochaine décennie, elle laissera échapper une chance de développement importante et parallèlement, il lui sera de plus en plus difficile de respecter les engagements qu'elle a pris tant au niveau européen qu'au niveau mondial concernant la protection de l'environnement.

La part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique de la Communauté est donc très modeste par rapport au potentiel technique qu'elles recèlent. On note toutefois les signes d'un changement, si lent soit-il.

On connaît mieux les bases de ressources, les technologies sont en progrès constant, les attitudes envers leur utilisation changent et les industries de production et de services dans ce secteur sont plus mûres. Mais les énergies renouvelables ont encore de la peine à décoller en terme de commercialisation. En fait beaucoup de technologies n'auraient besoin que d'un petit coup de pouce pour devenir compétitives. De surcroît, la biomasse, l'énergie éolienne et l'énergie solaire offrent un potentiel technique jusqu'ici inexploité. Les tendances actuelles montrent que des progrès technologiques considérables ont été réalisés au cours des dernières années dans le domaine des énergies renouvelables. Les coûts diminuent rapidement et de nombreuses sources d'énergie, pour peu que les conditions soient remplies, ont atteint la viabilité économique ou s'en rapprochent. Certaines technologies, notamment la biomasse sont d'ores et déjà compétitives et viables du point de vue économique.

La question des ressources en énergie renouvelables ne se pose que pour celles qui fonctionnent en dehors des éléments naturels, comme la biomasse (biocarburant compris). Il est clair qu'il n'y a, en principe, pas de réels problèmes quantitatifs d'approvisionnement. Les déchets domestiques sont en croissance constante et pourraient offrir une opportunité d'utilisation non négligeable ainsi que les sous-produits de l'industrie du bois et agroalimentaire. Mais leur utilisation n'est pas sans dommage pour l'environnement et ne peut se développer que grâce à la haute technologie. «  Les ressources communautaires en énergies primaires conventionnelles ne permettent pas, en l'état actuel des technologies, d'envisager une autonomie énergétique pour l'Europe. Seules les ressources renouvelables de hautes technologies peuvent limiter la tendance vers une dépendance quantitative énergétique croissante »25(*).

L'évaluation de la ressource locale commence par l'examen de l'utilisation des terres, en particulier les types de cultures pratiquées et l'éventuelle présence de résidus inutilisés (déchets forestiers, paille, noyaux d'olives par exemple). S'il s'avère qu'il existe une quantité importante de résidus disponibles, il peut être intéressant de recruter un consultant pour calculer la ressource annuelle totale et son contenu énergétique, lequel varie fortement d'une ressource à l'autre. Le rendement et la viabilité économique des cultures énergétiques diffèrent selon la nature du sol, du climat, le type de culture, la pénétration technologique dans la région. Chaque projet fait donc l'objet d'une évaluation pragmatique de la ressource pouvant réellement être valorisée.

* 25 Livre vert pour une stratégie communautaire, « Energie pour l'avenir : les sources d'énergie renouvelables », p 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard