Ludovic Blin Juin 1999
Les Jeux Online
DESS 226
Université Paris - Dauphine
Sommaire .
Introduction
....................................................... 3
Des échecs au mondes virtuels
................................ 4
Les jeux simples ...................................... 4
Les casinos virtuels .................................. 5
Les portails ............................................. 7
Les mondes virtuels ................................... 10
Des échecs à la réalité
virtuelle ? ............................... 12
Tendances économiques ............................
12
Tendances technologiques ........................... 14
Bibliographie
.......................................................... 16
Introduction .
Les opérateurs réseaux de
télévision câblés ont une caractéristique
commune : ils mettent tous à jour leurs infrastructures de
manière à pouvoir vendre à leur abonné une
connexion internet haut débit. On peut imaginer que demain, la
télévision transitera par le net. Mais la convergence est encore
bien loin d'être totalement réalisée.
Les services de divertissement proposés par la
télévision ont pour caractéristique leur qualité de
réalisme (par rapport à une réalisation de
synthèse) mais aussi leur manque d'interactivité. La
télévision évolue néanmoins vers cette
interactivité qui lui manque tant, mais sa finalité n'est elle
pas la diffusion, divertissement passif.
La vague des jeux vidéos, dopée à
l'internet, possède, elle, une interactivité naturelle qui n'est
entravée que par les bas débits et le lag des connexion modem. Le
câble paraît donc pouvoir jouer un rôle essentiel dans le
développement des jeux online, multi utilisateurs et de plus en plus
réalistes.
Après une présentation à l'aide d'exemples
des diverses catégories de jeux online (I), un panorama
économique et technologique sera effectué (II)
I - Des échecs aux mondes virtuels
1. Les jeux classiques sur le net - l' exemple de Yahoo
Games
De nombreux jeux sont pratiqués depuis très
longtemps. Parmi eux, il en existe un bon nombre, dit jeux de
société aux règles (relativement) simple et connues de
tous, qui ont pour caractéristique principale de se jouer en groupe, et
uniquement en groupe. Les échecs, et de nombreux jeux similaires, les
innombrables jeux de cartes ne peuvent se pratiquer qu'en groupe.
L'avènement d'Internet permet aux nombreux amateurs de
jouer en groupe mais séparément. Ainsi, les barrières au
jeu telles que l'absence ou la non motivation de partenaires éventuels
tombent.
Des sites tels que yahoo.games (
www.games.yahoo.com ) proposent
de nombreux jeux disponibles immédiatement, à partir du
navigateur. Sur ce site ou des dizaines de milliers de joueurs sont
connectés au même moment, il est possible de jouer à six
jeu de plateaux, 10 jeux de cartes, ainsi que d'autres jeux plus exotiques. On
retrouve ainsi le backgammon, les Dames, les Echecs le jeux de go, mais aussi
le Blackjack, le Bridge, le Poker, et même le MahJong.
Après s'est inscrit, en laissant au passage quelques
informations (nom, adresse, email...), il est possible de jouer à un de
ses jeux, le nombre d'utilisateurs connecté à chaque jeux
étant indiqué. Après être entré dans une
chambre (selon son niveau), il ne suffit plus que de rentrer dans une des
parties affichées à l'écran (avec le nom des joueurs qui
s'y trouve).
- Le Poker de Yahoo Games -
2. Les Casinos virtuels
Un casino est un lieu qui passionne. L'argent, le pari et le
luxe qu'il représente ont une attraction importante. Mais, il a peu de
casinos ( et pour cause, ceux-ci sont réglementés ) et ils sont
souvent peu accessibles car situés dans des lieux le plus souvent
prestigieux.
Internet permet à toute personne connecté de
jouer dans un casino virtuel. Il en existe de nombreux, qui présentent
des caractéristiques identiques : des jeux d'argent et un paiement
par carte de crédit. On peut d'ailleurs remarquer que ces casinos
contournent les lois de la plupart des pays riches en s'implantant dans des
pays peu développés, contre une licence toutefois onéreuse
(ex. : entre 75 000 et 100 000 $ à Antigua).
InterCasino (
www.intercasino.com) permet
ainsi de jouer à 18 jeux d'argent, après avoir
téléchargé le logiciel adéquat et s'être
inscrit. Les graphismes et le son sont en 3D. Un fonction discussion entre les
joueurs présents dans le casino est aussi incluse.
- L'accueil de
InterCasino -
- La roulette -
- Le jackpot -
3. Les portails de jeux
Les jeux vidéo, avec l'arrivée des consoles, et
des équipement pour PC tels que carte son, carte 3D et CD-ROM, ont connu
un fort développement. Le mode multijoueurs est désormais devenu
une option obligatoire pour la plupart des hits. Un jeu qui n'était
jouable que d'une manière solitaire s'ouvre ainsi au monde et permet
à de nombreux joueurs venus des quatre coins de la planète de
partager les mêmes parties. Les éditeurs en sont venus à
ouvrir des portails permettant le mode multijoueurs, pour les jeux de leur
collection.
Il faut d'ailleurs remarquer que ces jeux sont toujours payant
( à l'achat) et conditionné sous forme de CD-ROM. Les portails,
sont eux, en général gratuit, mais pas accessibles à
partir du Web.
C'est le cas du portail du célèbre
éditeur Blizzard : Battle.net (
www.battle.net ). Ce dernier permet
de jouer avec d'autres joueur aux jeux de l'éditeur
(Diablo,Warcraft,Starcraft...). Des tournois et des championnats sont
organisés régulièrement, et les performances des joueurs
sont gardées en mémoire. Ce site accueille quotidiennement des
dizaines voire des centaines de milliers d'utilisateurs.
Microsoft a aussi, bien sur, son propre portail de jeux
online, Internet Gaming Zone ( http://zone.msn.com ), qui propose
l'accès à de nombreux jeux, pour beaucoup d'éditeurs
concurrents, ainsi que des jeux gratuit du type de ceux décrits au 1.
.
- Starcraft -
- Internet Gaming Zone -
4. Les mondes virtuels
Les jeux de type « monde virtuel »,
totalement en ligne, dans lesquels peuvent s'immerger des milliers de joueurs
du monde entier, se multiplient. Ces jeux sont en général payant
à l'abonnement ainsi qu'à l'achat du logiciel. Mais ils ont pour
caractéristique fondamentale le fait de faire cohabiter des dizaines de
milliers de joueurs en « temps réel », c'est
à dire que le jeu continue, même lorsque l'un des joueurs est
déconnecté. Ces jeux sont en général
hébergé sur des serveurs à forte capacité de
traitement. Ils provoquent chez les joueurs des comportement nouveaux tels que
leur regroupement en guildes (ayant leur propre site web), qui sont en fait des
instruments de pouvoir dans le jeu, possédant des systèmes
électoraux, un patrimoine,...
Le précurseur du type a probablement été
Ultima Online d' Origin qui a été le premier à offrir un
univers vraiment complexe, mais de nouvelles initiatives voient le jour, comme
Everquest de Sony, ou Mankind de Cryo.
Ce dernier est un jeu réalisé par Cryo et Vibes,
deux entreprises françaises. Il propose un univers complet, singeant de
façon ludique le monde réel. Mankind comprend ainsi 900 millions
de planètes à coloniser, des centaines de vaisseaux spatiaux
à bricoler pour écumer l'espace, autant de bâtiments
à installer sur les planètes, un système monétaire
complet et des moyens de communication pour dialoguer avec les autres
joueurs.
Cet univers, à la croisée de StarTrek et de
StarWars, ne s'arrête jamais, et peut accueillir, sur un seul serveur, un
nombre quasiment illimité de joueurs. Un système d'alertes a
même été prévu, de manière à avertir
le joueur d'un danger imminent, lorsqu'il n'est pas connecté, au moyen
de l'e-mail ou du téléphone portable.
Malheureusement, les technologies utilisées pour ce
jeux (et les autres du même type) sont très complexes et encore
mal maîtrisées, ce qui donne lieu à de nombreux bugs, ce
qui se rajoute au lag (temps de latence) du à la connexion internet.
- Mankind -
- Mankind -
II - Des échecs à la réalité
virtuelle ?
1. Les tendances économiques
En premier lieu, il convient d'évoquer les casinos
virtuels, qui constituent, a l'instar de leurs homologues physiques, un moyen
de blanchiment d'argent idéal.
En effet, ces établissement sont pour la plupart
logés dans des pays « amicaux », contre paiement
d'une licence. Ce qui permet de mettre au point des circuit de blanchissement
ou l'argent transiterai du compte d'un individu aux USA ou en Europe vers les
casinos virtuels, puis ensuite vers des comptes dans les paradis fiscaux, ce
qui est d'autant plus facile qu'ils opèrent de pays tels que le Costa
Rica ou les Bahamas. De plus, le marché des jeux en ligne ne cesse de
s'accroître, et donc les transactions de se multiplier.
Le marché des jeux online :
Le marché des jeux online se développe fortement
depuis la mise en place des grands portails, des jeux exclusivement online, et
de la généralisation de l'option multijoueurs dans les autres
jeux. Ce marché qui était de 162 Millions de dollars en 1996
passera probablement à 1 Milliard de dollars en 2002-2003 . La
population de joueurs en forte croissance, pouvant atteindre 26,8 millions en
2002.
De nombreux acteurs s'intéressent donc à ce
marché d'avenir, dont Microsoft (via Internet Gaming Zone) , mais
aussi Vivendi (via Havas Interctive).
Les acteurs du marché :
· 3DO
· Activision
· Berkeley Systems
· Blizzard Entertainment (Battle.Net)
· Broderbund
· Cryo interactive
· Electronic Arts
· Havas Interactive
· Hasbro Interactive
· LucasArts Entertainment
· Mindscape
· Microsoft
· Oceanline
· Origin
· Sierra On-Line
· Virgin Interactive/Westwood Studios
(Liste non exhaustive)
2.Les tendances technologiques
Vers une plus grande accessibilité :
La différence fondamentale, du point de vue de la
facilité d'utilisation, entre les jeux élaborés (de type 3
et 4) et les jeux simples (type 1 ), tient dans le fait que les jeux simple
sont accessible directement par le navigateur web, alors que les autres
nécessitent l'installation d'un logiciel spécifique, souvent
imposant.
Au point de vue technique, cette différence s'explique
par l'utilisation par les jeux simple d'un modèle
client-léger/Java dont la grande caractéristique est le
caractère universel. Ce langage, associé aux pages HTML, permet
de réaliser des jeux ne demandant pas trop de performances (pas de 3d,
d'animations complexes). Mais il est trop peu performant pour des jeux
complexes.
Il est néanmoins prévu des évolutions de
Java et HTML (protocole XML), qui vont donner plus de possibilité aux
jeux Java. On commence ainsi à voir apparaître des jeux Java un
peu plus complexes. Mais les clients dédiés ont encore de beaux
jours devant eux.
Vers une plus grande complexité :
Les moteurs des jeux les plus avancés gèrent des
centaines de milliers d'interaction en temps réel. Face à
l'accroissement important du nombre de joueur, les éditeurs devront
suivre en accroissant de même manière, leurs capacités. Il
est possible de corréler ce fait avec la baisse du prix des serveurs et
leur montée en puissance. Mais on peut se demander si cet accroissement
de la capacité pourra être suivi par les éditeurs.
Par contre, la progression des techniques d'intelligence
artificielle devrait rendre ces mondes chaque jour de plus en plus
réalistes de même que le perfectionnent des dispositifs
d'interaction homme-machine (écrans,casques3D, gants sensitifs...).
Demain, nous jouerons aux échecs dans une réalité
virtuelle...
Bibliographie .
- Portails de jeux online (Microsoft, TEN, Blizzard...)
- Libération - cahiers multimédia jan 99
- New York Times
- Jupiter Communication market research
- Forbes