WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité, gestion et protection des eaux du barrage de Bounamoussa


par Brahim Khelifi
Université Badjhi Mokhtar d'Annaba - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Introduction générale :

L'eau, est un élément indispensable à la vie est un composé chimique ubiquitaire sur la terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. L'eau se trouve en générale dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques : c'est notamment un solvant efficace pour la plupart de corps solides.

L'Algérie possède aujourd'hui 70 barrages en service et 25 ou cour de construction. Le barrage de la Cheffia, achevé en 1965, est constitué par une digue en terre de retenue normale, 165m. Cette retenue de régulariser annuellement 95hm? pour les besoins du périmètre irrigué de Bounamoussa (W.El Tarf), de la ville d'Annaba et des industries de la région notamment la sidérurgie d'el Hadjar et éventuellement la daïra de Bouhadjar et le périmètre de Cheffia.

La qualité des eaux a connu ces dernières années différentes problèmes à cause des rejets industriels non contrôlés, de l'utilisation intensive des engrais chimiques dans l'agriculture ainsi que de l'exploitation excessive des ressources en eau.

La gestion de l'eau a pour rôle de trouver le bon équilibre entre ressource et usage. Le barrage de la Cheffia se trouve confronté à d'énormes problèmes de gestion de l'eau du point de vu distribution. Les besoins en eau agricole n'ont jamais été satisfaits à 100%, ce qui justifie une défaillance dans sa gestion.

Un captage d'eau potable est un dispositif de prélèvement d'eau potable (collecte passive ou pompage) soit à partir des eaux de surface (cours d'eau ou du réservoir d'un barrage), soit à partir d'une nappe d'eau souterraine ou aquifère (puits et sources naturelles). L'ensemble de la zone de captage d'eau potable et de son bassin d'alimentation nécessite une protection contre tout risque de pollution. La préservation de la ressource en eau potable captée est rendue obligatoire à l'intérieur des périmètres de protection qui sont judicieusement délimités autour de chaque point de captage.

Dans ce travail nous avons mené une étude qualitative et quantitative, qui permet dévaluer la qualité de l'eau du barrage Cheffia et leur problème de gestion dans le domaine d'irrigation.

2

INTRODUCTION GENERALE

L'étude envisagée s'articule, autour de 7 chapitres :

Le premier chapitre : s'attache à déterminé la situation géographique de la retenue et les caractéristiques de la région d'étude.

Le deuxième chapitre : nous avons essayé d'étudier le contexte géologique de la région d'étude et d'identifiée leur formations.

Le troisième chapitre : nous avons essayé d'étudier les caractéristiques morphologiques du bassin versant et les caractéristiques techniques de ses ouvrages.

Le quatrième chapitre : on a détaillé les conditions climatiques qui règnent sur le bassin versant, a savoir la pluviosité et le régime thermique en se basant sur deux stations (Ain Assel et Cheffia). Ces facteurs influence d'une façon direct sur l'écoulement de surface. On a établie ensuite les différents termes du bilan hydrique (infiltration, ruissellement et l'évapotranspiration réels). Et d'étudier les caractéristiques hydrologique du barrage et de quantifié les apports régularisé par le bassin versant.

Le cinquième chapitre : dans ce chapitre nous avons essayé d'étudier la gestion de l'eau du barrage de la Cheffia pour les trois secteurs agricole, industrielle et l'AEP.

Le sixième chapitre : partie essentielle de ce mémoire est consacré à l'étude hydro chimique. La connaissance des caractéristiques physico-chimique des eaux représente une part importante de la qualité des eaux de la retenue. L'état hydro chimique devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes d'évolution temporelle de différents paramètres trouvé dans l'eau. Dans ce chapitre nous montrerons l'effet de la pollution organique et leur état, pour atténuer la bonne qualité des eaux de la retenue.

Le septième chapitre : nous avons essayé d'étudier la protection des eaux du barrage de la Cheffia contre les d'efférent sources de pollution.

Enfin on a tiré, des conclusions générales sur les différentes étapes de travail, avec quelque recommandation.

GENERALITES SUR LA

REGION D'ETUDE

Chapitre I : GENERALITES SUR LA REGION D'ETUDE KHELIFI.B 2016

3

I-1-Situation géographique de la zone d'étude :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard