WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité, gestion et protection des eaux du barrage de Bounamoussa


par Brahim Khelifi
Université Badjhi Mokhtar d'Annaba - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

29

Chapitre III : CARACTERISTIQUES DU BARRAGE DE LA CHEFFIA KHELIFI.B 2016

FigureN° 09 : Schéma du barrage de la Cheffia (D'après Soumounou Idrissa modifiée).

Conclusion :

L'analyse morphométriques nous permet d'évaluer un certain nombre de paramètre très importants qui doivent être étroitement liés à la nature lithologique du terrain et la topographie du bassin.

Le sous bassin de Bounamoussa d'une superficie de 252 Km2 est caractérisé par :

? Une forme allongée ce qui fait que les eaux précipitées mettent plus de temps pour atteindre l'exutoire le barrage de la Cheffia, ceci est confirmé par les résultats du temps de concentration qui est de Tc= 4,42heures, c'est une importante durée pour l'évaluation des crues.

? L'altitude moyenne du territoire du bassin est de 640m, elle donne l'aspect d'une morphométrie assez forte au sous bassin.

HYDROCLIMATOLOGIE

 

Chapitre IV : HYDROCLIMATOLOGIE KHELIFI.B 2016

30

Introduction :

L'étude climatologique est d'une importance non négligeable, car elle permet d'analyser des facteurs importants comme la température et les précipitations qui conditionnent le bilan hydrologique et l'alimentation des barrages et même la recharge des aquifères.

La disponibilité potentielle de l'eau est étroitement liée au comportement hydrologique d'un cours d'eau au régime pluvial.

Dans ce chapitre, on se penche sur l'étude du fonctionnement du réseau hydrographique et le comportement du système d'écoulement du bassin versant a travers l'analyse des débits.

IV-1- Aperçu général sur le climat de la Cheffia:

La commune de Cheffia est dominée par un climat subhumide .la tranche pluviométrique annuelle est de 600mm.

? des températures positives tout au long de l'année à l'exception de rares journées en hiver (janvier et février) au cours desquelles est enregistré un minimum de -0,8°c.

? La commune de Cheffia est soumise aux actions des vents dominants du nord-ouest qui sont responsables surtout et, à une fréquence moindre, des vents d'ouest.

? Le sirocco qui est un vent chaud et sec, souffle en période sèche du sud vers le nord. IV-2-les stations de mesures:

Notre étude est basée sur les données disponibles des trois stations pluviométriques, la Cheffia et Ain Assel et la station météorologique d'El Kala. Pour une période d'observation de 39 ans (1976/2015).

Tableau N°10: Les coordonnées Lambert des stations pluviométriques.

Les coordonnées L'ambles coordonnées Lambert des stations pluviométrique

Station

Coordonnées

 

Latitude

Longitude

Période

d'observation

Code-
ANRH

Cheffia

170 m

36°37' N

08°02' E

1976/2015

03-15-15

Ain Assel

032m

36°35' 25'

8° 22' 2»

1976/2015

03-16-01

El Kala

015m

36°54'N.

08°27' E.

1976/2015

-

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams