Impact du secteur informel sur la réduction de chômage dans la ville d'Uvirapar Moïse BUKUZE Université Notre Dame de Tanganyika - Graduât 2023 |
2. Notions sur le chômageLe chômage est la situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches. L'absence d'emploi peut résulter d'une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité.16(*) Le chômage au sens du BIT est défini comme l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus qui sont sans emploi, disponibles pour travailler et qui recherche activement un emploi. Selon l'OIT, le chômage se définit comme un actif inoccupé, comprennent toutes les personnes ayant atteint l'âge de 15 ans, qui au cours de la période de référence étaient à la foi : · Sans travail, « c'est-à-dire, n'étaient pourvues ni d'un emploi salarié ni d'un emploi non-salarié ; · Disponibles pour travailler, dans l'emploi salarié ou non salarié durant la période de référence ; · A la recherche d'un emploi, c'est-à-dire, qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d'une période récente spécifique pour chercher un emploi salarié ou un emploi non salarié. 2.1. Forme de chômage.Le terme chômage se présente sous diverses formes au regard de ses facteurs producteurs, nous citerons :
Selon Paul Antony Samuelson, définit le chômage naturel comme celui qui résulte des mouvements incessants des personnes entre les régions et les emplois passant souvent d'un emploi à un autre, soit pour trouver mieux soit après avoir obtenu un diplôme, soit pour avoir changé de ville(SAMUELSON P.A 1987). Ce chômage est lié au délai d'ajustement de la main d'oeuvre d'un emploi à un autre. Ce type de chômage est considéré comme le chômage involontaire, a dit monsieur (DITEND YAV 1992).
Certains auteurs l'appellent chômage cyclique ou encore Keynésien. Il correspond à un ralentissement de l'activité économique provocant une réduction temporaire des besoins de main d'oeuvre dans l'économie.
C'est le chômage qui est lié aux déséquilibres des changements de structures économiques dans un pays, provoquant une inadéquation qualitative entre l'office et la demande de travail. L'évolution des qualifications dues aux évolutions techniques conduit à rendre imployable une partie de la population active qui ne trouve plus d'emploi correspondant à ses qualifications.
Il s'agit du chômage temporaire qui se produit lorsqu'une personne quitte volontairement un emploi pour en chercher un autre. Il peut également se produire lorsque des individus entrent sur le marché du travail pour la première fois.
Il se produit lorsque des emplois ne sont disponibles que pendant certaines saisons.
Il est causé par l'automatisation et évolution technologique, qui peuvent remplacer certains emplois humains par des machines ou des logiciels. * 16 https://www.alloprof.qc.ca. Consulté le 26/08/2023 à 15h06 |
|