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Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

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CONCLUSION

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Au terme de ce travail portant sur le thème « Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena: contribution à l'anthropologie écologique ». S'inscrit dans le champ de l'Anthropologie du développement. Il a pour ambition de porter un regard anthropologique sur la situation actuelle de l'inondation dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena. Les inondations constituent un risque majeur dans le monde entier. Elles figurent au premier rang des catastrophes naturelles dans le monde en occasionnant environ 20 000 victimes par an. Le Tchad, comme la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne, est sujet à une pluviométrie résultant des changements climatiques qui provoquent tantôt des sècheresses, tantôt des inondations. La commune du 9eme arrondissement de N'Djamena est située entre les deux fleuves (Chari et Logone), ce qui fait d'elle, la commune la plus exposée aux inondations.

Pour lutter contre les inondations, le Gouvernement tchadien a élaboré un premier Plan de contingence, les plans consistaient entre autres : la construction du pont reliant le Chari côté tchadien à la rive camerounaise Logone à Kousseri. En 2012, l'Etat a construit également une digue pour éviter que les eaux du fleuve Chari n'envahissent la ville. Ces constructions infrastructurelles avaient permis aux populations de N'Djamena en général et celles du 9eme arrondissement en particulier de réduire les dégâts liés aux inondations. Malgré le plan de contingence, de nos jours, les risques liés aux inondations demeurent omniprésents. De ce fait, la population dudit arrondissement ne baisse pas les bras et attendre tout de l'Etat et de ses partenaires, elle met sur pied des mécanismes de résilience permettant à lutter contre les inondations. Notre souci était de comprendre la recrudescence des inondations dans ladite commune.

De ce problème, découle le questionnement structuré autour d'un ensemble de questions de recherche. Celles-ci sont de deux ordres à savoir une question principale et trois questions subsidiaires. La question principale est élaborée comme suit : Comment comprendre la récurrence des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena ? De cette question principale, gravitent trois questions subsidiaires. Il était question de savoir d'abord quels sont les facteurs des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena ? Ensuite, de savoir quels sont les impacts des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena ? Et enfin, de savoir comment mettre sur pied de mécanismes d'adaptations pour lutter contre les inondations dans le 9eme arrondissement de ville de N'Djamena ? A ces questions de recherche, le travail a été nourri par une hypothèse principale selon laquelle : la récurrence des inondations dans la ville de N'Djamena s'explique à travers la situation de colère des esprits (génies,

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ancêtres, dieux), des drains et le débordement des lits de fleuves (Chari-Logone) par les eaux de pluies, de croissance démographique, des activités liées à l'homme, de l'insalubrité et des occupations anarchiques des zones inondables. De cette hypothèse principale découlaient les hypothèses subsidiaires : la première, les facteurs des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena sont d'ordre culturel. Les pratiques malsaines de la population provoquent la colère des dieux, des génies de l'eau et des ancêtres, l'incivisme des habitants, occupations des espaces de façon traditionnelle et les activités pratiquées (agriculture, élevage, pêche), la destruction de forêt et la dégradation de digue par la population. Quant à la seconde, les impacts liés aux inondations sont les pertes ou endommagement de matérielles nécessaire tels que le dossier et appareil électronique, destruction de champs et de lieux sacrés (église, mosquée, cimetière, forêt) et infrastructures sociales (école, hôpital, marché, route) les maladies hydriques (paludisme, choléra), les pertes en vie humaines par noyade ou par écroulement des maisons dans la commune du 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena. Et enfin la dernière, La gestion durable des inondations, d'une part, la population met sur pied deux grands mécanismes de résilience à savoir : mécanismes individuel et collectif, d'autre part, le gouvernement tchadien établit des mesures strictes pour lutter contre les inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena. De ces différentes questions et hypothèses énoncées, des objectifs de recherche sont dégagés. Comme objectif principal, nous avons essayé de comprendre la recrudescence des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena. De cet objectif principal, gravitent trois objectifs subsidiaires. Il s'agit premièrement de présenter les facteurs des inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena. Deuxièmement, de montrer les impacts liés aux inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena. Et enfin troisièmement démontrer des mécanismes de résilience pour une meilleure gestion des inondations dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena.

L'atteinte de ces objectifs, nous a conduits à implémenter une démarche méthodologique structurée en deux volets : il s'agit de la recherche documentaire et la recherche de terrain.

La recherche documentaire nous a permis de collecter les données écrites pouvant nous éclairer sur notre thème de recherche. Ces écris sont constitués des ouvrages, des articules, des rapports, des Mémoires et des Thèses s'articulant autour de la thématique. Elle s'est déroulée du mois de Janvier 2021 à Mai 2021 pour la première phase et la seconde phase du mois de Juin jusqu'à la fin de la rédaction de la première mouture de ce travail. La recherche des données documentaires a été faite dans plusieurs bibliothèques à Yaoundé, en occurrence le Cercle-

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Philo-Psycho-Socio-Anthropologie (CPPSA) au sein de l'Université de Yaoundé 1, à la bibliothèque de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH). À N'Djamena, nous avons parcouru les bibliothèques telles que l'Institut Français du Tchad (IFT), à l'Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), au Centre de Recherche en Anthropologie et Science Humaines (CRASH) au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD), nous avons passé un mois de stage à la Mairie de 9eme arrondissement, Nos lectures ce sont focalisées sur les différents auteurs, anthropologues, sociologues et géographes... Ces différentes recherches nous ont permis à relever des insuffisances tant sur le plan de recherche sur la récurrence des inondations dans la commune du 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena. Enfin elle nous a permis de réorienter notre recherche en faisant ressortir son originalité. De ce fait, nous avons conçu une fiche bibliographique.

La recherche de terrain quant à elle, consistait d'abord à constituer des données obtenues sur le terrain grâce aux entretiens d'une part, des données obtenues aux moyens des observations de terrain d'autre part. Il était primordial de s'intégrer dans la commune par le biais d'association et stage effectué au sein de la mairie du 9eme arrondissement nous ont permis de se familiariser avec les différents acteurs dans ladite commune pour collecter les données fiables. La collecte des données sur le terrain s'est faite à partir des techniques et des outils de la recherche qualitative à savoir : observation directe, les entretiens approfondis individuels, la discussion de groupe focalisé et le récit de vie. Des téléphones (Samsung A20 et IPhone 8), le guide d'entretien et le guide d'observation nous ont servi des outils. Les données collectées ont été soumises à l'analyse de contenu et interprétation, en vue de saisir les différents sens que referment les questions des inondations dans le 9eme arrondissement de N'Djamena.

L'analyse et l'interprétation des données de terrain ont été réalisée à partir d'un modèle d'analyse de contenu et d'un cadre théorique construit à cet effet à partir des théories de l'ethnométhodologie d'Harold Garfinkel (1950) et de l'écologie culturelle de Julian Steward (1960). La théorie l'ethnométhodologie a permis de comprendre les représentations que la population du 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena donne à l'inondation, L'apport de l'ethnométhodologie dans ce travail nous a également permis de voir comment la population de ladite commune adopte les stratégies de résiliences pour faire face aux inondations. S'agissant du courant d'écologie culturelle, il nous a permis de comprendre l'interaction entre la population du 9eme arrondissement et son milieu physique. Autrement dit, leur présence et

Cette investigation suscitait par les mécanismes de résilience mis par les acteurs étatiques et la population locale. Aux côtés des acteurs étatiques, l'Etat et ses partenaires ont

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résistance en temps d'inondation dans leur arrondissement. Cette démarche méthodologique nous a permis d'obtenir les résultats suivants :

Premièrement, la récurrence des inondations dans cette commune s'est suscité des facteurs anthropiques. On note les ventent de terre de manière traditionnelle. Les activités informelles des habitants de cet arrondissement à savoir le déboisement, fabrication des briques en terres cuites et la dégradation de la digue de protection favorisent les inondations.

Deuxièmement, les inondations dans cet arrondissement sont d'origine culturelle. Les pratiques malsaines de population telles que : destructions des lieux sacrés (cimetière, forêt, lieux des cultes), les incestes provoquent les colères des esprits (dieux, génies, ancêtres). Ces derniers manifestent leurs colères par la pluie provoquant des inondations suivant des dégâts matériels et humains. Il est à noter que l'une des raisons que les populations ne veulent pas quitter ou déplacer des lieux inondables, c'est parce qu'elles éprouvent un grand attachement et sentiment historico-culturel à ces terres. En effet, pour certains, l'inondation est une bénédiction divine par rapport à leur perception culturelle. En temps des inondations, la terre sera fertile, c'est le moment de l'agriculture et aussi un moment de partage entre les différents secteurs (agriculteurs, éleveurs, pécheurs et aussi les cueillettes). Pour eux, la présence de l'eau permet de purifier le corps.

Troisièmement, au cours de la période d'inondation, la population du 9eme arrondissement fait face à des destructions de bien et objets culturels très estimables et valeureux à leurs yeux. La perte du patrimoine culturel, archéologique, historique et ressources esthétiques d'importance culturelle, religieuse et de lieux sacrés tels que le cimetière, l'église, la mosquée, case a fétiche, espace rituel, maison de la culture. Le cas du cimetière de Ngonba est alarmant, à chaque période d'inondation, les habitants qui vivent dans les environs du cimetière se plaignent d'odeur qui dégage ce cimetière. Certaines tombes qui ne sont pas bien cimentées, lâchent et ce qui provoquent des mauvaises odeurs. On note également les impacts matériels et infrastructurels. Cette catastrophe joue également sur les activités des populations à l'instar des destructions des champs à grand hectare. Quant aux impacts humains, les habitants sont confrontés aux déplacements qui causant des sinistrés et aux maladies hydriques. Nous constatons aussi des pertes en vies humaines.

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mis les stratégies de gestion durable des inondations. Suite aux inondations de 2012, un plan d'action de lutte contre les catastrophes naturelles dans la ville de N'Djamena était élaboré et adopté par la mairie et le comité technique de lutte contre les inondations (CTLI).

Quatrièmement, les habitants de leur côté ont mis leurs stratégies de lutte contre les inondations. Leurs stratégies sont d'une part individuelles et d'autre part collectives. Dans les stratégies individuelles, pour évacuer les eaux ayant envahi les domiciles, certains ménages utilisent les récipients (seau, bassine) pour enlever tour à tour les eaux dans les maisons. D'autre par contre creusent le canal de l'intérieur de la maison jusqu'à l'extérieur. Certains ménages un peu aisés font usage des motopompes à faible capacité pour évacuer les eaux des concessions. Dans la collectivité les populations se mobilisent à la construction des digues avec des sacs remplis de terre, elles se regroupent également en comité pour creuser les caniveaux. En temps de catastrophes liées aux colères des génies, des ancêtres ou encore des dieux, la population adopte des stratégies pour calmer les génies afin de réduire les dégâts. En effet, elle procède au sacrifice qu'elle appelle, Kikiringag. Certaine population développe de rituels pour stopper la pluie ou même carrément annuler quand elle menace. Pour mener le rituel, les habitants versent le sel sur le feu, d'autre encore, utilise des libellules pour le rituel.

L'ensemble de ces résultats nous permet de conclure que nos hypothèses de départ sont vérifiées et que les résultats de cette recherche répondent aux contextes de transmission précis à l'utilisation des méthodes qualitative. L'indisponibilité de certains de nos informateurs clés a fait défaut pour que nous pussions collecter les données complètent, d'aucuns étaient hors du pays. Aucune oeuvre humaine ne peut se réclamer de la perfection. Nous pensons à aller jusqu'au bout dans nos recherches et apporter nos contributions dans ce domaine afin d'améliorer les conditions de population de N'Djamena en général et de 9eme arrondissement en particulier.

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https://tchadinfos.com/politique/tchad-le-comite-des-jeunes-pour-la-riposte-contre-linondation-poursuit-ses-travaux/

https://atrenviro.pro/publications/actualites/curage-caniveaux-ville-de-ndjamena/

https://tchadinfos.com/tchad/tchad-une-plateforme-propose-des-solutions-pour-sauver-ndjamena-des-inondations/

https://tchadinfos.com/societe/tchad-la-croix-rouge-et-ses-partenaires-volent-au-secours-des-sinistres/

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https://www.unisdr.org/files/7817_UNISDRTerminologyFrench.pdf https://www.sagescience.cnrs.fr.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault