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Les passerelles entre économie solidaire et économie collaboratve


par Eugenie Lobe
Conservatoire national des arts et métiers  - Master Sciences humaines et sociales 2017
  

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II.1.b Une relecture de l'économie collaborative à travers la question des communs

L'apport conceptuel des communs impacte considérablement une économie résidant sur le caractère exclusif du droit de propriété et entre en complète résonance avec la révolution numérique, annonçant un nouveau bien commun sur lequel repose l'essor de l'économie collaborative. En effet, les communs permettent à travers une redéfinition du concept de propriété, de gouvernance, de gestion de la ressource et du collectif, de questionner les fondements de l'économie collaborative.

Les circuits de production et de consommation de l'économie collaborative ne reposent pas sur un productivisme exacerbé ou sur une exploitation exponentielle des richesses. Ils relèvent au contraire de formes alternatives d'échanges, davantage orientées vers la coopération et l'usage, et non plus vers la propriété exclusive.

Si la thématique de l'économie collaborative peut recouvrir celle de l'économie circulaire, de fonctionnalité ou même contributive, elle est elle-même une composante d'une thématique plus vaste, celle des communs. Là où dans la logique marchande, les marchés sont autorégulateurs et efficients, à travers un droit de propriété sur les biens pleins, entiers et « exclusifs », à savoir qui ne profite qu'au propriétaire de ce bien à l'exclusion de toute autre personne. L'expansion de cette logique propriétaire a donné lieu à une augmentation vertigineuse des droits de propriété intellectuelle et de brevetabilité de domaines qui ne s'inscrivaient pas jusqu'ici dans la logique marchande.

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Face à cette expansion illimitée du capitalisme et de la prolifération des domaines d'enclosures, les conséquences sont parfois désastreuses tant sur le plan social (inégalités croissantes, vulnérabilité sociale) qu'écologique. Le retour des communs, formes séculaires d'organisations sociales autour d'une ressource comme un pâturage, une forêt, une pêcherie, un lac..., représente une éventuelle alternative à l'exploitation démesurée de ressources limitées et non renouvelables, comme l'exploitation des sols et la suffisance alimentaire. Mais cela ne se limite pas aux seuls communs naturels, cela s'étend également aux communs de la connaissance, comme les biens numériques (fichier audio, page web...) qui ne sont pas « soustractibles » d'un ensemble et dont la reproduction entraine un cout marginal proche de zéro.

Cela entraîne surtout une culture de la co-gouvernance et de la gestion de l'intelligence collective à travers la coopération et le partage, comme l'explique Elinor Ostrom qui décline trois conditions essentielles à l'existence d'un commun (ressource, partagée, en gestion collective).

Ainsi, ce retour des communs, touchant aujourd'hui des domaines comme celui des données informationnelles, s'enrichit de la participation de contributions de plusieurs « commoners » qui, ce faisant, créent de la valeur. C'est le cas pour les logiciels libres ou encore pour Wikipédia.

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