WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du groupement de mukangala dans la chefferie de Luindi en territoire de Mwanga de 1930-2019


par Alexandre Mukamba Mulungula
Institut supérieur pédagogique de Bukavu  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME. ORGANISATION DU GROUPEMENT DE MUKANGALA

Ce deuxième chapitre analyse l'organisation et le fonctionnement du groupement de Mukangala dans les domaines politique, économique, social et culturel.

II.1. ORGANISATION POLITICO-ADMINISTRATIVE DU GROUPEMENT DE MUKANGALA

L'étude de l'organisation politico-administrative de la RD Congo, en général, exige qu'on se familiarise avec certaines appellations telles : groupement, chefferie, territoire. Pour être bref, nous allons définir sommairement ces trois concepts utilisés dans ce travail.

II.1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

De façon simple un Groupement, selon le Groupe Jérémie, est une communauté traditionnelle reconnue par l'administration. Il est dirigé par un chef coutumier reconnu et investi par les pouvoirs publics. Au terme de cette Ordonnance-loi n°82/006 du 25 février 1982 portant l'organisation territoriale, politique et administrative de la République du Zaïre, est groupement toute communauté traditionnelle organisée sur base de la coutume et érigé en circonscription administrative sous l'autorité d'un chef coutumier reconnu et investi par le pouvoir public. Il comporte soit une grande localité, soit un et un semble de petites localités numériquement faibles. Il est subdivisé en localités dépourvues de la personnalité juridique. 34(*).35(*) Une chefferie est un ensemble généralement homogène de communautés traditionnelles organisées sur base de la coutume et ayant à sa tête un chef désigné par la coutume, reconnu et investi par les pouvoirs publics36(*). Alors qu'un territoire est l'une des composantes de la réalité matérielle de l'Etat-nation et de sa souveraineté, délimitée par des frontières37(*).C'est l'étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain, une collectivité politique nationale. C'est aussi une étendue du pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction (surface d'une subdivision administrative)38(*).

II.1.2. ANIMATEURS DE LA VIE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE

Ce point traite de l'organisation politique et administrative en examinant les différents chefs qui ont dirigé le groupement de Mukangala, son organigramme, et les chefs de différentes localités39(*).

Tableau n°3. Chefs de groupement de Mukangala (1930-nos jours)

Chefs de groupement

Périodes

01.

Lisasu Lubula Joseph

De 1930 à 1940

02.

Nabuhombya Kamende

De 1940 à 1956

03.

Songa Lisasu Modeste

De 1956 à 1996

04.

Mwenebatende Nabuhombya

De 1996 à nos jours

Source : Mwenebatende Nabuhombya chef de groupement interviewé à Kasika, le 15 Juillet 2022.

Commentaire : Il ressort de ce tableau que groupement n'a connu que quatre chefs de groupement depuis sa création et tous sont de la même famille de Bahofa ; le pouvoir est héréditaire.

Le chef de groupement a sous sa gouverne les chefs de localités ou « Kapita ». Le tableau ci-dessous présente les chefs de localités (Kapita) actuels dans le groupement de Mukangala.

Tableau n°4 : Les chefs de localité dans le groupement de Mukangala

Les chefs des localités

Localités

01.

Bulaya Wilondja

Kasika

02.

Nabayayu Lembelembe

Kalemba

03.

Kipinda Mukobelwa

Kipinda

04.

Mwenilemba Nijembwe

Ilemba

05

Manueli Bunyenyeli

Muhimbili

07

Makongola Kamenja

Ngendje

08

Muluta Igunzi

Kahulile

09

Pinga Kitoga

Pinga

10

Nandola Kasololo

Mushinga

11

Kalizi Mwenebatu

Kalizi

Source : Mwenebatende Nabuhombya chef de groupement interviwé à Kasika le 15 Juillet 2022.

Commentaire : Les « Kapita » qui avaient bien travaillé avec le chef de groupement sont devenus des chefs de localité et ont donné leurs noms aux entités sous leur gestion. Ce fut le cas de Kalizi, Pinga et Kipinda.

* 34Ordonnance-loi n°82/006 du 25 février 1982 portant l'organisation territoriale, politique et administrative de la République du Zaïre, journal officiel de la République du Zaïre n°06, Kinshasa, le 16 février 1982.

* 35Depelteau, F., La démarche d'une recherche en science sociale. De la question du départ à la communication des résultats, Ed. Laval de Boeck, Université de canada, 2000, p.175.

* 36Muhindo Malonga, Droit administratif et institutions administratives, PUG, CRIP, Butembo, 2010, pp.130-134.

* 37Marie-Claude Smuts, Dario Battistella et Pascal Vennesson, Dictionnaire des relations Internationales, Paris, Ed. Dalloz, p.480.

* 38 Petit Robert, Dictionnaire de la Langue Française, Paris, 1994, p.854.

* 39Bitondo Kabala, Agée de 69 ans, fille de Songa Lisasu Modeste, interrogée à Bagira, le 15/02/2022.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore